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CHROMOTOPE, the 19th century chromatic turn

Le projet "CHROMOTOPE, the 19th century chromatic turn" explore comment le tournant chromatique des années 1850 a permis, à l’échelle européenne, de penser autrement la couleur dans la littérature, l’art et l’histoire des sciences et des techniques. Ce programme de recherche s’appuie sur un triple partenariat interdisciplinaire et institutionnel entre Sorbonne Université, Oxford University et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

CHROMOTOPE, lancé en 2019, est porté par Charlotte Ribeyrol, Professeure en littérature britannique du XIXe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020.

CHROMOTOPE, the 19th century chromatic turn

Membres du projet

  • Charlotte Ribeyrol, professeure en littérature britannique du XIXe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et porteuse du projet CHROMOTOPE
  • Anne-Laure Carré, ingénieure de recherche au Musée des arts et métiers du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
  • Kelly Domoney, responsable de la conservation à l’Ashmolean Museum
  • Christopher Doogue, gestionnaire à l'Ashmolean Museum
  • Arnaud Dubois, chargé de recherches au Centre national de la recherche  scientifique
  • Stefano Evangelista, professeur de littérature anglaise et comparée à Oxford University (English Faculty / Trinity College)
  • Clotilde Ferroud, professeure en chimie moléculaire à l'École d'ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
  • Colin Harrison, conservateur en art européen à l’Ashmolean Museum
  • Julie Legangneux, manager de projets européens à Sorbonne Université
  • Anne-Valérie Dulac, maîtresse de conférences en études élisabéthaines à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Matthew Winterbottom, conservateur des arts décoratifs du XIXe siècle à l’Ashmolean Museum
  • Tea Ghigo, chercheuse en sciences du patrimoineà l’Ashmolean Museum
  • Sorbonne Université
  • Oxford University
  • Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Présentation

La suprématie industrielle de la Grande-Bretagne au cours de la période victorienne (1834-1901) est souvent perçue au prisme de la pollution au charbon. Pourtant, cette même révolution industrielle et les nombreuses innovations qui l’ont suivie, telles que l'invention du premier colorant à l'aniline en 1856, ont bouleversé notre rapport à la couleur.

Cette "révolution de la couleur" conduisit de nombreux artistes et poètes, tels que John Ruskin, William Morris et William Burges, à repenser la matérialité chromatique. Dans un esprit de rébellion contre la morosité de la période industrielle, ils invitèrent leurs contemporains à s'inspirer des couleurs "sacrées" du passé afin d'en tirer une véritable "pédagogie de la couleur" qui influencera par la suite le mouvement "Arts and crafts", un mouvement artistique réformateur dans les domaines de l'architecture, des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture en Europe.

Le projet CHROMOTOPE explore ce que le XIXe siècle a fait à la couleur.

S’appuyant sur une méthodologie interdisciplinaire innovante, ce programme de recherche poursuit trois objectifs :

  • Révéler l'impact littéraire et artistique des nouvelles approches scientifiques de la matérialité chromatique dans la seconde moitié du XIXe siècle
  • Montrer en quoi les expositions internationales qui ont jalonné cette période ont informé les nouveaux paysages colorés de la modernité.
  • Comprendre comment l’invention des nouveaux colorants de synthèse a permis la mise en place de nouvelles formes de "pédagogie de la couleur".