Formation doctorale (ED124)

Retour vers la page d'accueil de l'école doctorale

Objectifs pédagogiques de la formation doctorale

Les professeurs, directeurs de recherche au CNRS et habilités à diriger les recherches assurent les séminaires et encadrent les étudiants. Les chercheurs de l’UMR et des équipes d’accueil les aident dans leurs recherches et notamment dans la consultation de leurs bibliothèques spécialisées.

Les doctorants et les docteurs suivent la formation doctorale obligatoire de l'ED et animent les séminaires au même titre que les intervenants extérieurs et chercheurs confirmés. Leurs communications peuvent être publiées en ligne sur le Carnet de recherche de l’Ecole doctorale 124 : http://124revue.hypotheses.org/

Formation doctorale (ED124)

Présentation de la formation obligatoire de l'ED 0124

Dans le cadre de la préparation de son doctorat, le doctorant suit un parcours individuel de formation (art. 12, 6°), défini dans une convention de formation.  La formation doctorale de l'ED 0124 comprend sept volets obligatoires, composés d’un ou de plusieurs modules. 

À l’intérieur des volets de formation, certaines modules sont obligatoires et à dates fixes pour tous les doctorants de l'ED  (journée de rentrée, journées doctorales, séminaire du directeur ou de la directrice de recherche), d’autres sont laissés au choix de chacun. Pour ces derniers, le doctorant les valide selon le rythme qui lui convient, pourvu qu’au terme de la formation doctorale, il ait validé le nombre de modules requis dans chaque volet.

En ce qui concerne les volets 3, 4, 5 et 7, le nombre de modules indiqué est un nombre minimal. En fonction de ses besoins et de ses objectifs, le/la doctorant(e) peut valider un nombre plus important de modules mais il ne faut pas oublier que la rédaction de la thèse est un objectif prioritaire : il est important de veiller à ne pas trop se disperser.

Le portfolio de l'ED 0124

En début de thèse, l'ED remet aux doctorantes et doctorants un portfolio à compléter qui permettra de recenser et valider les formations suivies durant le doctorat. À la fin de sa thèse, le doctorant doit présenter son portfolio et avoir validé le nombre de modules requis dans chaque volet de formation.

Ce portfolio pourra également être utile aux docteurs après leur soutenance (lors des candidatures ou de la préparation des concours) pour retrouver facilement les formations suivies.

Actualités

  • 20 janvier 2025  : prochaine "journée doctorale en archéologie de l'ED 124". Lieu : Salle Perrot, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Appel disponible  (consulter le volet 3  de la formation doctorale). .
  • 21 janvier 2025  : prochaine "journée de rentrée de l'ED 124". Lieu : Salle Perrot, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.  Le programme sera disponible à partir de décembre (consulter le volet 1  de la formation doctorale). Participation obligatoire en 1ère année.
  • 22 janvier 2025  : prochaine "journée doctorale en Histoire de l'art de l'ED 124". Lieu : Salle Perrot, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Appel disponible  (consulter le volet 3  de la formation doctorale).

 

 1 module à valider obligatoirement dans le volet 1 en 1ère année de thèse

Ce module correspond à la journée de rentrée de l'ED qui permet de présenter aux doctorantes et doctorants :

  • l'ED et son environnement scientifique
  • la formation doctorale
  • les comités de suivi individuel
  • les financements doctoraux et post-doctoraux
  • les outils et conseils proposés par le bureau d’aide à l’insertion professionnelle
  • les débouchés possibles après une thèse en Histoire de l'art et archéologie
  • les formations et ressources disponibles sur l’intégrité scientifique et l’éthique et le visionnage d'une conférence de Pierre Corvol sur l’intégrité scientifique et l’éthique.

La date de la journée est fixée et transmise par l'ED aux doctorantes et doctorants en début d'année universitaire. Elle a généralement lieu en janvier.

Pour l'année 2024/2025, cette journée est prévue le 21 janvier 2025, en salle Perrot, Galerie Colbert-INHA.

Le programme de la journée de rentrée est transmis aux doctorants et mis en ligne en décembre ou début janvier.

Les étudiantes et étudiants en Master souhaitant s'informer sur la thèse peuvent également assister à cette journée après inscription auprès de la responsable administrative de l'ED  (dans la limite des places disponibles).

1 module obligatoire à choisir dans les cycles proposés par l’ED (formations organisées par l'ED, par le Collège doctoral de Sorbonne Université, par l'URFIST, par la BULAC...).

