Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Histoire mondiale des impôts

Par Eric Anceau et Jean-Luc Bordron

de l’Antiquité à nos jours

Les Sources

Par Marie-Hélène Lafon

Inscriptions administratives

Inscription administrative en lettres, langues, sciences humaines et art

Après avoir reçu votre notification d'admission, vous devez vous inscrire administrativement et régler les frais d'inscription. À l'issue de cette étape, vous recevrez la carte étudiante et le certificat de scolarité qui prouvent votre inscription. 

Inscription administrative en lettres, langues, sciences humaines et art

L’inscription administrative s’effectue après avoir candidaté et avoir été admis à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Pour plus d’informations sur l’admission, veuillez consulter la page des candidatures et admissions.
Tout étudiante ou étudiant en formation initiale est concerné par la procédure d’inscription administrative. Tout le processus est dématérialisé.

La procédure diffère en fonction de votre régime d’inscription : formation initiale ou formation professionnelle continue.

Régime d'inscription

  • En provenance d'un lycée ou d'une université, vous relevez du régime de la formation initiale (FI), et dépendez donc de la direction des études et de la vie étudiante (DEVE). Suivez la procédure décrite ci-dessous.
     
  • Les adultes en reprise d'étude relèvent du régime de la formation professionnelle continue. La procédure d'inscription est particulière : veuillez consulter la page relative à la formation professionnelle continue. Pour toutes vos démarches, vous devez vous adresser à la direction de la formation tout au long de la vie.
     
  • Les doctorantes et doctorants relèvent de la formation initiale, et doivent donc se réinscrire administrativement chaque année, comme toutes les autres étudiantes et étudiants. Seule la première année diffère, car elle nécessite d'abord la constitution d'un dossier de candidature à déposer sur la plateforme ADUM. Une fois la candidature déposée, suivez la procédure décrite ci-dessous.

Procédure d'inscription en formation initiale

Le paiement de la contribution à la vie étudiante et de campus est obligatoire pour pouvoir débuter votre inscription à Sorbonne Université lorsque vous êtes en formation initiale (y compris en apprentissage). Pour obtenir votre attestation, connectez-vous ou créez un compte sur le site internet du Crous, qui collecte cette contribution. 

Vous ne pourrez être en règle qu'après avoir obtenu une attestation d'acquittement (à la suite du paiement de cette contribution). Ce document est obligatoire, que vous ayez droit ou non à une exonération.

    Cas particuliers  

    • Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : vous devez effectuer cette démarche au titre de votre inscription à l’université.
    • Étudiant ou étudiante internationale en France relevant d'une convention d'échange (Erasmus...) : vous n'êtes pas concernée par cette contribution.
    • Bénéficiaire de bourse, réfugié ou réfugiée, bénéficiaire de la protection subsidiaire, demandeur ou demandeuse d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire : vous êtes exonéré de cette contribution.
    • Doctorantes et doctorants : l'attestation CVEC (et l'attestation d'exonération s'il y a lieu) doit être déposée sur la plateforme ADUM, dans la rubrique "CVEC", une fois qu'elle est acquittée.

    En cas de difficulté, veuillez contacter le Crous de Paris.

    Inscription administrative en ligne

    L'inscription administrative s'effectue uniquement en ligne via les plateformes dédiées :

    Pour plus d'informations télécharger le Guide étudiant IA WEB 2022-2023 en bas de page.

    Au cours de cette inscription, il vous faudra procéder au règlement des droits de scolarité à la Faculté des Lettres.


    Paiement des droits de scolarité

    Paiement en ligne

    Le paiement s'effectue en ligne par carte bancaire (en 1 ou 3 fois, Visa ou Mastercard uniquement).

    Paiement à distance par chèque

    Vous pouvez aussi régler par chèque en une seule fois, à rédiger à l'ordre de "Agent comptable de Sorbonne Université".

    1. Ajouter au dos votre nom, prénom, numéro d’ étudiant ou d'étudiante.
    2. Joindre un récapitulatif de pré-inscription.
    3. Envoyer par courrier à l'adresse suivante : Faculté des lettres - Sorbonne Université. Service des admissions et inscriptions administratives – régie. 1, rue Victor Cousin, 75230 Paris Cedex 05.
    Paiement sur place en carte bleue

    Le paiement sur place est réservé aux étudiantes et aux étudiants n’ayant pas pu régler les droits universitaires en ligne ou n’ayant pas de chéquier. Celui-ci s'effectue par carte bleue uniquement en 1 ou 3 fois.

