Associations et projets
Contribuez à la vie étudiante de votre Faculté à côté de vos études en rejoignant une association étudiante, ou bien en créant votre propre projet associatif ou événement. Cet engagement valorise votre parcours universitaire et facilite votre insertion professionnelle.
La vie associative à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
La Faculté des Lettres comporte plus de 70 associations étudiantes, concernant tous les domaines enseignés à la Faculté, mais aussi d'autres thématiques telles que l'humanitaire et la solidarité, la santé, l'écologie, le sport, l'événementiel ou les médias.
Les services de la vie étudiante accompagnent vos projets associatifs, et vous aident dans vos démarches. Vous pouvez également bénéficier d'un soutien financier et d'une aide logistique grâce à différents dispositifs mis en place.
Découvrez toutes les associations de la Faculté des Lettres.
Si vous aimeriez créer votre propre projet associatif, le Bureau des initiatives étudiantes de la Faculté des Lettres peut vous aider dans vos démarches, tant sur le plan financier qu'administratif.
Dans un premier temps, vous devez prendre rendez-vous avec le Bureau des initiatives étudiantes de la Faculté des Lettres afin de présenter l’objet de l’association, le bureau, et les statuts s’ils sont déjà réalisés.
Une fois que votre association sera domiciliée et que l'enregistrement sera effectué auprès du Bureau des initiatives étudiantes de la Faculté des Lettres, vous devrez déclarer votre association en Préfecture.
La finalisation de la création de l'association se fera par la constitution d'une assemblée générale, la rédaction d'un procès verbal et la déclaration de l'association auprès du Service public.
Après avoir créé l'association, il sera indispensable de réaliser certaines tâches, telles que la création d'un compte bancaire, la souscription à une assurance ainsi qu'une demande de n° SIRET pour démarrer le plus efficacement possible.
Formations pour les association étudiantes
Pour toutes les associations enregistrées à la Faculté des Lettres, des formations sont également disponibles afin de leur donner tous les outils nécessaires au bon développement de ces dernières. Avec certains partenaires comme le réseau Animafac et le RESES (Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire), les Facultés des Lettres, de Médecine et de Sciences et Ingénierie vous propose un panel de formations.
La Maison des initiatives étudiantes (MIE) de Paris peut aussi vous aider financièrement à démarrer vos activités.
Pour être informé(e) des nouvelles formations, pensez à consulter régulièrement la rubrique "Vie étudiante" sur votre ENT, et si besoin contactez le Bureau des responsabilités et initiatives étudiantes pour toute information complémentaire.
La CVEC initiatives étudiantes est un fond d’aide destiné :
- à accompagner des projets associatifs qui contribuent au développement et au rayonnement de la vie étudiante
- à soutenir différents projets dans tous les domaines : culture, sport, environnement, solidarité, engagement citoyen, etc.
Les projets doivent réunir un maximum d’étudiantes et étudiants de Sorbonne Université et avoir des retombées sur la communauté étudiante. L’association doit être enregistrée à la Faculté des Lettres pour pouvoir bénéficier de la CEVEC.
Quelques étapes sont à suivre afin de faire une demande de subvention à la CEVEC.
- Prendre rendez-vous avec le Bureau des responsabilités et initiatives étudiantes.
- Compléter votre dossier CEVEC et joignez les pièces justificatives en vous rendant sur la plateforme d'appel à projet de Sorbonne Université.
En cas d’obtention de la subvention, il faut impérativement porter la mention : « avec le soutien de la sous-commission CEVEC initiatives étudiantes de Sorbonne Université sur toute publicité de la manifestation annoncée, et apposer le logo label CEVEC sur vos supports de communication.
Après réalisation de votre projet, vous devrez adresser au bureau des responsabilités et initiatives étudiantes des documents de compte-rendu et des justificatifs de la manifestation.
Retrouvez la procédure complète sur votre ENT, rubrique "Vie étudiante", et si besoin contactez le Bureau des responsabilités et initiatives étudiantes pour toute information complémentaire.
Vous pouvez contacter une des nombreuses associations étudiantes de la Faculté pour vous aider à porter votre projet.
Pour organiser un événement à la Faculté, vous devez envoyer votre demande par mail au moins 1 mois avant l’événement au Bureau des Initiatives étudiantes, en indiquant :
- L’objet de l’événement
- Le lieu de la manifestation
- La ou les dates (avec les heures de début et de fin)
- Le nombre de participants
- Le matériel requis
- La communication envisagée
- La présence de personnalités extérieures à l’université
- La demande sera alors transmise pour autorisation.
En cas d’accord, vous recevrez un formulaire à compléter.
Communiquer sur l’événement
Lorsque les associations étudiantes souhaitent communiquer sur leurs événements, elles peuvent transmettre les informations au Bureau des initiatives étudiantes qui se charge, en collaboration avec le Service de la communication, de les diffuser et de les mettre en ligne sur le site internet de l’université et les réseaux sociaux.
Besoins matériels
Les demandes d’installation de stands avec tables et chaises doivent être transmises au Bureau des initiatives étudiantes ou, le cas échéant, à la Direction des activités culturelles. L’université met tout en œuvre pour que les événements lancés à l’initiative des étudiantes et des étudiants soient un succès.
Contact
Bureau des responsabilités et initiatives étudiantes
Pour contacter ce bureau, il existe plusieurs adresses mails en fonction de l'objet de votre demande :
L'engagement étudiant :
lettres-engagement@sorbonne-universite.fr
Les projets associatifs :
lettres-fsdie-projets@sorbonne-universite.fr
Le parrainage :
lettres-parrainage@sorbonne-universite.fr
Pour tout autre demande :
lettres-vieetudiante@sorbonne-universite.fr