Ça se passe à Sorbonne Université

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Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Littératures françaises et comparée

- ED 019 -

L’École doctorale III « Littératures françaises et comparée » couvre l’ensemble de la littérature française dans toute son extension chronologique et géographique, de la Renaissance au début du XXIe siècle, en France et hors de France. Elle couvre aussi l’ensemble du champ de la littérature comparée. 

Réinscriptions en doctorat 2021-2022

Retrouvez les modalités et dossiers de réinscriptions sur l' ENT (Etudiants/Ecole doctorale 3)

Questions fréquentes

Il se peut que les membres de votre comité de suivi aient envoyé directement le formulaire à la responsable administrative. Vous pouvez la contacter ou contacter un des membres pour qu'il vous en envoie une copie.

Dès que le comité de suivi aura validé votre réinscription (si vous vous réinscrivez en 3e année ou plus), que Mme Younsi responsable administrative, vous aura transmis votre dossier de réinscription signé (complété et signé par vous et votre directeur de recherche), il vous faudra l’envoyer par mail ou sur la plateforme selon les recommandations indiquées dans le message concernant les réinscriptions. Une fois le dossier déposé, vous pourrez demander au service des études doctorales, à Madame Henny (HENNY Ibtissam v13990@admp6.jussieu.fr), une attestation de dépôt de dossier qui fait office de pré-inscription.

Oui pour le formulaire de réinscription, même si en tant que contractuel·le vous faites également partie du personnel de Sorbonne Université.

La signature sur la dernière page de la charte suffit.

Vous devez  transmettre à l’ED votre dossier de réinscription et la charte signées par vous, qui seront signées sur place par les directrices de l’ED et de l’équipe de recherche. Le dossier complété vous sera ainsi retourné pour que vous puissiez l’envoyer sur la plateforme selon les modalités indiquées.

Si la date de la soutenance est retenue et que les démarches  (dépot de l'autorisation de soutenance) sont en cours, vous n'avez pas à remplir de dossier de réinscription ni à joindre votre comité de suivi autrement que pour l'aviser de votre aboutissement.

Tant que la date de la soutenance n’est pas fixée et que le jury n’est pas constitué, il est nécessaire de procéder aux démarches nécessaires auprès du comité de suivi (et dossier de réinscription…)
Si votre directeur·rice de recherche dépose l’autorisation de soutenance au plus tard le 30 septembre prochain, les frais de scolarité ne seront pas acquittés.

La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) doit être acquittée avant l'envoi du dossier. Vous devez joindre l'attestation de CVEC avec votre dossier d'inscription renseigné. Si vous demandez une année de césure, vous devez quand même vous acquitter de la CVEC.

Les informations figurent dans l'annexe 2 du dossier de réinscription.

Informations

Si vous ne recevez pas les courriels et lettres d'informations de l'ED, suivez le lien.

Retrouvez les dernières lettres d'information

Message aux doctorants (septembre 2021)

Si vous êtes rattaché-e au CELLF (littérature française et littérature francophone) dans le cadre de votre inscription en doctorat, vous êtes membre de plein droit du laboratoire de recherche CELLF pendant toute la durée de votre doctorat.
Pour que cette appartenance soit effective auprès du CELLF, pour que vous soyez intégré-e à
la liste de diffusion et aux activités du CELLF, mais aussi pour avoir accès aux
ressources du CNRS, il vous faut remplir une fiche d’inscription auprès de Mme Philibertine
Marolahy, gestionnaire du CELLF (philibertine.marolahy {at} sorbonne-universite.fr). Cette
dernière vous inscrira sur la base « Réséda » du CNRS (accès aux ressources), et ajoutera ou
mettra à jour votre courriel sur la liste de diffusion des doctorants et doctorantes du
laboratoire.
Si vous  souhaitez par ailleurs figurer sur la liste de diffusion des doctorants de l'équipe XXe-XXIe, merci de vous adresser à pascale.langlois-gorce {at} sorbonne-universite.fr

Directrice

  • Naugrette Florence

Directrice adjointe et directeur adjoint

  • Tomiche Anne
  • Bury Emmanuel

Responsable administrative

Ingénieure en édition et communication

Pour chaque directeur de recherche sont indiqués : – les principales orientations de recherche ; – pour la littérature comparée, les principaux domaines linguistiques. Les enseignants peuvent être contactés par courrier (Sorbonne Université, Faculté des Lettres, 1 rue Victor Cousin, 75230 Paris cedex 05) ou par courriel. Les informations données le sont à titre indicatif. Il est possible d’envisager :