     

    Cas particuliers

    Si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Vous avez interrompu vos études depuis 1 an ou plus, vous n'avez donc plus accès à l'ENT.
    • Vous avez obtenu une dérogation pour vous inscrire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
    • Vous êtes demandeur ou demandeuse d’asile et disposez du droit de vous maintenir sur le territoire, bénéficiaire de la protection subsidiaire, réfugié ou réfugiée, ou enfants d’ambassadeurs.

    Dans l'une de ces situations veuillez au préalable écrire sur le formulaire de contact (rubrique "Accès réinscription en ligne après interruption d'études") en précisant l'objet de votre demande et en joignant le formulaire de demande de laissez-passer que vous pouvez télécharger en bas de page ainsi que votre notification d'admission.

    Pour poursuivre votre inscription, vous devez disposer d'un identifiant numérique étudiant : un accès unique pour la connexion à l'ensemble des applications numériques de l'université.

    Accédez au Portail de création de l'accès numérique étudiant.

    Création de votre accès numérique étudiant

    Si c'est votre première inscription à Sorbonne Université

    Vous recevrez, le lendemain matin de votre inscription administrative un mail vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite vous connecter à l'ensemble des applications numériques de Sorbonne Université.

    Si vous étiez déjà inscrit, inscrite l’année précédente à Sorbonne Université

    Vous conservez votre identifiant et mot de passe de l'année passée. Connectez-vous directement.

    Si vous avez déjà été inscrit, inscrite à Sorbonne Université mais pas l'année précédente

    Vous conservez votre identifiant et mot de passe de l'année concernée.

     

    Dans les 24 heures après création du compte, vous pourrez accéder avec votre numéro étudiant et votre mot de passe à l'ensemble des ressources numériques, en passant par l'environnement numérique de travail (ENT) étudiant, ou en vous y connectant directement.

    Cette activation ouvre automatiquement une boîte mail étudiante Sorbonne Université qui vous permettra de suivre les informations de scolarité et la vie de l'établissement. Elle est accessible depuis l'ENT dans l'onglet "messagerie".

    N'oubliez pas de supprimer régulièrement les messages conservés dans votre boîte mail étudiante Sorbonne Université avant qu'elle ne soit pleine au risque de ne plus recevoir les nouveaux messages. Pensez également à consultez vos spams. 

    Vous avez perdu votre mot de passe ? Utilisez le formulaire de réinitialisation du compte numérique étudiant.

    Pour plus d'informations

    Une fois en possession de votre compté numérique étudiant (voir étape ci-dessus), vous pouvez accéder à PJ WEB, l'application de dépôt de vos pièces justificatives scannées (pièce d’identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo...).

    Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide de l'application PJWEB, à télécharger en bas de page.

    Cette étape est obligatoire pour finaliser l'inscription : c'est le dépôt de l'ensemble des pièces demandées qui déclenche automatiquement la création de la carte étudiante et du certificat de scolarité.

    Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

    Consignes pour le dépôt des pièces justificatives

    • Chaque fichier ne doit pas dépasser 2 Mo.
    • Les pièces scannées doivent être bien cadrées et lisibles.
    • Seuls les formats PDF, JPEG ou JPG sont autorisés. Privilégier le format PDF pour une meilleure lecture.
    • Seuls les formats JPEG ou JPG sont autorisés pour le dépôt des photos.
    • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo d'identité.

    Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons "CONFIRMER" puis sur "QUITTER".

    Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
    Si une pièce est illisible ou non valable, vous recevrez un mail pour vous demander le remplacement. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

    Pièce complémentaire pour les transferts d'université

    Les étudiantes et étudiants précédemment inscrits dans une autre université doivent fournir un formulaire de "transfert arrivée" dûment complété et signé par leur université d'origine. Vous pouvez le télécharger en bas de page.

