À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

Littératures françaises et comparée

- ED 019 -

L’École doctorale III « Littératures françaises et comparée » couvre l’ensemble de la littérature française dans toute son extension chronologique et géographique, de la Renaissance au début du XXIe siècle, en France et hors de France. Elle couvre aussi l’ensemble du champ de la littérature comparée. 

Directrice

  • Naugrette Florence

Directrice adjointe et directeur adjoint

  • Tomiche Anne
  • Bury Emmanuel

Responsable administrative

Ingénieure en édition et communication

Pour chaque directeur de recherche sont indiqués :

– les principales orientations de recherche ;
– pour la littérature comparée, les principaux domaines linguistiques.
Les enseignants peuvent être contactés par courrier (Sorbonne Université, Faculté des Lettres, 1 rue Victor Cousin, 75230 Paris cedex 05) ou par courriel.
Les informations données le sont à titre indicatif. Il est possible d’envisager :
– des champs de recherche ne figurant pas expressément parmi ceux qui sont signalés ;
– pour la littérature comparée, d’autres domaines linguistiques (des codirections peuvent être mises en place)

 Directeurs et directrices de recherche 2020-2021   (pdf 186.26 Ko) 

 

 

Formation doctorale

Les calendriers des formations doctorales (voir aussi la rubrique "Les Doctorales") sont envoyées par la liste de diffusion et sur la page Facebook de l'ED

Insertion professionnelle

Inscriptions à la Plateforme Carrières

Activités des doctorants

À VENIR

14 novembre 2020 - L'éloge du féminin en poésie

visuel

Journée d'étude « Penser l'exaltation rhétorique », un autre regard sur le féminin en poésie
Sorbonne Nouvelle - Salle Claude Simon
Co-organisée par :
Pamela Krause, Sorbonne Université
Nessrine Naccach, Sorbonne Nouvelle

Programme et informations

ARCHIVES 2020

Régence en fête (en Sorbonne) - 9-10 octobre 2020 

Journées d'étude - Programme et inscriptions sur le site

De la satire à la Juvénale : formes et enjeux de l’indignation chez Rétif de la Bretonne – 25 et 26 septembre 2020

Ce colloque aura lieu en visio-conférence : le programme et le lien permettant l’accès direct au colloque seront accessibles depuis le site de la Société Rétif de la Bretonne, dans la rubrique « Colloques » (http://retifdelabretonne.net/category/colloques/).

Comité d’organisation : Hélène Boons, Claude Klein, Sophie Lefay (1965-2020), Laurent Loty, Sylvie Valet. Avec le soutien de la Société Rétif […].

Programme du colloque


 

La Comédie-Française racontée par ses sociétaires - 25 et 26 septembre 2020

Journées d’étude organisées par l’Institut Universitaire de France, le PRITEPS (Sorbonne Université) et la Comédie-Française

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, Amphi Molinié (D035)

Comité d’organisation : Sophie Marchand, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan, Virginie Yvernault

Contact : florence.naugrette@sorbonne-universite.fr

Programme


 

Babel : la théorie en ses langues (Fabula) - 2020-2021

Équipes de recherche : CELLF, CRLC, et CIEF, Groupes interdisciplinaires : Priteps et Philomel

Télécharger l'appel à participation

L’inscription au séminaire bimestriel « Babel : la théorie en ses langues », proposée à l’ensemble des doctorants de l’ED III de Sorbonne Université, engage les étudiants volontaires à contribuer activement aux travaux  fixés : le séminaire ne comportera en effet ni enseignement ni exposés, mais consistera en un atelier collectif dont les résultats seront publiés dans une nouvelle section d’Acta Fabula Babel. Ce séminaire vise à constituer un équivalent à l’international d’Acta Fabula, la revue des parutions en théorie et critique littéraires du site FabulaActa traite principalement de la production nationale ; Babel aura pour vocation de s’ouvrir à la théorie et à la critique littéraires ayant cours à l’étranger dans toutes les langues. En effet, le gros de nos curiosités scientifiques se concentre sur les publications de langue anglaise, au détriment de domaines linguistiques, proches (Allemagne, Italie, Espagne…) comme éloignés (Égypte, Brésil, Japon…), qui souffrent de leur « rareté » sur le marché linguistique. Cette domination de la critique anglo-saxonne et de ses paradigmes, combinée à l’impérialisme de ce que Barbara Cassin nomme le globish, nous rend quasi-indifférents aux avancées des chercheurs étrangers n’empruntent pas l’anglais pour publier et faire connaître leurs travaux. C’est à cette situation que nous aimerions remédier.

Le séminaire consistera en une série de séances au 1er et au 2e semestre. Des groupes de trois ou quatre étudiants prendront chacun en charge l’organisation et la publication d’un dossier sur l’actualité de la recherche en langues, sous forme d’un dossier national (une série de quatre ou cinq essais parus dans une même langue et unis par un même enjeu critique ou théorique) ou transnational (quatre ou cinq essais parus dans des différentes langues, également unis par un même enjeu).

Séances programmées

Lundis 5, 19 octobre, 9 et 30 novembre, 17h30-19h, salle Paul Hazard, Sorbonne, rue Victor Cousin

Séminaire XXe-XXIe

Ce séminaire permet à tous les étudiants qui font actuellement ou ont fait dans le passé récent leur thèse en littérature du XXe-XXIe siècle au sein de Sorbonne Université de se retrouver afin de discuter de leurs travaux en cours, de nouer des liens de travail étroits, d’échanger sur des questions de méthodologie ou de théorie précises, et de rencontrer les directeurs de recherche de notre équipe.

Séances programmées

28 novembre, 7 décembre 2020, 13 février, 22 mai 2021

(Bibliothèque Ascoli, Sorbonne, 9h30-12h)

Télécharger le détail des séances

 

  • Enseignants-chercheurs : Jean-Louis Jeannelle et Matthieu Vernet

Doctorales reportées (automne 2020)

Les doctorales qui n’ont pu avoir lieu au printemps 2020, organisées par le collectif de nos doctorants, ont été reprogrammées les matins du 3 et 17 octobre 2020. <

Samedi 3 octobre 2020 – Représentations de la cruauté

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente. Amphi Molinié, D035,  9h

Programme

Samedi 17 octobre 2020 – L'autre et l'ailleurs : altérités et imaginaires

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente. Amphi Molinié D035,  9h

Programme

Séminaire de formation doctorale 2020-2021

Cette année, le séminaire de formation doctorale 2020-2021 se déroulera en visioconférence les matins des 12 décembre 2020, 9 janvier, 13 février et 20 mars 2021.

Les doctorales, en revanche, se dérouleront en présentiel les 10 avril et 6 juin 2021.

 

  • Rencontres scientifiques
     

  • Publications
     

  • Actualités

Coordonnées

Adresse postale

28 rue Serpente
75006 PARIS

  • 01 53 10 57 59

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.