– des champs de recherche ne figurant pas expressément parmi ceux qui sont signalés ;

– pour la littérature comparée, d’autres domaines linguistiques (des codirections peuvent être mises en place) ;

Directeurs et directrices de recherche 2021-2022 (pdf)

Liste des thèses soutenues pour la période 2018-2020 (pdf)

Formation doctorale

Les calendriers des formations doctorales (voir aussi la rubrique "Les Doctorales") sont envoyées par la liste de diffusion et sur la page Facebook de l'ED

Insertion professionnelle

Inscriptions à la Plateforme Carrières

Retrouvez sur le site du CELLF les informations sur les journées d'études et colloques organisés ou auxquels participent des membres du centre de recherche.

Prochains colloques : page dédiée

Archives 2021

Colloque Le Théâtre de Voltaire : entre la ville et la Cour

Sorbonne Université, 11-12 juin 2021

Informations

Colloque Le canon théâtral à l’épreuve de l’histoire

Sorbonne Université, INHA, Odéon, 2-4 juin 2021

Informations

Colloque Frontières du libellé

Bibliothèque Mazarine, jeudi 27- vendredi 28 mai, 9h30-16h30

Informations

 

Colloque Guillaume Postel (1510-1581 : écrits et influences)

jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021

Informations

Programme

Journée d'étude : Penser la satire au temps des Lumières

19 mars 2021

Organisation : Rodrigue Boulingui  (Sorbonne Université), Valentine Dussueil  (Sorbonne Université), Juliette Fabre  (Université d’Artois).

Programme

Journée d'étude : Sur le pas des portes : fonctions, images et représentations de la porte au XVIIIe siècle

Samedi 23 janvier 2021

Cette journée d'étude se tiendra à partir de 8h30. Un lien zoom sera envoyé via la liste de diffusion de l'ED. Si vous ne la recevez pas, nous contacter.

Événement organisé par Manon Corbin, Floriane Daguisé et Morgane Muscat

Conférences en ligne sur le site dédié

ARCHIVES 2020

14 novembre 2020 - L'éloge du féminin en poésie

visuel

Journée d'étude « Penser l'exaltation rhétorique », un autre regard sur le féminin en poésie
Sorbonne Nouvelle - Salle Claude Simon
Co-organisée par :
Pamela Krause, Sorbonne Université
Nessrine Naccach, Sorbonne Nouvelle

Programme et informations

Régence en fête (en Sorbonne) - 9-10 octobre 2020 

Journées d'étude - Programme et inscriptions sur le site

De la satire à la Juvénale : formes et enjeux de l’indignation chez Rétif de la Bretonne – 25 et 26 septembre 2020

Ce colloque aura lieu en visio-conférence : le programme et le lien permettant l’accès direct au colloque seront accessibles depuis le site de la Société Rétif de la Bretonne, dans la rubrique « Colloques » (http://retifdelabretonne.net/category/colloques/).

Comité d’organisation : Hélène Boons, Claude Klein, Sophie Lefay (1965-2020), Laurent Loty, Sylvie Valet. Avec le soutien de la Société Rétif […].

Programme du colloque


 

La Comédie-Française racontée par ses sociétaires - 25 et 26 septembre 2020

Journées d’étude organisées par l’Institut Universitaire de France, le PRITEPS (Sorbonne Université) et la Comédie-Française

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, Amphi Molinié (D035)

Comité d’organisation : Sophie Marchand, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan, Virginie Yvernault

Contact : florence.naugrette@sorbonne-universite.fr

Programme


 

Séminaire de formation doctorale 2020-2021 (Doctorales)

