Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques
PRITEPS
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Programme de recherches interdisciplinaires
Le PRITEPS est un programme transversal de recherches interdisciplinaires.
Il réunit des chercheurs de disciplines les plus diverses, travaillant sur le théâtre, l’opéra et les arts de la scène, dans le but de provoquer des confrontations fructueuses entre leurs recherches.
Il contribue à des programmes auxquels il peut apporter un concours financier ou bien attribuer son « label ».
PRITEPS est adossé à l’Initiative THEATRE de l’Alliance Sorbonne Université.
Le PRITEPS est né de l’ancien Centre de recherches sur l’histoire du théâtre (CRHT).
Contributions Journée d’études "Théâtre et politique" (XVIIe-XXIe), juin 2005
Organisation : S. Blondet, F.-M. Hoefer y Tunon, L. Michel, V. Soubrier.
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David Chataignier, Représentation de la tyrannie dans les tragédies à sujet turc du Grand Siècle français. (pdf 73.81 KB) -
Gaël Le Chevalier, De l’idéologie à la théâtralité : la mise en jeu du « politique » dans le théâtre de Thomas Corneille (pdf 77.44 KB) -
Laurence Marie, Art oratoire et Révolution française : jouer Jules César sur les scènes française, anglaise et allemande (pdf 62.42 KB) -
Alexander Nebrig (Munich-Paris), La figure de Napoléon dans le théâtre allemand en 1808 : la traduction d’Alexandre le Grand de Racine et la Hermannsschlacht de Kleist (pdf 55.35 KB) -
Karima Ouadia, La conscience politique dans le théâtre d’Albert Camus (pdf 47 KB) -
Virginie Soubrier, Improvisation et politique : réflexions sur le théâtre de Koffi Kwahulé (pdf 48.33 KB) -
Eleni Papalexiou, Le théâtre politique de Rodrigo Garcia (pdf 41.74 KB)
Contributions Journée d’études, "Modalités et enjeux de l’inscription du spectateur dans les textes dramatiques (XVIe-XXe siècle)", juin 2004
Table ronde : la place du spectateur dans la doctrine classique
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Raluca Bran, Les songes et les oracles dans le théâtre français du XVIIe siècle : des procédés rhétoriques à destination du spectateur ? (pdf 41.13 KB) -
Lise Michel, Le statut de l’« opinion » dans le jugement de vraisemblance dramatique chez l’abbé d’Aubignac. (pdf 39.16 KB) -
Clotilde Thouret, "Quand l’Acteur parle seul, [...] instruire l’’Auditeur de beaucoup de choses" : les modalités de la présence du spectateur dans les monologues de narration et d’exposition dans le théâtre français entre 1630 et 1640. (pdf 217.24 KB) -
Sandrine Blondet, Le spectateur de Molière : acteur et témoin (pdf 187.56 KB) -
Alexandra Licha, Le discours sentencieux sur la femme dans la tragédie (1553-1653) : instruction morale ou manipulation dramatique du spectateur ? (pdf 211.67 KB)
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Zoé Schweitzer, Médée, le spectateur de la violence (pdf 72.29 KB) -
Anne Teulade, La réception de l’effet théâtral mise en spectacle dans deux pièces de Desfontaines (pdf 174.35 KB) -
Laurence Marie, Jeux avec le quatrième mur : Hamlet (1769), Le Roi Léar (1783) et Macbeth (1784) de Ducis (pdf 66.43 KB) -
Sophie Marchand, Sur la scène comme au parterre : relais fictionnels de la réception dans la dramaturgie pathétique des Lumières (pdf 255.83 KB) -
Hélène Beauchamp, L’intégration du spectateur au jeu des marionnettes : pour un théâtre ludique et critique (pdf 219.97 KB) -
Nicolas Doutey, La question du spectateur : Eleutharia de Samuel Beckett (pdf 190.36 KB)
Table ronde : le spectateur comme horizon de la création dramatique : problèmes de réception
Directrice : Line Cottegnies
Directrice-adjointe : Sophie Marchand
Le séminaire propose aux doctorantes et doctorants un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène.
Il est ouvert aux étudiant.e.s de toutes les disciplines, quelle que soit leur école doctorale de rattachement. Il se réunit une fois par mois. Des exposés, individuels ou collectifs, y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Le séminaire permet de confronter des travaux portant sur diverses époques (théâtre antique ou médiéval, spectacles modernes depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, formes théâtrales ou scéniques dans des civilisations différentes : Europe, Amériques, Orient, monde arabe, etc.). Chaque séance rassemble au moins deux animateurs, issus de disciplines différentes (littératures ou langues, sciences humaines, arts, etc.).