Concepts et langages
ED 433L’école doctorale « Concepts et Langages » réunit près de 400 doctorants et doctorantes, et plus de 200 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses pour les encadrer, dans les cinq champs disciplinaires suivants : musicologie, philosophie, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage et sociologie.
En savoir plus...
À la une
Inscriptions 2026/2027 :
- Candidatures spontanées (session 2, fin d'été 2026) : les candidatures spontanées sont ouvertes, dépôt des candidatures sur adum.fr/candidature. Dernière opportunité d'inscription sur l'année 2026/2027. Date limite : 17 septembre 2026 à 23h59.
RAPPEL : les candidatures spontanées sont obligatoires pour toutes les personnes SANS contrat doctoral (y compris les doctorant-es avec une bourse), ainsi que les cotutelles et les étudiant-es du CNSMDP. Début de la thèse au 1er septembre 2026. Il est impératif d'avoir trouvé une personne qui accepte de superviser vos recherches. - Inscription directes : uniquement pour les personnes AVEC un contrat doctoral ; jusqu'au 31 décembre 2026 sur adum.fr.
Prochaines inscriptions :
Les prochaines campagnes auront lieu au printemps 2027, pour une inscription en thèse sur l'année universitaire 2027/2028 (1er septembre 2027~). Il y aura 2 campagnes : une pour l'attribution de contrats doctoraux (thèse financée), l'autre pour des candidatures spontanées (thèse non financée). Les dates précises seront annoncées dans le présent encadré lorsque sues.
Soutenances de thèse
Informations pour les soutenances (composition du jury, délais, etc) : cliquez ici.
Pour les HDR, cliquez ici.
Sorbonne Université a de la difficulté à délivrer les messages aux adresses Google (gmail) et Microsoft (hotmail, outlook, live) ; il est préférable d'ajouter une adresse mail alternative en copie lorsque vous contactez l'école doctorale pour être certain(e) de recevoir une réponse.
Administration
-
Zoé JEGU pour le MHTA, SND, CRPA, GEMASS, STIH et INSEAD.
-
01 44 27 57 15 (selon disponibilités)
-
Claudia GOHY pour l'IREMUS, le STMS, le CeLiSo et le GRIPIC.
Direction
-
Adeline Wrona
Consultez via le lien ci-dessous la liste des personnes susceptibles d'encadrer une thèse. Pour rappel, si vous souhaitez faire un doctorat, trouver un ou une directrice de thèse est la première étape.
| Musicologie | ||
| Institut de recherche en musicologie | UMR 8223 | IReMus |
| Sciences et technologies de la musique et du son | UMR 9912 | STMS |
| Sociologie | ||
| Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne | UMR 8598 | GEMASS |
| Sciences de l'information et de la communication | ||
| Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication | EA 1498 | GRIPIC |
| Philosophie | ||
| Sciences, Normes, Décision | UMR 8011 | SND |
| Métaphysique : histoires, transformations, actualité | EA 3552 | MHTA |
| Centre de recherche sur la pensée antique (centre Léon Robin) | UMR 8061 | CRPA |
| Sciences du langage | ||
| Sens, Texte, Informatique, Histoire | EA 4509 | STIH |
| Centre de linguistique en Sorbonne | EA 7332 | CeLiSo |
| Marchés et organisations | ||
| Institut Européen d'Administration des Affaires | INSEAD |
Rencontres scientifiques
Publications
Actualités
Contacts
Adresse physique
75006 Paris