Agathe Couderc

Agathe Couderc lauréate du Grand Prix Recherche 2023 de l’Académie du renseignement

Le Grand Prix Recherche 2023 de l’Académie du renseignement a été décerné à Agathe Couderc, maîtresse de conférences au CNAM et ancienne doctorante en histoire des relations internationales et de l’Europe à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Le Grand Prix Recherche de l’Académie du renseignement
Chaque année, l’Académie du renseignement organise un Grand Prix de l’Académie du renseignement qui se compose de quatre Prix distincts : le Grand Prix recherche, le Grand Prix œuvre de création - mention fiction, le Grand Prix œuvre de création - mention essai et le Grand Prix son et image. Ces quatre Prix ont pour but de valoriser une contribution significative à la recherche sur le renseignement ainsi qu’à améliorer la connaissance et la compréhension de la communauté du renseignement et de ses métiers.
Plus particulièrement, le Grand Prix Recherche de l’Académie du renseignement récompense une thèse de doctorat, pouvant relever d'une pluralité de disciplines, contribuant à la compréhension et à la recherche sur le renseignement.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 5 décembre 2023. Le prix a été délivré par M. Forcade, professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à la Faculté des Lettres, M. le Préfet Mailhos et M. Gayraud, directeur de l’Académie du renseignement.

Agathe Couderc est maîtresse de conférences au CNAM depuis le 1er janvier 2024 et ancienne doctorante en histoire des relations internationales et de l’Europe à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Agrégée d’histoire en 2017, Agathe Couderc est docteure en histoire des relations internationales et de l’Europe. Elle a soutenue sa thèse « Sous le sceau du secret : les coopérations internationales des Chiffres britannique et français, militaires et navals pendant la Première Guerre mondiale », en décembre 2022, sous la direction de Monsieur Olivier Forcade. Elle est également titulaire d’un master d’histoire, parcours recherche, dans la spécialité "Armées, Guerres et Sécurité dans les sociétés de l’Antiquité à nos jours", qu'elle a obtenu à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en 2014. Elle était doctorante contractuelle de l’école doctorale Histoire moderne et contemporaine (ED 188), puis attachée temporaire d'enseignement et de recherche en histoire contemporaine. Elle était chargée de travaux dirigés en licence pour l’UFR d’Histoire (2018 - 2023). Agathe Couderc a mené ses recherches doctorales au sein de l'unité mixte de recherche Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE - UMR 8138), elle s’est intéressée plus particulièrement à l’évolution du renseignement technique pendant la première moitié du XXe siècle, aux coopérations secrètes au sein d’une alliance, ainsi qu’à la construction et à l’échange de savoirs et de savoir-faire sensibles, en temps de guerre comme en temps de paix.

Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe

L'unité mixte de recherches Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (UMR 8138) est un laboratoire en histoire des relations internationales contemporaines et des mondes étrangers, regroupant les universités Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et le CNRS.

Les travaux de recherche de l'UMR SIRICE sont organisés en cinq axes thématiques :

• l'axe 1 - Relations internationales, mondialisations et régionalisations
  • l'axe 2 - Pratiques et cultures politiques
  • l'axe 3 - L’Europe comme civilisation matérielle en transitions : flux, consommations, crises et résilience
  • l'axe 4 - Temps, traces et territoires de guerre XIXe-XXe siècles
  • l'axe 5 - Genre et Europe XIXe-XXIe siècles