Offre de formation - CELSA

Les cursus du CELSA s’adressent aux étudiantes et étudiants en formation initiale ou en apprentissage ainsi qu’aux professionnels en formation continue. Ils permettent l’obtention de diplômes de licence, master, doctorat, mastère spécialisé, magistère et MBA.

Environ 1000 étudiants/stagiaires par an
25 étudiants en moyenne par formation
1 à 3 années d’études selon le cursus choisi
Plus de 400 professionnels chargés de cours

Offre de formation - CELSA

Admission

Formation initiale

  • L’admission se fait sur concours (épreuves écrites d’admissibilité et épreuves orales d’admission).
  • Une voie d’accès interne permettant la dispense des épreuves d’admissibilité au concours d’entrée en L3 CELSA Communication est proposée aux étudiantes et étudiants ayant suivi les 2 ou 3 premières années de licence à Sorbonne Université et ayant obtenu une moyenne au moins égale à 12/20.
  • La voie interne est également possible pour les étudiantes et étudiants de M2 recherche, sous conditions, pour une entrée en Master 2 Professionnel CELSA Communication.


Formation continue

L’admission se fait sur dossier et entretien.

Licence (3e année)

La licence 3 du CELSA est une licence générale qui s’inscrit dans les sciences de l’information et de la communication. Elle est ancrée dans les sciences humaines et sociales et permet une spécialisation progressive en sciences de l’information et de la communication et la découverte des enjeux professionnels des métiers de la communication.

5 parcours sont proposés :

Masters Information - Communication

Spécificités et atouts de la formation
La communication des entreprises et des institutions concerne les problématiques liées à la place, à l’image et à la réputation des organisations auprès de leurs publics internes et externes. Les enseignements explorent les stratégies de communication mises en oeuvre auprès de ces différents publics : collaborateurs, actionnaires, clients, relais d’opinion, grand public, médias, élus, pouvoirs publics, etc.
Les métiers auxquels ce parcours prépare requièrent une solide culture générale et s’exercent en agence, en cabinet conseil, au sein du département de communication d’une entreprise, d’une organisation internationale, d’une collectivité territoriale, d’une association, d’une institution publique...

Fiche master Information - Communication ; Entreprise et institutions

Spécificités et atouts de la formation
Les étudiantes et étudiants reçoivent une solide formation en communication spécifique des marques et des enjeux marchands, nécessaire à la compréhension et à la mise en oeuvre de toute stratégie de communication. Ces enseignements sont complétés par les cours des enseignants-chercheurs du GRIPIC (laboratoire du CELSA)  ; ils leur permettent ainsi de bénéficier des éclairages les plus récents de la recherche sur les médiations marchandes et les spécificités de la communication contemporaine.

Fiche master Information - Communication ; Marque

Spécificités et atouts de la formation
Ce parcours forme des spécialistes des médias et de la communication numérique, dont l’expertise très pointue est alliée à des compétences transversales en communication, marketing et ressources humaines. L’enseignement porte sur l’ensemble des transformations médiatiques dans leurs dimensions culturelle, technique, sociale, économique.
L’analyse englobe les changements dans les usages et dans les pratiques professionnelles.

Les titulaires de ce diplôme  se destinent à accompagner l’évolution des médias, à la fois dans les entreprises de médias et dans les médias d’entreprise.

Fiche master Information - Communication ; Médias

Spécificités et atouts de la formation
Ce parcours a pour ambition de former des étudiantes et étudiants qui souhaitent exercer les métiers
des ressources humaines, de la communication et du conseil en management et accompagnement des changements, au sein d’une entreprise ou d’un cabinet ou d’une institution publique.
La formation offre une approche transverse de ces métiers avec une forte dimension communicationnelle, et allie savoir-faire professionnels et sciences sociales. La seconde année se fait en apprentissage.

Fiche master Information - Communication ; Ressources humaines et conseil

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation généraliste est axée sur le développement des compétences culturelles et professionnelles. Elle prépare aux métiers de journaliste de presse écrite,audiovisuelle et numérique. Les enseignements sont pilotés par des universitaires et assurés en majorité par des journalistes et des professionnels de la presse et des médias. Ils permettent de nombreuses mises en situation professionnelle réalisées dans le cadre de l’école et au travers des partenariats.

Fiche master Information - Communication ; Journalisme

Spécificités et atouts de la formation
Ce parcours est conçu pour accueillir les étudiantes  et étudiants qui veulent :
- soit se constituer une première expérience professionnelle dans le domaine de la recherche, fondamentale comme appliquée, et la valoriser tant dans le secteur public, associatif que privé ;
- soit  se former à la recherche scientifique par le travail des concepts, l’application des méthodes de sciences sociales, la problématisation des enjeux, et la pratique de la démarche réflexive.

Fiche master Information - Communication ; Sciences de l'information et de la communication