Consulter le catalogue des formations à l'éthique et l'intégrité professionnelle proposées en 2023/2024 par le Collège doctoral de Sorbonne Université (inscription ensuite via ADUM)

L'arrêté sur la formation doctorale exige en effet que tout(e) doctorant(e) reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

Le volet 3 comprend 12 modules à valider avant la fin de la thèse dont :

6 modules à dates fixes (à valider obligatoirement en 1ère, 2ème et 3ème année de thèse) :

  • 3 journées doctorales obligatoires  (au choix : une journée en Histoire de l'art ou une journée en archéologie chaque année en 1ère, 2ème et 3ème année de thèse)

Les dates des journées doctorales sont fixées et transmises par l'ED aux doctorantes et doctorants en début d'année universitaire. Les journées doctorales ont  généralement lieu en janvier à Paris  (Galerie Colbert-INHA).

Pour l'année 2024/2025 :

- la journée doctorale en archéologie est prévue le 20 janvier 2025. Thème : Appréhender le bâti : outils, sources, méthodes et enjeux.

Programme à venir.

- la journée doctorale en histoire de l'art est prévue le 22 janvier 2025. Thème : L'appréhension du fait artistique, entre récit et archive. Peut-on écrire l'histoire de l'art en se fondant sur les textes littéraires ?

Programme à venir.

Les appels à communications sont consultables ci-dessous à partir du mois d'octobre :

Appel_communications_Journée_doctorale_archéologie_2025
Appel_Journée_doctorale_Histoire de l'art_2025

.

 

 

Archives (programmes/appels des journées précédentes)

Appel de la journée doctorale en archéologie 2024 sur "La vie quotidienne révélée par les vestiges archéologiques"
Appel de la journée doctorale 2024 en Histoire de l'art sur "L’artiste vecteur de transferts : migrations, acculturation des formes, métissage des pratiques et des savoirs."

 

 

 

 

  • 3 modules de formation disciplinaire du directeur/de la directrice de recherche : un séminaire, une journée ou un atelier de 6h chaque année en 1ère, 2ème et 3ème année de thèse.

Se renseigner auprès de l'enseignant(e) ou consulter la brochure de l'ED qui est mise en ligne en janvier sur cette page.

6 modules complémentaires, de type disciplinaire ou interdisciplinaire, visant à favoriser l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie qui inclut la connaissance du cadre international de la recherche. Ces 6 modules sont à choisir par le doctorant ou la doctorante, en concertation avec son directeur ou sa directrice de thèse, parmi la liste proposée par l’ED dans le règlement de la formation doctorale :

  • manifestation organisée par l'ED, par les unités de recherche rattachées à l'ED (colloques, journées d'études, séminaires doctoraux, ateliers de recherche...)
  • colloques, journées d'études, séminaires doctoraux, ateliers de recherche organisés par une autre unité de recherche de Sorbonne Université, une autre université (en France ou à l'étranger) ou par une société savante composée essentiellement d'universitaire.
  • stage de 3 semaines minimum, en lien avec le sujet de recherche, dans un laboratoire, un musée ou dans le cadre d'une mission archéologique, en France ou à l'étranger (un stage de 3 semaines permet la validation de 2 modules)

Le Volet 4 "Diffusion et valorisation de la recherche" comprend au moins 3 modules à valider avant la fin de la thèse.

Ces modules sont à répartir dans au moins deux des quatre catégories ci-dessous.  Un des modules doit être  impérativement une communication orale ou une publication scientifique.

  • communication scientifique (ou poster) dans le cadre d'un colloque ou d'une journée d'études
  • publication scientifique,
  • organisation d’une manifestation scientifique,
  • vulgarisation de la recherche.

Quelques exemples d'activités de vulgarisation qui peuvent être validées par l'ED :

  • des ateliers ou visites guidées durant la fête de la Sciences, les Journées du Patrimoine (en septembre), des présentations ou visites guidées dans le cadre du festival d'Histoire de l'art de Fontainebleau (en juin)…
  • Les participation aux dispositifs « Terrain de Recherche »,  « Objet de recherche » de la faculté des Lettres et les publications destinées au grand public (par exemple dans « the conversation ») 
  • Les activités de vulgarisation effectuées dans le cadre des associations : ateliers dans des écoles, des collèges, des prisons…

Le Volet 5 "Formation à l'insertion professionnelle" comprend au moins 3 modules à valider avant la fin de la thèse.

