Venir étudier à la Faculté des Lettres
Les formations proposées à Sorbonne Université suivent le standard européen de licence en 3 ans, de master en 2 ans et de doctorat en 3 ans. Les cursus sont mono- ou pluridisciplinaires, avec notamment le système de majeure et de mineure qui donne aux étudiantes et étudiants le choix entre des matières transdisciplinaires thématiques mineures et un double cursus. Les modalités de candidature et d'inscription dépendent du cadre dans lequel s'inscrit l'étudiant ou l'étudiante.
Langue française
Pour suivre les cours et passer les examens vous devez justifier d’une maitrise du français de niveau B2 pour une candidature en licence et de niveau C1 pour une candidature en master. Pour plus d'informations, ou pour obtenir une certification linguistique, contactez le centre d'examen FLE de Sorbonne Université (SELFEE).
En Erasmus
Il est nécessaire de remplir plusieurs critères pour pouvoir bénéficier de l'échange Erasmus+ avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Sélection
1. Vous devez être inscrit, inscrite, dans une université partenaire de notre faculté. Consulter le coordinateur Erasmus+ de votre université d'origine pour savoir si cela est possible.
2. Vous devez être sélectionné, sélectionnée, par votre université d'origine et être nominé, nominée, par vos coordinateurs ou coordinatrices auprès du bureau Erasmus+ de la Faculté des Lettres.
Niveau de langue française
Vous devez avoir un niveau de français équivalent au DALF B2 pour pouvoir suivre les cours et les examens en français, y compris les cours de langues étrangères. En cas de besoin vous pouvez suivre des cours ou des stages intensifs de français (français pour langue étrangère ou FLE). Ils sont dispensés par le SIAL (consulter l’offre du SIAL).
Cours
Il est obligatoire de suivre au moins la majorité de vos cours dans votre discipline majeure. Elle correspond à l'accord Erasmus+ sur lequel vous avez été nominé, nominée.
Pour connaitre les enseignements et cours disponibles, consulter le coordinateur ou la coordinatrice Erasmus de votre université d'origine ou les brochures Erasmus disponibles sur les pages des UFR sur la plate-forme Moodle. Vous pouvez également contacter le coordinateur ou la coordinatrice pédagogique de l'UFR envisagée. Pour l’identifier, consulter la page internet de l’UFR.
Étape 1 : Avant votre arrivée
Dépôt du dossier de candidature
Après votre nomination par votre université d'origine, vous recevrez un lien internet qui vous sera envoyé par le coordinateur ou la coordinatrice du bureau Erasmus+ de la Faculté des Lettres. Il vous donnera accès au fichier de candidature que vous devrez télécharger pour le renseigner.
Une fois le formulaire rempli, vous devrez l’envoyer par e-mail à lettres-erasmus-inri@sorbonne-universite.fr accompagné des documents suivants :
• Une photocopie de votre pièce d'identité.
• Une photocopie de la carte étudiante ou du certificat d'inscription de votre université d'origine.
• Une photocopie de la carte européenne d'assurance maladie ou un contrat privé valide pour toute la durée de votre séjour Erasmus+. (Si votre carte arrive à expiration et que vous avez une demande de renouvellement en cours, vous pouvez fournir le justificatif de demande de renouvellement lors de votre candidature et envoyer le scan de votre nouvelle carte par email dès que vous la recevrez.)
• Une attestation de niveau de langue en français (B2 minimum) : test officiel tel que DALF, DELF, TCF, Alliance Française ou les résultats du test OLS (à demander auprès de votre université).
• Une photographie d'identité en couleurs.
• Avis d'imposition des parents.
• Formulaire de demande de logement.
Étape 2 : À votre arrivée à Sorbonne Université
Lors de votre arrivée à Sorbonne Université, vous devrez présenter les documents suivants :
• La lettre d'acceptation à votre nom (envoyée par les coordonnateurs et coordinatrices en juillet pour les étudiantes et étudiantes et étudiants du premier semestre et en décembre pour celles et ceux du second semestre).
• Votre pièce d'identité originale.
• L'original de votre carte européenne d'assurance maladie valide pour toute la durée de votre séjour Erasmus+. (Si vous avez une assurance privée, vous devez fournir une pièce justificative en anglais ou en français).
• Votre inscription administrative (réalisée par la direction des relations internationales à l'aide de votre formulaire de candidature en ligne et des pièces justificatives).
• La carte étudiante et le certificat de scolarité (ils vous seront remis lors du rendez-vous de remise des documents de scolarité, le rendez-vous sera communiqué par e-mail).
