
Littératures françaises et comparée
- ED 019 -
L’École doctorale III « Littératures françaises et comparée » couvre l’ensemble de la littérature française dans toute son extension chronologique et géographique, de la Renaissance au début du XXIe siècle, en France et hors de France. Elle couvre aussi l’ensemble du champ de la littérature comparée.
Informations
Retrouvez les dernières lettres d'information
Les séminaires de recherche de master de littérature française et de littérature comparée sont ouverts aux doctorant•e•s. Il est recommandé de prévenir l'enseignant organisateur si vous souhaitez y participer.
Accéder à la brochure descriptive du contenu des séminaires 2023-2024
Message aux nouveaux inscrits en doctorat
Si vous êtes rattaché-e au CELLF (littérature française et littérature francophone) dans le cadre de votre inscription en doctorat, vous êtes membre de plein droit du laboratoire de recherche CELLF pendant toute la durée de votre doctorat.
Pour que cette appartenance soit effective auprès du CELLF, pour que vous soyez intégré-e à
la liste de diffusion et aux activités du CELLF, mais aussi pour avoir accès aux
ressources du CNRS, il vous faut remplir une fiche d’inscription auprès de Mme Catherine Chou, gestionnaire du CELLF (catherine.chou {at} cnrs.fr). Cette
dernière vous inscrira sur la base « Réséda » du CNRS (accès aux ressources), et ajoutera ou mettra à jour votre courriel sur la liste de diffusion des doctorants et doctorantes du laboratoire.
Si vous souhaitez par ailleurs figurer sur la liste de diffusion des doctorants de l'équipe XXe-XXIe, merci de vous adresser à pascale.langlois-gorce {at} sorbonne-universite.fr
Soutenances
Mme Soumaya AL JARRAH, Romanciers ou historiens ? L'histoire contemporaine du Proche-Orient saisie par la fiction, 17 novembre 2023, sous la direction de M. Denis LABOURET.
Mme Cassandre MARTIGNY, Devenir Jocaste : naissances et renaissances du personnage, de l'Antiquité à nos jours, 17 novembre 2023, sous la direction de Mme Véronique GÉLY et Mme Marie-Pierre NOËL.
Mme Aurore TURBIAU, Pensées et pratiques féministes de l'engagement littéraire (France, Québec, 1969-1985), 27 novembre 2023, sous la direction de Mme Anne TOMICHE.
Mme Fadoua ROH, La poétique de l'exil dans l'oeuvre d'Abdellatif Laâbi, 28 novembre 2023, sous la direction de M. Antony SORON.
Mme Sabrina GERTZEN, Les relations de travail entre dramaturges et acteurs romantiques et leur effet sur le théâtre et l'image de l'acteur, 28 novembre 2023, sous la direction de Mme Florence NAUGRETTE et Mme Franziska MEIER.
Mme Katia OURIACHI, Si la philosophie m'était contée - Figures de philosophes dans les fictions narratives contemporaines, 29 novembre 2023, sous la direction de Mme Anne TOMICHE.
Mme Elena PEREZ, La poésie de naissance en France (1457-1576) , 1er décembre 2023, Strasbourg, sous la direction de Jean-Charles MONFERRAN et James HIRSTEIN.
Mme Rim BOUDEN, Milan Kundera : écriture de l'essai ou essai d'une écriture, 7 décembre 2023, sous la direction de M. Antony SORON et Mme Emna BELTAIEF.
Mme Marina PANTINA, Joseph de Maistre dans la vie intellectuelle russe : étude de la réception et de l'héritage du philosophe, 8 décembre 2023, sous la direction de MM. Pierre GLAUDES et Rodolphe BAUDIN.
M. Xavier JARRIN-LUCE, Maryse Condé et sa critique : une relation cannibale, 9 décembre 2023, sous la direction de M. Romuald FONKOUA.
M. Piero LATINO, La Rose initiatique. Des Fidèles d'Amour à la littérature européenne des XIXe et XXe siècles, 13 décembre 2023, sous la direction de MM. André GUYAUX et Wilson LEIGH.
Mme Jia LONG, Littératures françaises de l'instance poétique au discours métadramatique dans le théâtre de Beaumarchais, 15 décembre 2023, sous la direction de M. Pierre FRANTZ.
M. Antoine SIMON, L'Art poétique de Jean Vauquelin de La Fresnaye, édition et commentaire, 16 décembre 2023, sous la direction de M Jean-Charles MONFERRAN.
M. Victor DANIEL, D'un renoncement à l'autre : les conséquences de l'intertextualité houellebecquienne chez Philippe Djian, 19 décembre 2023, sous la direction de Christian DOUMET.
Mme Akane MIYAZAKI, Gaspard de la Nuit, les « fantaisies » et la fantaisie, 19 décembre 2023, sous la direction de M. André GUYAUX.
M. Benjamin BOKOBZA, Un écrivain diplomate devant la paresse. Étude critique des œuvres d'Antoine de Courtin suivie d'une édition du Traité de la paresse (1677) avec notes et variantes, 9 janvier 2024, sous la direction de M. Emmanuel BURY.
Mme Émilie DE FAUTEREAU VASSEL, Émergence de la figure historique de Claude Debussy dans la presse et la littérature de son temps, 9 janvier 2024, sous la direction de M. André GUYAUX et de Mme Cécile LEBLANC.
Mme Valentine DUSSUEIL, Beaumarchais, polémique judiciaire et théâtre, 9 janvier 2024, sous la direction de M. Pierre FRANTZ.
M. Wilhem COINDRE, Le livre comme bibliothèque de vie ; l'élaboration d'une conscience collective chez Yourcenar, Dabrowska et Lampedusa, 9 janvier 2024, sous la direction de M. Bernard FRANCO.