Calendrier 2021-2022 à venir

Labo Junior CRLC

Calendrier 2021-2022 à venir

Séminaire XVIIIe siècle

Animé par Jean-Christophe Abramovici, Renaud Bret-Vitoz et Christophe Martin

Calendrier 2021-2022 à venir

Séminaire XIXe siècle

Calendrier 2021-2022 à venir

Séminaire XXe-XXIe

Séances programmées pour 2021-2022

 Ce séminaire permet à tous les étudiants qui font actuellement ou ont fait dans le passé récent leur thèse en littérature du XXe-XXIe siècle au sein de Sorbonne Université de se retrouver afin de discuter de leurs travaux en cours, de nouer des liens de travail étroits, d’échanger sur des questions de méthodologie ou de théorie précises, et de rencontrer les directeurs de recherche de notre équipe. Les séances s’organisent en deux étapes : une première où quelques doctorants exposent les difficultés rencontrées sur un point méthodologique choisi, afin d’amorcer une discussion dans laquelle chacun est invité à s’investir afin que nous puissions aborder librement des problèmes que tout doctorant rencontre au moment de la constitution du corpus, dans le choix d’une approche théorique, ou lors de la rédaction finale, par exemple. Dans la deuxième partie, l’un des doctorants de notre équipe, proche de l’aboutissement, présente son travail en trois-quarts d’heure, en s’attachant aux points théoriques ou méthodologiques les plus saillants. La discussion qui suit doit être l’occasion d’aborder également des points d’ordre institutionnel (organisation pratique du travail, recours à des outils documentaires, recherche de financements, publication d’articles…).

Samedi 9 octobre, 9h30 – 12h – Bibliothèque Georges-Ascoli

Point méthodologique (1h) : la constitution du corpus et du sujet – enjeux de problématisation, Selina Follonier, Maxime Berges et Myriam Thibault.

Pamela Krause, doctorante en 4e année sous la direction de Christian Doumet en cotutelle avec l’Université catholique du Louvain (département de philosophie) ; sujet de thèse : « L’éloge au XXe siècle ou la douloureuse fabrique du monde » (soutenance prévue : 2022). « Penser l’éloge dans la poésie du XXe siècle : une philosophie de l’être, de l’événement, du monde »

Ma thèse vise à examiner l’éloge d’un point de vue philosophique, et prouver qu’il s’agit d’une parole qui concerne d’abord la mise en présence d’un objet de discours : il s’agit d’une parole affirmative de l’être, antinihiliste ; ainsi une étude de l’éloge grec pindarique et judéo-chrétien (psalmique) nous permet-elle de confirmer cette intuition. L’éloge affirme l’heureuse bonté d’un monde organisé, cohérent, intelligible, réussissant à suturer la multiplicité en vertu de l’épisté-mologie en vogue à l’époque. Dans ce contexte, étudier l’éloge au XXe (grâce à Saint-John Perse, Francis Ponge et Paul Claudel) nous permet d’envisager en quoi l’éloge livre une restitution heureuse d’un monde pourtant fissuré par le nihilisme et l’abandon de tout modèle systématique.

Samedi 20 novembre, 9h30-12h – Sorbonne, salle G366

Point méthodologique (1h) : les approches théoriques et les enjeux épistémologiques – Marie Lecrosnier-Wittkowski et Théo Millot

Rémi Furlanetto, doctorant en 6e année sous la direction de Michel Jarrety ; sujet de thèse : « Égotisme et écritures de soi dans l’œuvre de Paul Valéry » (soutenance prévue : 2022). « Valéry égotiste : de l’affirmation du Moi à l’écriture de soi »

Tout en formulant des critiques radicales à l’encontre de l’écriture de soi, dans son « Stendhal » notamment, Valéry a par ailleurs multiplié, sous la forme très fragmentaire qui caractérise l’essentiel de sa production, les pratiques autobiographiques. Mon travail vise non seulement à préciser les contours de ce corpus personnel, à partir d’une exploration de l’ensemble de l’œuvre, y compris dans son versant inédit, mais surtout à rendre compte de ce paradoxe en s’appuyant sur la notion d’égotisme, que l’écrivain a hérité de l’époque symboliste. Importé en français par Stendhal pour désigner l’usage exagéré de la première personne, le terme a été redéfini à la fin du XIXe siècle comme un « fier et vif sentiment du Moi » (Barrès). En tenant compte de ce double aspect, il s’agit de montrer que, d’une part, Valéry a donné un tour radical à cette sensibilité égotiste, en continuité avec l’effervescence individualiste de la fin du siècle, et que, d’autre part, l’écriture de soi constitue chez lui une composante à la fois indissociable et problématique de cette affirmation du Moi. À travers ce Valéry égotiste, se dessine finalement un rapport à l’écriture de soi qui n’est pas seulement ambigu et souvent indirect, mais encore original, par la place première qui est accordée à la représentation du moi en tant que moi.