Étape 3 : L'inscription pédagogique
Après avoir réalisé votre inscription administrative (IA), vous devez enregistrer le choix de vos cours en procédant aux inscriptions pédagogiques (IP). Celles-ci ont lieu une semaine avant le début des cours. Pour cela, vous devez contacter le coordinateur ou la coordinatrice pédagogique Erasmus de votre UFR.
Sorbonne
1, rue Victor Cousin 75005 Paris
Escalier I, 1er étage
Bureau Erasmus+ "Entrants"
Horaires d'ouverture de l'accueil : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et le mardi et le jeudi de 14h à 16h
Pour les questions pédagogiques (modification sur un relevé de notes, inscriptions aux cours, learning agreement…) prendre rendez-vous avec votre coordinateur ou coordinatrice pédagogique qui vous a été communiquée.
Pour les questions administratives (votre inscription à Sorbonne Université) contacter par courriel.
Coordinatrice ERASMUS+ et Gestion administrative des étudiantes et des étudiants entrants :
Mme CLERC
En convention internationale
Étape 1 : Inscription administrative
Avant votre arrivée, vous devez fournir un dossier de candidature à la direction des relations internationales de votre université. Ce dossier doit contenir :
• Le formulaire de candidature rempli en ligne (MoveOn, lien en bas de page), imprimé et signé par votre université, joint à votre dossier de candidature à remettre à la direction des relations internationales de votre université.
• Une lettre de motivation en français.
• Un CV en français.
• Une copie de votre passeport.
• Des copies de vos diplômes et de vos relevés de notes obtenus à l'université.
• Une lettre de recommandation d'un professeur, d’une professeure de votre université.
• Une attestation de langue française (conditions à voir avec la direction des relations internationales de votre université).
Si votre demande d'inscription à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université est acceptée, une lettre d'acceptation sera envoyée par courrier postal à votre université.
Tous les cours sont dispensés en français. Il est donc fortement conseillé d’avoir un niveau de français équivalent au DALF B2. En cas de besoin vous pouvez suivre des cours ou des stages intensifs de français (français pour langue étrangère ou FLE). Ils sont dispensés par le SIAL (consulter l’offre du SIAL).
Étape 2 : Dépôt de documents
Lors de votre arrivée à la Faculté des Lettres vous devez présenter les documents suivants :
• Votre carte d'identité ou passeport en original et en photocopie.
• La carte d'étudiant de votre université en original et en photocopie.
• 2 photos d'identité.
• Une assurance privée, car les étudiantes et étudiants internationaux en programme d'échange sont exemptés de la cotisation à la sécurité sociale étudiante française et n'en bénéficient pas.
Étape 3 : L'inscription administrative
L'inscription administrative s'effectue à la direction des relations internationales (escalier I, 1er étage) avant fin octobre pour le premier semestre et avant fin février pour le second semestre. L'inscription vous permet d'obtenir votre carte d'étudiant, d'étudiante.
Étape 4 : Inscription pédagogique
Après avoir effectué votre inscription administrative, vous devez procéder à votre inscription pédagogique afin de sélectionner vos cours. Pour cela, une fois à Paris, vous devez contacter le coordinateur ou la coordinatrice pédagogique responsable de votre département ou votre unité de formation et de recherche (UFR) pour établir la liste des cours que vous avez choisi de suivre.
Le formulaire de la liste des cours à choisir est disponible sur la plate-forme Moodle (selon l’UFR principale dont vous dépendez). Une fois complétée, transmettez cette liste à votre UFR pour validation, puis déposez-là à la direction des relations internationales de la Faculté des Lettres.
Sorbonne
Bureau étudiants entrants (étudiants étrangers en programme d’échange)
Contacter par courriel.
1, rue Victor Cousin 75005 Paris
Escalier I, 1er étage
Conventions bilatérales – étudiantes et étudiants entrants en programme d’échange :
- Zone Amérique du Nord et du Sud
- Zone Afrique
- Zone Asie
- Zone Océanie
- Suisse
- Royaume-Uni
- Double-diplômes
Pour les questions pédagogiques (modification sur un relevé de notes, inscriptions aux cours, learning agreement…) merci de prendre rendez-vous avec votre coordinateur ou coordinatrice pédagogique qui vous a été communiquée.
Pour les questions administratives (votre inscription à Sorbonne Université) contacter par mel.
Bureau étudiants entrants (étudiants étrangers en programme d’échange)
Gestionnaire : M. BEGOV
À titre individuel
Les étudiantes et étudiantes et étudiants ressortissants de l'espace économique européen (EEE) doivent contacter le bureau des licences ou des masters du service de la scolarité pour déposer leur candidature. Une maîtrise de la langue française est un prérequis pour toutes les candidates et candidats.