Quelques exemples de modules consacrés à l'insertion professionnelle pouvant être validés dans le portfolio :

  • Formations et manifestations consacrées à l’insertion professionnelle organisées par l’ED, la faculté des Lettres (plateforme carrière),l’IFD de Sorbonne Université et des partenaires extérieurs (URFIST, ABG…)

Par exemple :

11 juillet 2024 - 17h30 :  "Rencontre Docteurs-Doctorants de l'ED 124" - invitée : Véronique Soulay, docteure en archéologie (ED 124, UMR 8150), co-fondatrice et responsable des contenus de l'application WHART. Lieu : Salle Perrot, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Modérateurs : Axelle Ferraille, DOSIP, Mickaël Le Guen, DFC et Marie Planchot, ED 124.

Télécharger l'affiche de la rencontre "Docteurs-Doctorants" avec Véronique Soulay.
  • Accompagnement individuel avec Axelle Ferraille, conseillère et référente doctorant

  • Dispositifs nationaux spécifiques pour les doctorants : Ma thèse en 180 secondes, les Doctoriales.
  • Activités d’enseignements dans un établissement d’enseignement supérieur
  • Mandat électif (ED ou équipe de recherche)
  • Stage en milieu professionnel,
  • Création d’entreprise

Le volet 6 "Bilan de compétences/Bilan de Parcours" comprend au moins 1 module à valider avant la fin de la thèse.

Le bilan de parcours peut être effectué avec d'Axelle Ferraille, conseillère et référente doctorant à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ou avec un autre organisme s'il permet d'identifier et valoriser les compétences des doctorants.

Le volet 7 "Formation aux outils de la Recherche" comprend au moins 1 module à valider avant la fin de la thèse. Ce module peut être en informatique, en langue ou en méthodologie.

L'ED 124 propose à ses doctorants des formations techniques aux outils de la recherche. Ces formations sont organisées par la plateforme Plémo 3D. Ces formations (lasergrammétrie, photogrammétrie, SIG, illustration et publication, PAO, DAO, système de gestion de bases de données) sont tout particulièrement utiles pour les doctorants en histoire de l'art et archéologie (pour effectuer leurs recherches et s'insérer professionnellement). Elles peuvent également être ouvertes aux doctorants des autres ED de Sorbonne Université dans la limite des places disponibles. 

Le programme 2023/2024 des formations doctorales aux outils de la recherche  proposées par Plémo 3D et l'ED 124 aux doctorants de l'ED 124  est en cours de préparation. Vous pouvez, en attendant, consulter le programme ci-dessous de la dernière session pour découvrir les formations proposées.

Le Collège doctoral de Sorbonne Université, le Service Commun de la Documentation, le SIAL, la BNF, l’URFIST, la BULAC, etc. offrent également  des formations spécifiques destinées aux doctorants.

Consulter le catalogue des formations 2023/2024 proposées par le Collège doctoral de Sorbonne Université (inscription ensuite via ADUM)

Les doctorants déjà insérés de manière stable et durable dans la vie professionnelle sont dispensés de suivre le volet 5 « Formation à l’insertion professionnelle ».

Les doctorants retraités sont dispensés de suivre le volet 5 « Formation à l’insertion professionnelle » et le volet 6 « bilan de parcours ». Ils peuvent aussi, à leur demande, être dispensés du volet 4 « Diffusion et valorisation de la recherche ».

Les doctorants qui résident en province ou à l’étranger peuvent, de façon exceptionnelle, bénéficier d’équivalences : en cas d’impossibilité de venir assister aux modules de formation obligatoires et après en avoir fait la demande au préalable, ils peuvent, avec l’accord de leur directeur de thèse, être autorisés à suivre des modules dans une université à proximité de leur domicile. Dans tous les cas, une attestation de présence validée par l’organisateur devra être fournie et jointe au portfolio.

Les doctorants en cotutelle internationale de thèse qui, au moment d’une séance de formation obligatoire, séjournent dans l’université étrangère partenaire de la cotutelle sont autorisés à ne pas participer à cette formation. Ils devront fournir un document du codirecteur de thèse de l’université étrangère attestant leur présence pendant la période concernée. À la demande du doctorant en cotutelle, les formations qu’il aura pu suivre dans l’université partenaire pourront être validées dans le portfolio sur présentation des attestations nécessaires.

À titre transitoire, les doctorants qui étaient inscrits en 2016-2017 en 3e année et plus ne sont tenus de valider que le volet 1 (formation administrative), les six premiers modules du volet 3 (formation scientifique) qui étaient déjà exigés avant  2016 et le volet 2 (formation à l’éthique). Toutefois, dans la perspective de la constitution de leur portfolio, il est dans leur intérêt de valider d’autres modules, en particulier dans les volets 4, 5, 6 et 7.