
Candidature et admission en lettres, langues, sciences humaines et arts
Pour vous inscrire dans une formation, il vous faut au préalable faire acte de candidature et disposer d’une notification d’admission.
L'admissibilité s'effectue selon des critères pédagogiques, elle relève en général du corps enseignant qui est responsable des cursus. La procédure diffère en fonction de votre régime d’inscription.
Candidature en Master 1
Pour les étudiantes et étudiants ayant été refusés ou n'ayant pas reçu de proposition d'admission sur Mon Master, une phase d'admission complémentaire est ouverte sur E-Candidat du 17 au 27 juillet 2023.
Régime d'inscription
- En provenance d'un lycée ou d'une université, vous relevez du régime de la formation initiale (FI).
- Les adultes en reprise d'étude relèvent du régime de la formation professionnelle continue (FPC).
- Les candidatures en doctorat relèvent de la formation initiale (FI) (procédure spécifique nécessitant accord d'un directeur ou directrice de recherche).
- Les candidatures en cumulatif aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) relèvent de la formation initiale (procédure d'inscription spécifique : consulter la page dédiée à l'inscription cumulative CPGE)
Procédures de candidature
Formation initiale
La procédure de candidature concerne les admissions en 1re année de mono licence (hormis certains parcours de Musicologie) et les admissions en 1re année de double licence interne.
La candidature s’effectue sur la plateforme Parcoursup selon un calendrier national en plusieurs étapes.
Réorientation dans une nouvelle licence : la candidature s’effectue sur la plateforme Parcoursup.
Formation continue
La candidature s’effectue sur la plateforme E-Candidat.
Pour avoir toutes les informations, consulter la page dédiée à la reprise d'études.
Cas particuliers
- Les licences de musique et musicologie sont soumises à la réussite d’une épreuve d’admission obligatoire.
- Licence musicologie en partenariat avec le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) : la procédure s’effectue sur l'application E-Candidat (lien en bas de page).
- Les doubles licences en partenariat avec l'université Paris II Panthéon-Assas doivent déposer leur candidature sur l’application E-Candidat (lien en bas de page).
Formation initiale
La candidature en première année de master s'effectue à partir de l'année 2023 sur la plateforme nationale en ligne Mon master.
Pour plus d'informations, consulter le document "Mon master - foire aux questions", ainsi que le document "Candidater et s'inscrire en master 2023-2024" dans le bloc de téléchargement en bas de page.
Consulter la page dédiée aux candidatures en Master 1 pour connaître toutes les étapes.
Pour une candidature en master, vous devez également retourner le formulaire d’encadrement de master correspondant à votre spécialité (sauf pour M1 et M2 de LEA - LFA- CELSA ; M1 Philosophie ; M2 Conseil éditorial). Celui-ci est à faire signer et tamponner par un directeur ou une directrice de recherche et l’administration de l'UFR.
Formation continue
La candidature en première année de master s'effectue à partir de l'année 2023 sur la plateforme nationale en ligne Mon master.
Pour avoir toutes les informations, consulter la page dédiée à la reprise d'études.
Formation initiale
- Poursuite dans le même cursus : la validation de l'année en cours entraîne automatiquement l'admission dans l'année supérieure (par exemple, si vous passez de L1 à L2, de L2 à L3 ou de M1 à M2). C'est votre relevé de notes qui en fait la preuve.
- Changement de cursus : déposer sa candidature sur la plateforme E-Candidat.
Pour obtenir un duplicata de votre relevé de notes de l'année antérieure, s'adresser au service des examens.
Pour plus d'informations sur les candidatures en M2, consulter le document "Candidater et s'inscrire en master 2023-2024" dans le bloc de téléchargement en bas de page.
Formation continue
-
Licence 2e ou 3e année : la candidature s’effectue sur la plateforme E-Candidat.
-
Master 2e année : la candidature s’effectue sur plateforme E-Candidat.
Pour avoir toutes les informations, consulter la page dédiée à la reprise d'études.
Master - constitution du dossier
Pour une candidature en master, vous devez également retourner le formulaire d’encadrement de master correspondant à votre spécialité (sauf pour M1 et M2 de LEA - LFA- CELSA ; M1 Philosophie ; M2 Conseil éditorial). Celui-ci est à faire signer et tamponner par un directeur ou une directrice de recherche et l’administration de l'UFR.
