Offre de formation - UFR de Musique et musicologie
Cette discipline, par sa formation intégrée et sa cohérence, couvre toutes les périodes de l'histoire de la musique savante, de l'antiquité au présent, ses styles, genres et méthodes, et traite également des musiques traditionnelles (domaine privilégié de l’ethnomusicologie) et des musiques populaires modernes (jazz, pop-rock, musiques actuelles).
L'UFR offre un cursus complet de formation générale alliant enseignements historiques (de la musique et des beaux-arts notamment), enseignements techniques et séances de pratique musicale. Ce cursus, traditionnel mais unique en France, s’enrichit d’ouvertures sur les musiques populaires et de tradition orale (ethnomusicologie).
Les études musicologiques requièrent une bonne formation en analyse, formation musicale, pratique élémentaire du clavier, culture générale, pratique instrumentale et vocale correspondant à un niveau de fin de 2e cycle ou début de 3e cycle des conservatoires.
Licences de Musique et musicologie
Spécificités et atouts de la formation
La ou le titulaire de la licence maîtrise les connaissances historiques, esthétiques, analytiques et techniques sur lesquelles la Musicologie est fondée. Elle ou il est capable de transmettre la musique à tout public.
Ce programme allie enseignements historiques, sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation, enseignements musicaux et pratique musicale. Il offre également la possibilité d’effectuer un stage en plus des enseignements comptant pour l’obtention de l’année.
Débouchés professionnels
Métiers de l’enseignement, de la médiation, de la documentation, de la production musicale. Établissements publics et collectivités locales.
Fiche licence Musique et musicologie (parcours musicologie)
Spécificités et atouts de la formation
Ce parcours à distance s’appuie dans son intégralité sur des dispositifs pédagogiques numériques et dématérialisés. Sans obligation de présence à l’exception des examens terminaux, cette licence s’adresse plus particulièrement aux artistes de haut niveau, aux personnes salariées, chargées de famille ou en situation de handicap.
La force de cette licence tient à la solide formation proposée tant dans les domaines techniques qu’historiques et, plus largement, musicologiques. Un tronc commun généraliste est complété par un vaste ensemble d’enseignements – histoire des musiques savantes, pop, rock, jazz, traditionnelles, sociologie, didactique, arts, acoustique et organologie – permettant aux étudiantes et aux étudiants d’ouvrir leurs compétences sur des domaines de spécialité variés.
Débouchés professionnels
Métiers de l’enseignement, de la médiation, de la documentation, de la production musicale. Établissements publics et collectivités locales.
Fiche licence Musique et musicologie (parcours musicologie) - EAD
Spécificités et atouts de la formation
Cette licence permet de préparer le diplôme national supérieur professionnel de musicien ou de 1er cycle supérieur du Conservatoire. Sa ou son titulaire acquiert les connaissances historiques, critiques, techniques et pratiques sur lesquelles la musicologie est fondée ainsi qu’un niveau professionnel en interprétation instrumentale ou vocale, en direction d’orchestre ou en composition.
Débouchés professionnels
Musicien, musicienne-interprète / Auteur, autrice compositrice-interprète.
Fiche licence Musique et musicologie Conservatoire de Paris (CNSMDP)
Spécificités et atouts de la formation
La ou le titulaire de ce diplôme maîtrise les connaissances historiques, systématiques et techniques sur lesquelles la musicologie est fondée, combinées avec des compétences très poussées en termes de pratique musicale : pratique vocale ou instrumentale, création-composition, jazz.
Débouchés professionnels
Musicien, musicienne, compositeur, compositrice.
Fiche licence Musique et musicologie (parcours PSPBB)
Doubles licences de Musique et musicologie
Spécificités et atouts de la formation
Le titulaire de la double licence maîtrise les connaissances historiques, systématiques et techniques sur lesquelles la musicologie est fondée, combinées avec des compétences poussées en sciences (physique, mécanique, électronique, acoustique, nouvelles technologies) enseignées à la Faculté des Sciences.
Débouchés professionnels
Métiers de la recherche, de l'ingénierie, de la musique, de l'enseignement, de la culture, de l'industrie audio-visuelle, aussi bien dans le secteur privé que dans les organismes publics.
Spécificités et atouts de la formation
Bilicence en partenariat avec l’UFR d’Italien. Sa ou son titulaire acquiert les connaissances historiques, critiques, techniques et pratiques sur lesquelles la Musicologie est fondée ainsi qu’une formation supérieure en langues et linguistique. Elle est ouverte aux lycéennes et lycéens ayant déjà étudié l’italien.
Débouchés professionnels
Métiers de l’enseignement, de la médiation, de la documentation, de la production musicale. Établissements publics et collectivités locales.
Masters de Musique et musicologie
Spécificités et atouts de la formation
Ce master s’adresse, sans limites d’âge, aux personnes qui souhaitent compléter leur formation avec une initiation à la recherche. Il s’appuie sur de nombreux partenariats auprès d’institutions musicales et de recherche en musicologie, en France et à l’étranger : Philharmonie de Paris, Centre de musique baroque de Versailles, Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, etc.
Débouchés professionnels
Métiers de la recherche.
Spécificités et atouts de la formation
Ce master professionnalisant permet de suivre des cours assurés par des professionnels reconnus, d’effectuer des stages dans les organisations privées et publiques du secteur musical et de manipuler des outils professionnels. La ou le titulaire bénéficie d’un accompagnement à la recherche d’emploi.
Débouchés professionnels
Métiers dans des entreprises de productions de spectacles et de tournées (direction administrative et financière, direction générale).
