Insertion professionnelle

La conception des formations offertes aux étudiantes et aux étudiants, dès la licence, intègre de fortes exigences en matière de débouchés et d’insertion professionnelle. La faculté produit et diffuse largement de l’information sur les prérequis pour intégrer une formation, les compétences qu’elle permet d’acquérir et le devenir des diplômées et des diplômés.

Insertion professionnelle

Compétences des diplômées et des diplômés

  • Développement d’un niveau de culture générale élevé
  • Richesse culturelle
  • Apprentissage de l’autonomie
  • Acquisition d’une méthodologie d’apprentissage et de recherche
  • Développement des capacités d’analyse critique
  • Culture critique
  • Connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux
  • Recherche, analyse et synthèse de données
  • Recherche ciblée d’information dans des champs thématiques variés
  • Appropriation rapide de savoirs larges dans tous domaines
  • Expertise élevée dans leur domaine disciplinaire
  • Analyse et synthèse
  • Investigation très approfondie
  • Compréhension et décryptage de phénomènes et de problèmes très complexes
  • Capacité à développer une vision à la fois panoramique et très précise d’un problème
  • Conduite d’un projet de recherche innovante

Devenir professionnel des diplômées et des diplômés

La faculté réalise à intervalle régulier, selon les cycles des formations, des études statistiques qui visent à répondre aux questions suivantes :
Que deviennent les étudiantes et étudiants après avoir obtenu leurs diplômes ?
Comment accèdent-ils à l’emploi ?
Travaillent-ils dans un secteur d’activité et à un niveau conforme à leur compétence et à leurs espérances ?
Pour quelles raisons certains abandonnent-ils en cours d’étude ?
Plus généralement, peut-on disposer d’un tableau de bord des flux et des parcours étudiants au sein de l’université ?

Témoignages d'anciennes étudiantes et anciens étudiants

Licence

Charlotte Durand est diplômée d’une licence d’histoire. Elle est co-fondatrice de la startup Karacal, une application qui capte des histoires sous forme de bulles sonores et permet une connexion aux lieux et personnes qui nous entourent.

Syreen Forest est diplômée d'une licence d'histoire. Elle est aujourd'hui consultante au bureau de l'évaluation chez l'UNESCO.

Chloé Liénard est diplômée d'une licence LEMA : lettres, éditions, médias, audiovisuel. Elle est aujourd'hui co-fondatrice & chief operating officer chez Omnia Culture, un cabinet de recrutement et d’accompagnement à l’insertion professionnelle dans les domaines de la culture, de la communication et des médias.

Master

Lola Mesif est diplômée d’un double master anglais-histoire et d'un master opération Phenix administration et gestion des entreprises. Elle est aujourd'hui corporate heritage project manager chez L'OREAL - Communication & public affairs.

Noémie Huard est diplômée d'une bi-licence histoire-anglais et d'un magistère au CELSA. Elle est actuellement responsable de communication au sein de l'association d'aide au développement de l'industrie musicale Bureau export.

Eve Ben-Haïm est diplômée d'un master de géographie. Elle est responsable des recherches en géographie et cartographie pour Ubisoft.

Joaquim Sampere est diplômé d'un master GAED : environnement, temps, territoires, sociétés. Il est actuellement chargé d'études géomarketing chez Phénix Groupe, une start-up dédiée à la technologie.

Riyad Labbas est diplômé d’un master d’aménagement et d’urbanisme. Il est responsable du développement du Groupe ICADE, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

Vamo Soko est diplômé d’un master GAED et détient le diplôme étudiant-entrepreneur et le BFC (Business foundations certificate) à l'INSEAD (partenaire Sorbonne Université). Il est consultant chez Sackson Consultants Group et co-fondateur de l’Institut d'innovations politiques & stratégiques en Afrique.

Enguerrand Ducourtil est diplômé d’un master d’histoire et détient le diplôme étudiant-entrepreneur. Il est gérant de la société Pytharec qui produit des serious game personnalisés sous des formats variés : informatique, jeu de plateau et exercice de gestion de crise.

Inès Marotte est diplômée d’un master d’histoire et d’un MBA en communication. Elle est consultante sénior en communication au département tech de l’agence Omnicom Public Relations Group France.

Quentin Joncoux est diplômé d’un master d’histoire et d'un master administration et gestion des affaires (opération Phénix). Il est chef de projet/ingénieur pédagogique à la Mutuelle Générale.

