• Interdisciplinaire

Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques

PRITEPS

• Programme de recherches interdisciplinaires

Le PRITEPS est un programme transversal de recherches interdisciplinaires.
Il réunit des chercheurs de disciplines les plus diverses, travaillant sur le théâtre, l’opéra et les arts de la scène, dans le but de provoquer des confrontations fructueuses entre leurs recherches.
Il contribue à des programmes auxquels il peut apporter un concours financier ou bien attribuer son « label ».
PRITEPS est adossé à l’Initiative THEATRE de l’Alliance Sorbonne Université.

Accéder au site.

Le PRITEPS est né de l’ancien Centre de recherches sur l’histoire du théâtre (CRHT).

Contributions Journée d’études "Théâtre et politique" (XVIIe-XXIe), juin 2005

Organisation : S. Blondet, F.-M. Hoefer y Tunon, L. Michel, V. Soubrier.

Contributions Journée d’études, "Modalités et enjeux de l’inscription du spectateur dans les textes dramatiques (XVIe-XXe siècle)", juin 2004

Table ronde : la place du spectateur dans la doctrine classique

Table ronde : le spectateur comme horizon de la création dramatique : problèmes de réception

Directrice : Line Cottegnies
Directrice-adjointe : Sophie Marchand

Le séminaire propose aux doctorantes et doctorants un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène.

Il est ouvert aux étudiant.e.s de toutes les disciplines, quelle que soit leur école doctorale de rattachement. Il se réunit une fois par mois. Des exposés, individuels ou collectifs, y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Le séminaire permet de confronter des travaux portant sur diverses époques (théâtre antique ou médiéval, spectacles modernes depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, formes théâtrales ou scéniques dans des civilisations différentes : Europe, Amériques, Orient, monde arabe, etc.). Chaque séance rassemble au moins deux animateurs, issus de disciplines différentes (littératures ou langues, sciences humaines, arts, etc.).

Accès direct au site.