Ficher master Musicologie - Administration et gestion de la musique
Spécificités et atouts de la formation
Ce diplôme s’adresse, sans limite d’âge, aux compositeurs et compositrices de niveau préprofessionnel et professionnel qui souhaitent compléter leur formation par un enseignement théorique et pratique de haut niveau. Il est dispensé en collaboration avec les institutions spécialisées (Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, Radio France, IRCAM, etc.).
Débouchés professionnels
Musicien, musicienne, auteur, autrice compositrice
Spécificités et atouts de la formation
Ce diplôme s’adresse, sans limite d’âge aux cheffes et chefs de chœur de niveau préprofessionnel et professionnel souhaitant associer une formation universitaire aux cursus dispensés par les conservatoires. Encadrés par des professionnels, les mastérants perfectionnent leur technique de direction, de gestion des groupes et approfondissent leur étude du répertoire choral.
Débouchés professionnels
Chef ou cheffe d’orchestre, de chœur, intervenant ou intervenante en collectivité territoriale ou en association.
Spécificités et atouts de la formation
Le master MIMA a pour but de développer les compétences dans les domaines de la pratique de la musique ancienne avec une approche pluridisciplinaire et transversale entre les disciplines liées à la musique et les sciences auxiliaires de l'histoire. Il renforce les contacts entre les étudiantes et les étudiants, dans les structures de formation et de diffusion des musiques anciennes, en Europe et à l'international.
Parcours interprétation de la musique médiévale
Destiné, sans limite d’âge, aux musiciennes et musiciens de niveau pré-professionnel et professionnel qui souhaitent compléter leur formation par un enseignement théorique et pratique de haut niveau, dispensé dans un cadre universitaire, en collaboration avec les institutions spécialisées (École nationale des chartes, Musée national du Moyen Âge, etc.).
Parcours baroque
Destiné aux musiciens et chanteurs de niveau préprofessionnel et professionnel qui souhaitent compléter leur formation dans l’articulation de leur parcours d’interprète avec un travail de recherche.
Parcours médiéval : un enseignement théorique et pratique de haut niveau, dispensé dans un cadre universitaire, en collaboration avec les institutions spécialisées (Fondation Royaumont, Centre de musique baroque de Versailles, etc.).
Parcours classique romantique
Ce master offre une double formation à la pratique des pianos historiques et à la recherche dans le domaine particulier des performance studies. Il s’adresse, sans limite d’âge, aux claviéristes de niveau pré-professionnel et professionnel quelle que soit leur formation initiale (clavecinistes, pianistes modernes...) qui souhaitent acquérir une compétence complémentaire dans le jeu des pianos historiques et l’interprétation historiquement informée du répertoire correspondant (XVIIIe et XIXe siècles). Partenariats et masterclasses : Abbaye de Royaumont, Schola Cantorum Basiliensis, Hochschule Hannover, CNSMDP, CNSMDL…
Débouchés professionnels
Doctorat d’interprète, interprète, métiers de l’enseignement, métiers dans des entreprises de productions de spectacles et de tournées.
Ficher master Musicologie - Interprétation des musiques anciennes
Spécificités et atouts de la formation
Le master rassemble deux compétences spécifiques, la musicologie (Sorbonne Université) et la médiation culturelle (Université Sorbonne Nouvelle) afin de proposer une spécialisation en médiation culturelle, à dominante musicale.
Il forme des professionnelles professionnels capables à la fois de comprendre et de transmettre les savoirs musicaux auprès de différents publics dans le milieu de l’éducation et de la diffusion musicale. Cette formation offre aussi des outils pour analyser et diagnostiquer les questions liées à la médiation dans le secteur des institutions musicales, publiques ou privées.
Débouchés professionnels
Médiateur, médiatrice de la musique vivante et enregistré, conférencier dans le secteur éducatif et culturel.
Spécificités et atouts de la formation
Ce master professionnalisant s’adresse aux étudiantes et étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’Éducation musicale. La formation dispensée dans ce master offre aux futures enseignantes et enseignants une formation dans le domaine de l'éducation musicale. Elle les accompagner et leur permet un premier contact avec la pratique professionnelle, et les prépare à l’exercice de leur métier.
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement.
Spécificités et atouts de la formation
Ce master offre la possibilité de combiner deux modes d’apprentissage culturel dans des environnements différents, l’un situé au cœur d’une grande capitale aux ressources centralisées (Paris), l’autre appartenant à une culture historiquement multipolaire comme celle de l’Italie, et dans un lieu à la tradition musicale très forte au carrefour d’influences culturelles très marquantes et très variées (Palerme en Sicile). Elle permet de mieux connaître la culture de l’autre pays et de comprendre les différentes approches du discours sur la musique, de l’appréhension des sources (patrimoine et création), de la confrontation esthétique transdisciplinaire.
Débouchés professionnels
Métiers de la recherche en musique et musicologie, éducation musicale, économie musicale. Métiers de l’enseignement.
Spécificités et atouts de la formation
La préparation à l’agrégation de Musique se déroule chaque année de façon intensive entre septembre et mars et vise à présenter au concours du second degré des candidates et des candidats formés au plus haut niveau sur les plans de la technique et de l’érudition au sens large. Les cours et cycles de conférences comprennent la préparation aux épreuves écrites de dissertation, relevé de fragments et écriture, puis aux épreuves orales (direction de chœur, leçon, commentaire, pratique musicale).
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement. Accès à l’échelle de rémunération de référence.