Egalité et lutte contre les discriminations

Très attachée aux principes essentiels visant à assurer l’égalité entre tous et toutes, la Faculté agit pour promouvoir une culture commune de l'égalité et offrir à l’ensemble de sa communauté un environnement respectueux des diversités.

Egalité et lutte contre les discriminations

La mission égalité-lutte contre les discriminations est engagée sur de nombreux objectifs :

  • Prévenir les discriminations et promouvoir la diversité
  • Sensibiliser la communauté à tous les actes de discrimination et les combattre
  • Mettre en place des actions pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes ou sexuelles

Vous pensez être victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles ou de discrimination ?

Que vous soyez étudiante, étudiant ou personnel de la Faculté, contactez : lettres-mission-egalite@sorbonne-universite.fr
Nous vous garantissons la confidentialité de votre démarche.

Identifier

Les violences sexistes et sexuelles sont un continuum de multiples formes de violences qui englobent notamment le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles ou le viol. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir trois conditions cumulatives définies par la loi du 27 mai 2008 : un traitement défavorable, fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap, origine, religion, race…) relevant d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

Consultez le mémo "Accompagnement des situations de violences sexuelles ou sexistes et de discriminations" (en bas de page). Il vous permet de reconnaître une situation de harcèlement ou de discrimination et de ;
- savoir comment réagir ;
- mieux être à l’écoute ;
- orienter les membres de la communauté victimes de harcèlement ou de discriminations ;
- connaître vos interlocuteurs et interlocutrices au sein de la Faculté des Lettres.

Les victimes peuvent demander de l'aide : leurs propos seront traités dans une confidentialité absolue. La même protection est assurée aux témoins qui signalent ces faits.

 

Réagir

Pour réagir, il faut d’abord se protéger : éviter de se retrouver seule ou seul avec la personne harcelante, se faire accompagner par une ou un camarade, une ou un collègue, une amie ou un ami quand on doit la rencontrer, s’adresser à une association, aux structures dédiées dans l’établissement ou à l’extérieur.
Ensuite, il est conseillé de conserver ou de collecter les preuves en vue d’un éventuel dépôt de plainte : garder les textos, les mails, consigner les faits par écrit, faire établir un certificat médical indiquant les symptômes constatés et le traitement prescrit (vous trouverez ici un modèle à soumettre à votre médecin), faire établir des attestations auprès de témoins (les témoignages n’ont pas besoin d’être directs, ils peuvent simplement attester que vous avez relaté tels faits à telle personne et que cette personne a remarqué la dégradation de votre état de santé par exemple. Vous trouverez un modèle ici.)

 

Procédures internes à l'établissement 

Que vous soyez victime ou témoin, vous avez la possibilité de saisir la mission égalité-lutte contre les discriminations ainsi que la référente ou le référent présent au sein de votre UFR/école interne pour une première écoute et une orientation dans vos démarches. Vous avez également la possibilité de contacter directement la cellule d'écoute de Sorbonne Université (voire infra).

 

Procédures à l'extérieur de l'établissement

D’autres procédures existent, indépendantes les unes des autres. Dans votre intérêt et dans l’intérêt général, il est conseillé de :

- Déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie, ou auprès du procureur de la République en lui écrivant directement.
Les officiers de police judiciaire n’ont pas le droit de vous refuser une plainte (article 15-3 du Code de procédure pénale). Si malheureusement cela venait à arriver, vous pouvez aller dans n’importe quel autre commissariat.
Vous pouvez également prendre contact avec un officier de police judiciaire sur le chat dédié au signalement d’une violence sexiste ou sexuelle.

- Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits.

Une Cellule d'écoute pour vous orienter dans vos démarches internes ou externes à l'établissement

Une cellule externalisée est à votre écoute à l’Institut en SantéGénésique/Women Safe.
Prise de rendez-vous par téléphone : 01 39 10 85 35 du lundi au vendredi - de 9h à 17h30 ou par mail : accueil.universite.isg@gmail.com (réponse sous 24 ou 48 h maximum). Les entretiens sont strictement confidentiels et l’accompagnement est entièrement gratuit pour les victimes, les frais étant pris en charge par Sorbonne Université.

Modalités et déroulement de la prise en charge : consulter le document en bas de page.

 

Un réseau de référentes et référents

La  Faculté  s’est  dotée  d’un  réseau  de  référentes  et  référents  égalité-lutte  contre  les  discriminations  qui  œuvre  au  sein  de  chaque  composante.  Celles-ci et ceux-ci diffusent et promeuvent une culture de l’égalité et participent de la prévention des discriminations. Elles et ils permettent une action de proximité au plus près des étudiantes et étudiants, et de tous les personnels.

Liste des référentes et référents : consulter le document en bas de page.

La mission organise de nombreux événements tout au long de l’année, favorisant les formats interactifs permettant à l'ensemble de la communauté de s’engager contre les inégalités et les discriminations. Elle participe également aux manifestations initiées par Sorbonne Université.

  • Organisation de trois mois d’actions et de manifestations : le mois du genre, le mois de l’égalité  et le mois de la diversité
  • Participation aux journées internationale relatives à ces missions :
    - Journée internationale pour les droits des femmes (8 mars)
    - Journée internationale pour l’élimination de toutes les violences faites aux femmes (25 novembre)
    -  Journée de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (21 mars)
  • Mise en place de théâtre forums
  • Participation à la fête de la science
  • Organisation de manifestations thématiques tout au long de l’année : colloque, table-ronde, projections de films, conférences
  • Organisation de formations à distance de l'ensemble de la communauté, notamment étudiante
  • Présence aux JPO, Welcome Day, réunions de rentrée

La mission encourage et travaille en coopération avec la communauté enseignante autour des thématiques liées au genre et aux discriminations.

La mission aide à lutter contre les stéréotypes de genre et les comportements discriminatoires en soutenant les recherches sur le genre et en organisant des manifestations autour du genre et des discriminations.

Le groupe Philomel

« Philomel » est une initiative interdisciplinaire, soutenue à l’origine par la Faculté des Lettres et par Sorbonne Université, visant à fédérer les activités liées aux questions et études de genre au sein de Sorbonne Université et à regrouper toute information concernant les enseignements et les recherches relatives à ces questions. Philomel a vocation à accueillir tous et toutes les collègues et doctorantes et doctorants intéressés par les questions de genre et désireux d’être associés et de s’impliquer dans les activités du groupe.

Site internet

Une équipe à votre écoute

Créée en 2017, la mission égalité – lutte contre les discriminations s’est développée sous l’impulsion de sa vice-doyenne, Hyacinthe Ravet. Son équipe compte une chargée de mission pour la lutte contre le racisme et les discriminations, et une chargée de projet, Violette d’Haese.

Contact

Mission égalité - lutte contre les discriminations

Sorbonne, escalier G, 4e étage, bureau K 605