Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Notre-Dame de Paris

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

Egalité et lutte contre les discriminations

Très attachée aux principes essentiels visant à assurer l’égalité entre tous et toutes, la Faculté agit pour promouvoir une culture commune de l'égalité et offrir à l’ensemble de sa communauté un environnement respectueux des diversités.

Egalité et lutte contre les discriminations

La mission égalité-lutte contre les discriminations est engagée sur de nombreux objectifs :

  • Prévenir les discriminations et promouvoir la diversité
  • Sensibiliser la communauté à tous les actes de discrimination et les combattre
  • Mettre en place des actions pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes ou sexuelles

 

Vous pensez être victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles ou de discrimination ?

Que vous soyez étudiante, étudiant ou personnel de la Faculté, contactez : lettres-mission-egalite@sorbonne-universite.fr
Nous vous garantissons la confidentialité de votre démarche.

Identifier

Les violences sexistes et sexuelles sont un continuum de multiples formes de violences qui englobent notamment le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles ou le viol. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir trois conditions cumulatives définies par la loi du 27 mai 2008 : un traitement défavorable, fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap, origine, religion, race…) relevant d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

Consultez le mémo "Accompagnement des situations de violences sexuelles ou sexistes et de discriminations" :

Les victimes peuvent demander de l'aide : leurs propos seront traités dans une confidentialité absolue. La même protection est assurée aux témoins qui signalent ces faits.

 

Réagir

Pour réagir, il faut d’abord se protéger : éviter de se retrouver seule ou seul avec la personne harcelante, se faire accompagner par une ou un camarade, une ou un collègue, une amie ou un ami quand on doit la rencontrer, s’adresser à une association, aux structures dédiées dans l’établissement ou à l’extérieur.
Ensuite, il est conseillé de conserver ou de collecter les preuves en vue d’un éventuel dépôt de plainte : garder les textos, les mails, consigner les faits par écrit, faire établir un certificat médical indiquant les symptômes constatés et le traitement prescrit (vous trouverez ici un modèle à soumettre à votre médecin), faire établir des attestations auprès de témoins (les témoignages n’ont pas besoin d’être directs, ils peuvent simplement attester que vous avez relaté tels faits à telle personne et que cette personne a remarqué la dégradation de votre état de santé par exemple. Vous trouverez un modèle ici.)

 

Procédures internes à l'établissement 

Que vous soyez victime ou témoin, vous avez la possibilité de saisir la mission égalité-lutte contre les discriminations ainsi que la référente ou le référent présent au sein de votre UFR/école interne pour une première écoute et une orientation dans vos démarches. Vous avez également la possibilité de contacter directement la cellule d'écoute de Sorbonne Université (voire infra).

 

Procédures à l'extérieur de l'établissement

D’autres procédures existent, indépendantes les unes des autres. Dans votre intérêt et dans l’intérêt général, il est conseillé de :

- Déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie, ou auprès du procureur de la République en lui écrivant directement.
Les officiers de police judiciaire n’ont pas le droit de vous refuser une plainte (article 15-3 du Code de procédure pénale). Si malheureusement cela venait à arriver, vous pouvez aller dans n’importe quel autre commissariat.
Vous pouvez également prendre contact avec un officier de police judiciaire sur le chat dédié au signalement d’une violence sexiste ou sexuelle.

- Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits.

 

Une Cellule d'écoute pour vous orienter dans vos démarches internes ou externes à l'établissement

Une cellule externalisée est à votre écoute à l’Institut en SantéGénésique/Women Safe.
Prise de rendez-vous par téléphone : 01 39 10 85 35 du lundi au vendredi - de 9h à 17h30 ou par mail : accueil.universite.isg@gmail.com (réponse sous 24 ou 48 h maximum). Les entretiens sont strictement confidentiels et l’accompagnement est entièrement gratuit pour les victimes, les frais étant pris en charge par Sorbonne Université.

Modalités et déroulement de la prise en charge :

 

Un réseau de référentes et référents

La  Faculté  s’est  dotée  d’un  réseau  de  référentes  et  référents  égalité-lutte  contre  les  discriminations  qui  œuvre  au  sein  de  chaque  composante.  Celles-ci et ceux-ci diffusent et promeuvent une culture de l’égalité et participent de la prévention des discriminations. Elles et ils permettent une action de proximité au plus près des étudiantes et étudiants, et de tous les personnels.

La mission organise de nombreux événements tout au long de l’année, favorisant les formats interactifs permettant à l'ensemble de la communauté de s’engager contre les inégalités et les discriminations. Elle participe également aux manifestations initiées par Sorbonne Université.

  • Organisation de trois mois d’actions et de manifestations : le mois du genre, le mois de l’égalité  et le mois de la diversité
  • Participation aux journées internationale relatives à ces missions :
    - Journée internationale pour les droits des femmes (8 mars)
    - Journée internationale pour l’élimination de toutes les violences faites aux femmes (25 novembre)
    -  Journée de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (21 mars)
  • Mise en place de théâtre forums
  • Participation à la fête de la science
  • Organisation de manifestations thématiques tout au long de l’année : colloque, table-ronde, projections de films, conférences
  • Organisation de formations à distance de l'ensemble de la communauté, notamment étudiante
  • Présence aux JPO, Welcome Day, réunions de rentrée
     

 

La mission encourage et travaille en coopération avec la communauté enseignante autour des thématiques liées au genre et aux discriminations.

La mission aide à lutter contre les stéréotypes de genre et les comportements discriminatoires en soutenant les recherches sur le genre et en organisant des manifestations autour du genre et des discriminations.

Le groupe Philomel

« Philomel » est une initiative interdisciplinaire, soutenue à l’origine par la Faculté des Lettres et par Sorbonne Université, visant à fédérer les activités liées aux questions et études de genre au sein de Sorbonne Université et à regrouper toute information concernant les enseignements et les recherches relatives à ces questions. Philomel a vocation à accueillir tous et toutes les collègues et doctorantes et doctorants intéressés par les questions de genre et désireux d’être associés et de s’impliquer dans les activités du groupe.

Site internet

 

Les documents édités par la mission :

La Charte de Sorbonne Université pour l'égalité entre les femmes et les hommes qui comprend tous les engagements de l'établissement en matière de lutte les inégalités :

Le mémo « Accompagnement des situations de violences sexistes et sexuelles et de discriminations » de la Faculté des Lettres vous permettra notamment :
- De reconnaître une situation de harcèlement ou de discrimination ;
- De savoir comment réagir ;
- De mieux être à l’écoute ;
- D’orienter les membres de la communauté victimes de harcèlement ou de
discriminations ;
- De connaître vos interlocuteurs et interlocutrices au sein de la Faculté des Lettres.

 

Les liens utiles :

Le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation oeuvre activement pour l'égalité et la lutte contre les discriminations.

Présentation du dispositif

Vade-mecum à l'usage des établissements sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche

Racisme, antisémitisme : Comment agir dans l'enseignement supérieur

Texte de référence relatif au harcèlement sexuel

Le collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur (CLASCHES) vous propose un site dédié à l'ensemble de la communauté universitaire.

Site internet

Une équipe à votre écoute

Créée en 2017, la mission égalité – lutte contre les discriminations s’est développée sous l’impulsion de sa vice-doyenne, Hyacinthe Ravet. Son équipe compte une chargée de mission pour la lutte contre le racisme et les discriminations, Beate/Béatrice Collet et une chargée de projet, Violette d’Haese.

Contact

Mission égalité - lutte contre les discriminations

Sorbonne, escalier G, 4e étage, bureau K 605

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.