Présentation - UFR d'Études slaves
Le terme "slavistique" apparaît au XIXe siècle. Le cœur de la discipline est alors la linguistique des langues slaves, puis elle s’élargit aux littératures et cultures slaves, à l’histoire des peuples slaves et de leurs différentes formations politiques, à l’histoire des aires peuplées ou traversées par les Slaves.
C’est en 1840 qu’est créée une chaire de Langue et littérature slave (au singulier) au Collège de France. Elle est inaugurée par le poète polonais Adam Mickiewicz (1798-1855), qui l’occupera pendant 12 ans. L’alliance franco-russe (1892) donne l’élan décisif à cette discipline, avec la création de chaires à Lille puis à la Sorbonne, tandis que les langues slaves se développent au sein de l’École des Langues orientales (actuel INALCO). L’Institut d’études slaves (IES), société savante fédérant les slavistes, est créé en 1919, avec le soutien du gouvernement tchécoslovaque qui fait don à l’Université de Paris de l’ancienne demeure d’Ernest Denis, slaviste et historien, avocat de l’émancipation des peuples slaves.
Créée des décennies plus tard lors de la fondation en 1970 de l’Université Paris-Sorbonne sous le nom d’UER (Unité d’Enseignement et de Recherche) de slavistique, celle-ci devient dans la seconde moitié des années 1980 UFR (Unité de Formation et de Recherche) de slavistique pour ensuite prendre le nom d’UFR d’Études slaves que nous lui connaissons aujourd’hui.