Transfert arrivée/départ
Pour toute information consulter la page scolarité/transfert.
Cas particuliers
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La licence musicologie en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMP) : la procédure s’effectue sur l'application E-Candidat (lien en bas de page).
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La licence musicologie en partenariat avec le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) : la procédure s’effectue sur l'application E-Candidat (lien en bas de page).
- La 3e année de double licence histoire-information médias avec Panthéon-Assas : candidater sur l'application E-Candidat (lien en bas de page).
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La gestion des admissions pour les formations de notre école de communication le CELSA se fait par voie de concours.
Formation initiale
La candidature s’effectue sur l'application E-Candidat (lien en bas de page).
Formation continue
La candidature s’effectue sur l'application E-Candidat (lien en bas de page).
Pour avoir toutes les informations, consulter la page dédiée à la reprise d'études (lien en bas de page).
Peuvent s’inscrire au module de préparation concours de l’enseignement, tous les étudiantes et toutes les étudiantes titulaires d’un Master.
Vous devez en premier lieu procéder à une demande d’admission sur l'application E-Candidat (lien en bas de page) et remplir le formulaire d'encadrement au module, que vous pouvez télécharger en bas de page.
Vous trouverez toutes les informations sur la procédure d'admission à suivre sur la page : Métiers de l'enseignement.
* Cas particulier Lettres modernes : pour s'inscrire au module il faut déjà avoir validé le master 2 de préparation à l'agrégation de lettres modernes.
Processus d'admission
Sur Parcoursup, après étude du dossier, la décision d’admission est téléchargeable en ligne.
Sur E-Candidat, après la vérification de sa complétude et de sa conformité par le service des admissions et des inscriptions administratives, chaque dossier est examiné par une commission pédagogique. La décision d’admission est téléchargeable, et est également notifiée aux candidates et candidats par courriel. Seuls les candidates et candidats admis peuvent effectuer leur inscription administrative.
Sur Mon Master, après étude du dossier, la décision d’admission est téléchargeable en ligne. Une phase d'admission complémentaire est proposée sur E-Candidat pour les candidates et candidats n'ayant pas été acceptés.
Pour certaines filières sélectives à capacité restreinte, l’admission s’effectue généralement en deux temps : épreuve d’admissibilité puis épreuve d’admission (entretien, test).
Si vous souhaitez déposer un recours gracieux suite à un refus d'admission, veuillez consultez la page dédiée à la procédure de recours.
Calendrier des candidatures 2023-2024
Licences
Master 1
Master 2
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Autres diplômes
Prochaine étape
Avant de pouvoir commencer les cours, vous devrez suivre la procédure des inscriptions administratives.
Contact
Service des admissions et des inscriptions administratives
Il est également possible d'utiliser les numéros ci-dessous :
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h45 :
01 40 46 25 49
Durant la campagne d’inscription de juillet à septembre, des lignes supplémentaires sont ouvertes :
01 40 46 21 60
01 40 46 21 61
01 40 46 21 62
Pour tout courrier, utilisez l'adresse postale :
1 rue Victor Cousin
75230
Paris Cedex 05
Service de l'orientation, des stages, de l'entrepreneuriat et de l'insertion professionnelle
Assistance informatique
En cas de problème d'accès à l'ENT, veuillez contacter l'assistance informatique via la plateforme GLPI.
À télécharger
- Lettres_Calendrier facultaire 2022-2023.pdf - pdf - 90.46 Ko
- Faculté des Lettres - Tarifs inscriptions 2022-2023_2.pdf - pdf - 257.61 Ko
- Modalités de contrôle des connaissances_Faculté des Lettres 2022-2023.pdf - pdf - 709.9 Ko
- Formulaire d'encadrement_Module - pdf - 514.03 Ko
- Vademecum Faculté des Lettres - pdf - 516.41 Ko
- Mon master - foire aux questions (FAQ) - pdf - 196.51 Ko
- Candidater et s'inscrire en master 2023-2024 - Faculté des Lettres - pdf - 1.24 Mo