Research and Innovation

Sorbonne University promotes excellence at the core of each of its disciplines and develops numerous interdisciplinary programs capable of meeting the major challenges of the 21st century.

Recherche et Innovation

Education

Discover our entire academic offer

In Arts, Languages, Letters, Human and Social Sciences / Medicine and Health Professions / Science and Engineering

Choosing Sorbonne University means joining a world-renowned multidisciplinary institution, giving the best of oneself to follow a high-level education and join a community of more than 55,000 students and 360,000 alumni worldwide.
 

Study at
Sorbonne University

Participate in the great adventure of learning, succeed in high-level studies and prepare to create the future.

Parismus is the international student association of Sorbonne University

Parismus

Parismus is the international student association of Sorbonne University.

Supporting International Students & Scholars

Sorbonne University supports its international members with a variety of services.

Nous sommes à vos côtés

Bringing together 10 institutions covering offering studies in literature, medicine, science and engineering, technology and management. This diversity fosters a global approach to teaching and research, to jointly promote access to knowledge for all.

Alliance 4EU+

The 4EU+ Alliance

In a changing world, Sorbonne University has joined forces with the universities of Charles in Prague, Heidelberg, Warsaw, Milan and Copenhagen, to create the 4EU+ Alliance.

With an innovative model of European university, six large research-intensive universities work together respond to the educational and research challenges facing Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Publications

All publications

Parlez-vous (les) français ?

Par Mathieu Avanzi

Atlas des expressions de nos régions

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Follow us on

les réseaux sociaux

Glossaire

Glossaire

CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est un document élaboré dans l’objectif de fournir une base commune pour la conception de programmes, diplômes et certificat en langues à l’échelle de l’Europe. Des descripteurs de niveaux en langues permettant d’évaluer les diverses compétences.

Plus d’information : Eduscol

Le document complet en français ici

L’échelle de compétence distingue trois niveaux généraux : de l’utilisateur élémentaire (niveau A) à expérimenté (niveau C) subdivisés en six niveaux communs (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Les descripteurs de niveau pour chaque compétence offrent une base solide pour l’évaluation en langues étrangères. Vous pouvez trouver ci-dessous une synthèse globale des descripteurs par niveau et compétence.

    A1 A2 B1 B2 C1 C2

COMPRENDRE

Écouter Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte. Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard. Je peux comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort. Je n’ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d’avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier.
Lire  Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.  Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.  Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.  Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.  Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec mon domaine.  Je peux lire sans effort tout type de texte même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une œuvre littéraire.

PARLER

Prendre part à une conversation  Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.  Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.  Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans un pays où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt person nel qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).   Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.   Je peux m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.  Je peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière pour y remédier avec assez d’habileté et pour qu’elle passe presque inaperçue.
S’exprimer oralement en continu  Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.  Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.  Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.   Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.  Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.  Je peux présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants.

ÉCRIRE

Écrire Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel.  Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.  Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.  Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.  Je peux m’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire.  Je peux écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances. Je peux rédiger des lettres, rapports ou articles complexes, avec une construction claire permettant au lecteur d’en saisir et de mémoriser les points importants. Je peux résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une œuvre littéraire.

Vous pouvez tester votre niveau à ces adresses :

  • une auto-évaluation en ligne du Centre Européen des Langues Vivantes (anglais et allemand)
  • un test de positionnement gratuit (DIALANGWEB) sur quatorze langues élaboré par des universités européennes

Cours hybride (ou blended learning)

Le mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d’apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs.
D’après une étude du ministère de l’éducation américain de réalisée entre 1996 et 2008, Les élèves/étudiants qui suivent – partiellement ou entièrement – un enseignement en ligne réussissent mieux, en moyenne, que ceux qui suivent le même cours en présentiel. Et les résultats sont encore meilleurs avec un enseignement mixte (blended learning) associant apprentissage en ligne et présentiel.

source : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-modularite/apprentissage-mixte-blended-learning

http://www2.ed.gov/rschstat/eval/tech/evidence-based-practices/finalreport.pdf

Cours en présentiel

Une formation en présentiel se fait en présence d’un professeur, dans une salle donnée et à un horaire particulier, par opposition au e-learning (ou enseignement à distance)

E-learning

D’après l’Union Européenne, « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance »

Social learning

Le social learning est l’évolution du blended learning associée à l’utilisation des réseaux sociaux et des outils du Web 2.0 (tchat, blogging) afin partager, collaborer et élaborer ensemble les connaissances. D’après Frédéric Domon, directeur de l’agence SociaLearning, « le social learning peut être considéré comme l’accroissement des connaissances, des compétences et des comportements par la connexion des autres, que ce soient des collaborateurs, des conseillers ou des experts via les médias électroniques »

The faculty of medicine is closed to the public and operates according to a business continuity plan (research, pedagogy, administrative) since Monday, March 16, 2020. The closure of the faculty to the public effectively results in the cancellation of all courses in face-to-face. Research activities and vital administrative activities are maintained, under the conditions specified by the university administration in the Business Continuity Plan. Beyond the end of classroom lessons, university libraries are closed. The situation is constantly changing, staff and students are invited to consult their emails, the university intranet and the FAQ to stay informed.

All users (students and staff) have access to more precise information on a dedicated page:

Formations

Discover our catalogue of courses

Médecine

The Faculty of Medicine teaches the 3 cycles of medical studies: from PASS (integrated into the faculty) to the 3rd cycle including DES, DESC, DU and DIU. The lessons are given mainly on two sites: Pitié-Salpêtrière and Saint-Antoine. The faculty also provides paramedical education: speech therapy, psychomotricity and orthoptics. The Saint-Antoine site includes a midwifery school.

Stydy
in faculty od medecine

One of our riches is the diversity of students and their backgrounds. Sorbonne University is committed to the success of each of its students and offers them a wide range of training as well as support adapted to their profile and their project.

Associative life

One of our riches is the diversity of students and their backgrounds. Sorbonne University is committed to the success of each of its students.

21 393

users

17 527

students

715

Doctors in medecine and research

12

Research centers

Chiffres-clés

Ça se passe à la faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Formations

Sciences et Ingénierie

7 Formations

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, 

Étudier à
La Faculté de Sciences

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et

Vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

Recherche & innovation

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

55 600

Étudiants

4 500

Doctorants

137

Structures de recherche

126

ERC*

*ERC : Conseil Européen de la Recherche