Vendredi 18 mars, 10-12h30 – Bibliothèque Jacques-Doucet

« Archives du XXe siècle » de la bibliothèque Doucet avec Isabelle Diu, directrice de la BLJD (la bibliothèque Jacques Doucet ouvre du lundi au vendredi et accueille les lecteurs à partir de 14h : c’est la raison pour laquelle cette séance est organisée un vendredi matin) : cette présentation générale des fonds extrêmement riches de la Bibliothèque Doucet sera l’occasion de sonder plus particulièrement quelques cas particuliers et de mesure les ressources manuscrites et documentaires extraordinaires dont notre équipe peut disposer à quelques pas seulement de la Sorbonne.

Samedi 9 avril, 9h30-12h – Bibliothèque Georges-Ascoli

Point méthodologique (1h) : la rédaction – écrire, réécrire, se relire, Violaine Vielmas, Ageliki Triantafillou et Aurélien d’Avout

Palymre de la Touane, thèse sous la direction de Didier Alexandre et Jean-Gabriel Gesnacia : « Le style de Yourcenar est-il “classique” ? Une approche au croisement de l’histoire littéraire et de l’informatique »

À partir d’une présentation de ma thèse sur la réception du style de Marguerite Yourcenar dans la presse, je reviendrai sur les questionnements pratiques et méthodologiques soulevés au cours de ma recherche doctorale. Le choix des humanités numériques littéraires pour interroger une doxa critique sur Yourcenar pose un certain nombre de questions que cette séance sera l’occasion de discuter : questions à la fois traditionnelles (comment constituer un corpus adapté à une problématique précise, surtout lorsqu’il doit être numérisé ?) et questions propres à l’usage des programmes et logiciels informatiques dans la recherche en littérature : quelle place peut-on accorder à ces outils en sciences humaines ? Permettent-ils seulement d’élaborer de nouvelles hypothèses à partir de l’exploration de vastes corpus, ou peuvent-ils aussi fournir des preuves à des hypothèses définies au préalable ? Surtout, comment des mesures quantitatives peuvent-elles nous permettre de renouveler notre approche du « style » ?

Séminaire Pélias

 

Périodiques et publicité

Calendrier 2021-2022 à venir

Séminaire du PRITEPS

Calendrier 2021-2022 à venir

Séminaire Philomel Genre et autorité

Calendrier 2021-2022 à venir

 

Activités des doctorants


Les actes des journées d'étude de l'ED3 figurent, depuis juin 2019, sur le site Hypotheses.org

15 juin 2019 : Voix individuelle, voix collectives

17 octobre 2020 : Altérité et imaginaire

3 octobre 2020 : Représentations de la cruauté

Contributions de la journée « Animalité, monstruosité et humanité » (juin 2018)

Raouya AMRANI BOUKHOZOBA, « Un monstre froid dans la Trilogie du Caire de Naguib Mahfouz : un hanbaliste débauché ».

Alena CHUMAK, « L’animalisation de la femme dans le discours littéraire masculin au tournant des XIXe et XXe siècles en France et en Russie ».

Yalin GAO, « L’humanité et la bestialité dans les œuvres fantastiques : un regard comparatif sur Lokis de Prosper Mérimée et La Renarde au coffret de PU Songling ».

Florence HAFNER, « Monstruosité ? dans Le Vase d’or, de E.T.A. Hoffmann ».

Autres contributions (2012-2016)

"Et in Arcadia ego". Du lieu fantasmé au lieu vécu : Grignan, un locus amoeunus dans le monde de l'après-guerre ? par Valentine Meydit-Giannoni. 2016

Littérature et censures : le cas du renouveau catholique et l’exemple de Claudel, par Graciane Laussucq. 2014

Des poétiques différenciées de l’amitié : Albert Cohen et Marcel Pagnol, par Marion Brun. 2014

Julio et Marcellus : lecture des lettres de Jules Supervielle à Marcel Jouhandeau, par Sophie Fischbach. 2014

Histoire, mythe et censure dans les tragédies de Corneille, par Yasmine Loraud. 2014

Zazie dans le métro ou l’échangeur sexué, par Guillaume Rousseau. 2013

Douce, foible, delicate » : le problème de la « fille vaillante » dans les tragédies à sujet grec aux XVIIe et XVIIIe siècles,  par Marie de Saint Martin. 2013.

Cesare Pavese et l’échec de « l’homme  », par Valérie Sourisseau, 2013.

La critique littéraire et philosophique dans les débats des académies privées et la correspondance des membres de la République des Lettres pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, par Jean Trouchaud. 2012

Archives Doctorales, juin 2014

 

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La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

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