Il faut justifier d’une maitrise du français de niveau B2 pour une candidature en licence et de niveau C1 pour une candidature en master. Les candidates et candidats titulaires de diplômes étrangers en langue ou littérature française, ainsi que les étudiantes et étudiants de nationalité française titulaires de diplômes étrangers ne sont pas exemptés du test de français. Les attestations sont jointes au dossier.
Quand dois-je déposer ma demande de titre de séjour ? Les informations de la préfecture de police sont à consulter ici.
Première année de licence
Pour les candidatures individuelles dans les pays relevant de la procédure CEF (Centre des études en France), les candidates et candidats doivent faire leur demande d'admission en ligne sur l'espace Campus France en cliquant sur le nom du pays. Celles et ceux résidant dans les pays où l'espace Campus France est fermé ou la procédure CEF suspendue doivent suivre les modalités valables non soumises à la procédure CEF. Le dossier sera traité par le CEF du pays de résidence, qui examinera le projet d'études et fera passer un entretien.
Pour les candidatures dans les pays hors procédure CEF, les candidates et candidats doivent télécharger un dossier de demande d'admission préalable (DAP blanche) sur le site du service culturel de l'ambassade de France du pays de résidence ou sur le site du ministère de l'enseignement supérieur. Pour les candidates et candidats résidant en France, le dossier de demande d'admission préalable (DAP verte) doit être téléchargé sur le site du ministère de l'enseignement supérieur.
Deuxième et troisième année de licence
Les candidates et candidats résidant dans un pays relevant de la procédure CEF, doivent effectuer une demande d'admission en ligne sur l'espace Campus France dédié correspondant. Les personnes résidant dans les pays hors procédure CEF ou sur le territoire français doivent soumettre leur demande d'admission dématérialisée en utilisant l'application e-candidat.
Lors du dépôt de dossier sur les différentes plateformes d'admission, il faut fournir un test de français de niveau B2 pour une candidature en licence et de niveau C1 pour une candidature en master. Les candidates et candidats titulaires de diplômes étrangers en langue ou littérature française, ainsi que les étudiantes et étudiants de nationalité française titulaires de diplômes étrangers ne sont pas exemptés du test de français.
Pour être admissible en L2, L3 et Master LEA, il faut justifier de l'étude de deux langues étrangères, du droit, de l’économie et de la gestion. Si la demande d'admission en deuxième année de licence est refusée, l’admission en première année de licence doit faire l’objet d’une procédure d'admission préalable (DAP).
Inscription administrative (IA)
Les étudiantes et étudiants étrangers candidats individuels doivent suivre la même procédure d'inscription que étudiantes et étudiants nationaux. Consulter la page des inscriptions administratives pour connaitre les étapes et documents à fournir.
Bureau des étudiantes et étudiants non européens
Contacter par mel
Téléphone :
00 33 1 40 46 33 06
00 33 1 40 46 34 08
Bureau des étudiantes et étudiants européens
Licences
Téléphone :
00 33 1 40 46 25 46
00 33 1 40 46 25 50
00 33 1 40 46 32 38
00 33 1 40 46 25 45
00 33 1 40 46 32 37
Masters
00 33 1 40 46 27 20
00 33 1 40 46 27 40
00 33 1 40 46 32 33
Sorbonne
1, rue Victor Cousin, 75230 Paris Cedex 05
Galerie Richelieu, bureau C 355 bis, en bas à droite de l’escalier F
Faculté des Lettres - Sorbonne Université
Direction des relations internationales
Sorbonne
1, rue Victor Cousin 75005 Paris
Escalier I, 1er étage
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
À télécharger
- Fact sheet Conventions bilatérales Faculté des Lettres.pdf - pdf - 909.6 KB
- Brochure étudiants étrangers 2022-2023_Faculté des Lettres_Sorbonne Université_ - pdf - 566.67 KB
- Faculté des Lettres - Tarifs inscriptions 2022-2023_2.pdf - pdf - 257.61 KB
- Coordinateurs et coordinatrices pédagogiques ERASMUS - pdf - 89.38 KB
Liens utiles
-
Liste des unités de formation et de recherche (UFR)
-
Centre d'examen FLE SU (certification linguistique)
-
Cours de français (SIAL-FLE)
-
Association étudiante d'accompagnement PARISMUS
-
CROUS de Paris (bourses, allocations, logements)
-
Demande d'admission préalable (DAP) - Ministère de l'enseignement supérieur
-
Partenariats internationaux de la Faculté des Lettres