Offre de formation - IRCOM

UFR Institut de la recherche sur les civilisations de l'Occident moderne (IRCOM)

A travers une étude historique des différentes civilisations de l’Occident moderne (XIVe-XXIe siècles), les étudiantes et les étudiants en master et en doctorat sont formés à la recherche et à l’enseignement à travers des colloques, des journées d’études et des séminaires de recherches.

La finalité de l’Institut est l’analyse des civilisations européennes depuis le début du XIVe siècle jusqu’au XIXe siècle. Mais il s’applique également à l’étude de perspectives historiques des problèmes contemporains. Son champ d’action s’étend aussi aux sociétés coloniales et post-coloniales.

Formations de l'UFR IRCOM

Retrouvez sur cette page la présentation des formations en histoire des civilisations européennes (XIVe-XXIe siècles).
Panorama des formations  sur les civilisations de l’Occident moderne.

Personnels d'enseignement et de recherche

Retrouvez sur cette page tous les personnels d'enseignement et de recherche en histoire des civilisations européennes (XIVe-XXIe siècles).
Consultez la liste.

Contacts

Retrouvez sur cette page tous les contacts de l'UFR (direction, référentes et référents, responsables pédagogiques et services administratifs).
Organisation de l'UFR et secrétariats.

Organisation des cours

Documentation pédagogique (horaires, modalités de cours, emplois du temps, évaluations...).

Retrouvez les informations et actualités sur les enseignements dans votre ENT (étudiantes et étudiants inscrits).

Sites d'enseignement

Les enseignements se déroulent exclusivement en Sorbonne.

Adresses des sites et campus.