Directions et services

Tour d'horizon des directions administratives centrales de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Malcolm Meneghini
Directeur des affaires générales

La direction des affaires générales est responsable de la gestion administrative des instances de la faculté. Elle apporte conseil et assistance en matière de droit, contentieux et procédures électorales. Elle participe également à plusieurs autres activités que sont la collecte des données quantitatives et qualitatives, le suivi des outils de pilotage et l’animation des dialogues de gestion avec les composantes.

Yann Migoubert
Directeur des affaires culturelles

La direction des affaires culturelles conçoit, recense et promeut la programmation culturelle de la faculté. Tout au long de l’année, la direction des affaires culturelles offre une large programmation d'événements ouverts à tous les publics tels que des spectacles, concerts, expositions et rencontres.

Grégory Niay
Directeur des bâtiments et de la logistique
 
Emmanuel Durand
Directeur adjoint
 
La direction des bâtiments et de la logistique est composée de deux services : l’un est spécialisé dans la conduite d’opérations immobilières et l’autre dans la maintenance et l’entretien des installations. Cette direction a pour mission la gestion du patrimoine immobilier, le conseil auprès des responsables de centres, l’application des réglementations relatives à l’hygiène et la sécurité mais également le suivi technique, administratif et financier des marchés, commandes de travaux et prestations intellectuelles.
Laurence Laffanour
Directrice des finances et des achats

Philippe Robin
Directeur adjoint
 
La direction des finances et des achats est en charge du budget, de la gestion des dépenses, des achats et des marchés publics. Elle coordonne également la politique de développement des ressources propres de la Faculté des Lettres. Dans son périmètre de compétences se trouvent la taxe d’apprentissage, les dons, legs et donations, mais aussi les locations et les besoins en déplacement et en hébergement.

Isabelle Ringard
Directrice des études et de la vie étudiante

Rose Aris-Verrier
Directrice-adjointe à la formation et à la scolarité

Anne-Laure Barrès
Directrice-adjointe à la vie étudiante et de campus

La direction des études et de la vie étudiante organise la scolarité et la vie étudiante au sein de la faculté. D’une part, la sous-direction de la formation et de la scolarité rassemble les services en charge de l’offre de formation, de l’admission et des inscriptions, des examens et des diplômes. D’autre part, la sous-direction de la vie étudiante centralise les dispositifs d’action sociale (bourses, aides, accueil handicap), de santé et les initiatives étudiantes.

David Phalippoux
Directeur

La direction de la formation tout au long de la vie anime la formation destinée au public professionnel. Elle propose une offre de formation ouverte à tous les publics, sans condition d’âge ou de niveau d’études, souhaitant acquérir un enrichissement personnel ou professionnel. Principalement orientée sur les formations diplômantes (licence, master), elle met en œuvre également des formations courtes spécialisées, une université d’été pour le public international, et une université inter-âges.

Hugues Kofi
Directeur informatique et numérique

La direction informatique et numérique s’assure d’offrir l’outillage informatique et les applications numériques nécessaires à l’activité de l’ensemble des communautés de la faculté, aux personnels administratifs et enseignants comme au public étudiant. Elle s’assure de la qualité et de la disponibilité du système d’information et met en place de nouveaux services pour améliorer ou enrichir l’éventail d’outils et de services numériques à disposition.

Thierry Pfistner
Directeur

Cette direction regroupe les services d’information, d’aide et d’accompagnement de la communauté étudiante sur les périmètres de l’orientation, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat. Elle propose des rendez-vous individuels, des ateliers, de la mise en relation avec les alumni et les entreprises, des événements et est présente sur les salons. Elle gère aussi les conventions de stages et suit l'insertion professionnelle des diplômés.

Elena Billi-Rizza
Directrice

Cette direction assure le soutien aux politiques de recherche et le développement de l’activité de recherche. Elle suit et apporte son expertise sur l’ensemble des questions relatives à la valorisation (développement de l’activité contractuelle, protection des travaux) et au financement de la recherche (gestion financière des conventions, mise en place et justification des budgets). Elle coordonne également les études et la scolarité en doctorat.

Dolorès Sobrino
Directrice

La direction des relations internationales accompagne la conception et la mise en œuvre de la stratégie internationale de la faculté. Elle est chargée d’impulser et de coordonner les différentes actions menées pour favoriser la coopération de l’institution avec des établissements étrangers, promouvoir l’institution hors des frontières françaises et assurer la valorisation et le rayonnement de celle-ci à l’international. Elle accompagne également la mobilité internationale entrante et sortante de toutes les communautés de la faculté.

Liliane Riou Vétillard
Directrice des ressources humaines
Directrice générale adjointe

Tania Leulmi
Directrice adjointe

La direction des ressources humaines met en œuvre la politique de gestion et de développement des ressources humaines. Cette direction organise le recrutement et assure la gestion administrative et la paie de l’ensemble des personnels. Elle les accompagne également tout au long de leur carrière (congés, avancement, promotion).

Nicolas Juillet
Directeur

Composé de douze enseignantes et enseignants d’éducation physique et sportive, le service des sports propose 80 activités à plus de 3 200 étudiantes et étudiants par semestre. Sa mission est d’offrir un large choix d’activités physiques et sportives au plus grand nombre, dans un objectif d’épanouissement personnel et de santé. Il œuvre à fédérer les étudiantes et étudiants autour d’activités collectives et à ouvrir vers la compétition à tous les niveaux.