Mélody Parize est diplômée d'un master d'histoire de l'art et a obtenu un diplôme universitaire d'étudiant entrepreneur. Elle est productrice et coordinatrice de projets culturels, artistiques et numériques  au conservatoire Gustave Charpentier à Paris. Elle porte également un projet de création d'entreprise "Créapolis", une application numérique de découverte et de valorisation des territoires par l'art urbain.

Nala Aloudat est diplômée d'un master d'histoire de l'art et archéologie spécialité pays de l'Islam. Elle est aujourd'hui chargée de collections et d’expositions chez l'Institut du monde arabe, favorisant le développement de projets culturels entre le monde arabe et l'Europe. 

Afaf Mardas est diplômée d’un master ingénierie de la formation et d’un master management de l'Innovation (EdTech). Elle est chargée d'ingénierie de formation chez Orano, une entreprise dédiée à l'énergie et le combustible nucléaires dans de nombreux pays.

Marketa Pospechova est diplômée d'un master LEA : Affaires européennes. Elle est actuellement office manager auprès du cabinet du ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité de la France, au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Katia Kaloun est diplômée d’un master de lettres modernes. Elle est désormais directrice éditoriale des éditions KIWI.

Marie Cattani est diplômée d’un master 1 édition et audiovisuel option communication et d'un master 2 stratégies digitales. Elle est consultante en stratégie dans un cabinet de conseil.

Pauline Janssens est diplômée d’un master MEA : métiers de l'édition et de l'audiovisuel. Elle est aujourd'hui éditrice pour Le Routard et vice-présidente de La Bastillette, une association multiculturelle promouvant l'art. 

Perline Lirot est diplômée d'un master lettres : littératures françaises. Elle est actuellement professeur de lettres modernes à Agen.

Sophie Comte et Aurore Bisicchia sont diplômées d'un master de lettres modernes. Elles sont co-fondatrices de Chut Magazine consacré à l’impact des nouvelles technologies sur nos vies.

Zianya Zemoura est diplômée d'un master d'histoire et d'un master LLCER : entreprises et échanges internationaux, aire ibérique et latino-américaine. Elle est aujourd'hui responsable de communauté chez Alphonse, qui favorise l'échange et l'entraide entre retraités. 

Camille Bataille est diplômée d'une maîtrise de gestion de la musique complétée par un MBA de management de projets culturels à l'EAC Paris. Elle est aujourd'hui chargée de développement culturel au sein d'une collectivité territoriale.

Yannick Fage est diplômé d’un master gestion et administration de la musique. Il est actuellement global classical music & jazz editor chez DEEZER.

Fabiana Liguori est diplômée d'un master philosophie-conseil éditorial. Elle est social manager chez Serieously, le premier média digital français et indépendant dédié aux séries télévisées.

Jackie Ligas est diplômé d'un master de philosophie. Il est consultant en accompagnement de transformation et en communication de changement auprès de Devoteam Management Consulting France, un cabinet de conseil spécialisé dans les problématiques liées à la transformation digitale.

Julie Duperray est diplômée d'un master histoire de la philosophie et d'un master en administration et gestion des entreprises. Elle est consultante chez Talan, un cabinet de conseil multisectoriel en management.

Tristan Maarawi est diplômé d’un master de sociologie. Il est co-fondateur de N-Clique, une agence d’études en sociologie.

Ressources documentaires

La faculté propose des outils et des documents destinés à informer et aider les étudiantes et étudiants afin de leur permettre de mieux adapter leurs candidatures, ou développer leur réseau, dans le secteur professionnel choisi.

  • Ressources documentaires : ouvrages spécialisés, presse professionnelle
  • Annuaires professionnels : CIDJ, Guide des ressources emploi, Bellefaye
  • Portail documentaire : presse économique et publications spécialisées
  • Tables rondes métiers : échanges avec des professionnels
  • Visites d'entreprise : rencontres avec des professionnels
  • Plateforme Carrière : offres de stages et d’emplois, événements et service (inscription directement en ligne), prises de rendez-vous individuel avec une conseillère en orientation ou en insertion professionnelle

Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme Carrière, accessible depuis l’ENT rubrique Orientation-Insertion.

Suivi de parcours des étudiantes et étudiants

Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (OIPP)

Sorbonne
salle F 363, escalier G

17, rue de la Sorbonne
75005
Paris

Direction de l’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle (DOSIP)

Sorbonne
salle F 363, escalier F
ouvert le lundi de 14h à 17h, du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h30

17, rue de la Sorbonne
75005
Paris