    Ce document n'est pas demandé uniquement dans les cas suivants :

    • La dernière inscription en université date de plus de 10 ans,
    • Inscription à l’INALCO,
    • Inscription à un diplôme d’université (DU),
    • Admission suite à l'obtention d'un BTS,
    • Inscription au module de "préparation concours" (formation non diplômante) sous réserve de fournir un formulaire d'encadrement.

    L'envoi de la carte étudiante et du certificat de scolarité s'effectue automatiquement une fois l'ensemble des pièces jointes déposées (étape précédente). Cet envoi est effectué uniquement et automatiquement par courrier postal à l’adresse que vous aurez renseignée à l’étape 2 (adresse annuelle).

    Pour rappel, cet envoi s'effectue sous réserve que :

    • Votre inscription soit payée,

    • Toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées,

    • Vous ne fassiez pas l'objet d'une interdiction d'inscription (après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc).

    La carte étudiante vous sera délivrée uniquement lors de votre première inscription à Sorbonne Université.
    En cas de réinscription, vous recevrez uniquement le certificat par courrier : il vous appartiendra de détacher l'autocollant de l'année universitaire du certificat de scolarité pour l’apposer sur votre carte.

    En cas de vol de votre carte étudiante : veuillez fournir au service des admissions et inscriptions administratives une preuve du dépôt de plainte que vous aurez obtenue en commissariat.

    En cas de perte de votre carte étudiante : veuillez fournir au service des admissions et inscriptions administratives le formulaire de demande de duplicata de carte étudiante (document à télécharger en bas de page).

    Pour toute question ou modification à apporter à votre dossier, veuillez écrire au service des admissions et des inscriptions administratives (SAIA) en précisant bien vos numéro d’étudiant, nom et prénom, via le formulaire ci-dessous :

    Formulaire de contact scolarité de la Faculté des Lettres

    Calendrier des inscriptions administratives 2022-2023

     

    Prochaine étape

    Une fois que vous aurez reçu votre carte étudiante et certificat de scolarité, vous devrez passer aux inscriptions pédagogiques. Cette étape ne concerne pas les doctorantes et les doctorants.

    Veillez à connaître la date de votre réunion de prérentrée qui peut avoir lieu dès début septembre. Ces réunions de prérentrée sont essentielles pour obtenir les informations nécessaires au bon déroulement de votre cursus universitaire.

    Contact

    Service des admissions et des inscriptions administratives

    Formulaire de contact

    Il est également possible d'utiliser les numéros ci-dessous :
    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h45 :
    01 40 46 25 49

    Durant la campagne d’inscription de juillet à septembre, des lignes supplémentaires sont ouvertes :
    01 40 46 21 60 
    01 40 46 21 61
    01 40 46 21 62

    Pour tout courrier, utilisez l'adresse postale :

    1 rue Victor Cousin
    75230
    Paris Cedex 05

    Service de l'orientation, des stages, de l'entrepreneuriat et de l'insertion professionnelle

    Assistance informatique

    En cas de problème d'accès à l'ENT, veuillez contacter l'assistance informatique via la plateforme GLPI.

    Formations

    Découvrez toute notre offre de formation

    Médecine

    La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

    Etudier à | la faculté de Médecine

    La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

    La vie associative

    La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

    21 393

    usagers

    17 527

    étudiants

    715

    hospitalo-universitaires

    12

    centres de recherche

    Chiffres-clés


    Découvrir les dernières parutions

    Toutes les parutions

    Les extraordinaires pouvoirs du ventre

    Par Harry Sokol

    Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

    Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

    Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

    La Psychomotricité

    Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

    Apologie de la discrétion

    Par Lionel Naccache

    Comment faire partie du monde ?

    Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

    Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

    Fondements, domaines d'application, formation et recherche

    Je marche donc je pense

    Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

    La recherche en temps d'épidémie

    Par Patrice Debré

    Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

    Neurosciences cognitives

    Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

    La médecin

    Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

    Une infectiologue au temps du corona

    Le Cinéma intérieur

    Par Lionel Naccache

    Projection privée au cœur de la conscience

    Des formations riches et exigeantes

    La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

    Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

    Recherche

    Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

    La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

    Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

    La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

    Vie associative

    Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



    Les mondes de Saturne

    Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

    Les mystères de Saturne révélés !

    Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

    Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

    Une épopée humaine et scientifique

    Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

    Par Charles Durand & Pierre Charbord

    River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum