Insertion professionnelle (ED433)
Recherche publique
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)
Ce contrat à durée déterminée d’un an vous permet d’enseigner à l’université. Il est destiné aux doctorants en dernière année et aux docteurs.
Post-doctorat
Le post-doctorat est un travail de recherche sous contrat à durée déterminée d’un an généralement, vous permettant d’acquérir une expérience complémentaire de haut niveau.
Attention : pour réaliser un post-doctorat, vous devez trouver un laboratoire d’accueil français ou étranger et un financement.
Chercheur dans un organisme public de recherche
Le chercheur travaillant dans les organismes publics de recherche peut :
- Avoir un statut de chargé de recherche => recrutement par concours dans les Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technique (E.P.S.T.)
- Etre recruté par contrat dans les Établissement Publics Industriels et Commerciaux (E.P.I.C.) ou fondations
Missions : consacrer l’intégralité de son temps à des activités de recherche, autour d’un ou de deux projets au sein de l’équipe de rattachement.
Le chargé de recherche peut ensuite devenir ingénieur de recherche ou directeur de recherche.
PROCEDURE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES DE QUALIFICATION DES PR ET MCF
La déclaration de candidature doit être déposée sur le site GALAXIE : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Année de césure
Pendant votre cursus de doctorat à Sorbonne Université, vous avez la possibilité sur autorisation de la Présidente d’effectuer une période de césure.
La césure permet de suspendre temporairement votre cursus tout en restant inscrit à Sorbonne Université. Il vous est ainsi possible d’acquérir une expérience au sein d’une entreprise, d’une association, ou de monter un projet collaboratif.
La césure s’étend sur une période insécable d’un an maximum (un ou deux semestres) pour l’ensemble du doctorat. Elle ne peut être demandée rétroactivement. Il convient par conséquent d’anticiper votre demande.
Pour plus d'informations sur la césure (formulaire, conditions, etc), veuillez suivre le lien suivant :