Mme Alena CHUMAK, Portraits de l'Homme en animal : Formes et significations de l'image animale dans le roman et la nouvelle du 1880 à 1920 - domaines français, anglais et russe, 10 janvier 2024, sous la direction de M. Bernard FRANCO.
M. Khalil DAOUES, L’écriture de la sexualité dans l'œuvre romanesque d'Andréa de Nerciat et dans les Délices des cœurs d'Ahmad Al Tifachi, 10 janvier 2024, sous la direction de M. Jean-Christophe ABRAMOVICI et de M. Sayadi ABDERRAZEK.
M. Tzu-Chun KING, Les Figures de la mort et la création littéraire chez Maurice Blanchot, 11 janvier 2024, sous la direction de M. Christian DOUMET.
Mme Anaïs BUCLON, Europe rêvée, Europe vécue. Le Grand Tour de Thomas Cole : réinterprétation de l'Europe à travers le regard d'un artiste américain (1829-1848), 2 février 2024, sous la direction de Mme Sophie BASCH et de M. Michael BERNSEN.
-
Jean-Louis JEANNELLE
Directeurs adjoints
-
Jean-Yves MASSON
-
Renaud BRET-VITOZ
Responsable administrative
-
Fériel YOUNSI
-
0153105759
Ingénieure en édition et communication
-
Pascale LANGLOIS
-
0153105863
Pour chaque directeur de recherche sont indiqués : – les principales orientations de recherche ; – pour la littérature comparée, les principaux domaines linguistiques. Les enseignants peuvent être contactés par courrier (Sorbonne Université, Faculté des Lettres, 1 rue Victor Cousin, 75230 Paris cedex 05) ou par courriel. Les informations données le sont à titre indicatif. Il est possible d’envisager :
– des champs de recherche ne figurant pas expressément parmi ceux qui sont signalés ;
– pour la littérature comparée, d’autres domaines linguistiques (des codirections peuvent être mises en place) ;
Formation doctorale
Le détail du contenu de la formation doctorale et le calendrier des formations dispensées par l'ED (voir aussi la rubrique "Les Doctorales") vous sont envoyés par la liste de diffusion et via la lettre d'information bimensuelle. L'accès aux formations de Sorbonne Université à destination des doctorants se fait via la plateforme ADUM.
Séminaire de formation doctorale 2023-2024
Samedi 18 novembre 2023 - Réunion de rentrée à destination principalement des nouveaux doctorants
Présentation de l'école doctorale et de l'organisation du doctorat à Sorbonne Université, des propositions de formation et d'aide documentaire.
Amphi Molinié, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 9h30-12h.
Mercredi 13 décembre 2023 - 16h00-19h00, salle D 40, Maison de la Recherche
Jeudi 21 mars 2024, 16h30-19h30, salle D 40, Maison de la Recherche
Mercredi 15 mai 2024, 16h00-19h00, salle D 40, Maison de la Recherche
Les informations sur le détail des séances seront communiquées via la lettre d'information de l'école doctorale.
Séminaire Médiévismes et médiévalismes du Grand Siècle : de l’attention historique à la fantaisie romanesque
Calendrier et programme 2023-2024
Séminaire XVIIIe siècle
Calendrier à venir
Séminaire XXe-XXIe siècles
Calendrier et programme 2023-2024
Séminaire Prascoll - Discours scolaires sur la littérature
Calendrier et programme 2023-2024
Séminaire du PRITEPS
Calendrier et programme 2023-2024
Séminaire Philomel Genre et autorité
Calendrier et programme 2023-2024
Activités des doctorants
Atelier de méthodologie par et pour les doctorants 2023-2024
Conçu comme un complément aux séances de formation de l’école doctorale, cet atelier animé par des doctorant.e.s pour les doctorant.e.s a pour but de créer un espace de parole et de partage autour de questions méthodologiques se posant à tous lors d’une thèse en littérature française, quel que soit le siècle, le domaine de spécialité ou le degré d’avancement de la thèse. Il est né de la volonté de créer, au sein de l’ED, un module dédié aux questions méthodologiques organisé autour de l’échange informel et horizontal, sur le modèle de ce que propose le laboratoire junior du CRLC pour la littérature comparée. Le but ne serait donc pas de livrer des résultats de recherche, suivies de questions, selon un format de journée d’étude ou de colloque, mais d’échanger des conseils et des méthodes afin que chacun puisse profiter des idées des autres, ce qui permettrait également de mieux nous connaître au sein de l’ED. Chaque séance, d’une durée d’1h30, s’organiserait autour d’une thématique assez générale : un.e doctorant.e présenterait une difficulté méthodologique rencontrée en lien avec la thématique, ce qui engagerait ensuite une discussion. La séance pourra être retranscrite et condensée, pour constituer à la fin de l'année une somme méthodologique clé en main à l'usage des futurs doctorant.e.s.
Calendrier
6 novembre 2023 - Organisation du travail en thèse, planning de lecture et de rédaction
4 décembre 2023 - Publications et activités de recherche en parallèle de la thèse (veille, recensions, participation à des colloques, publications en revue…)
5 février 2024 - Construction du plan
18 mars 2024 (à confirmer) - Prise de notes
Maison de la Recherche, salle 224, 18h-19h30
-
Labo Junior CRLC : Horizons comparatistes - https://labhoc.hypotheses.org/
-
Cahiers Hypotheses des Doctorales - https://doctorales.hypotheses.org/
-
Régence en Fête - http://regenceenfete.fr/
Les actes des journées d'étude de l'ED3 figurent, depuis juin 2019, sur le site Hypotheses.org
15 juin 2019 : Voix individuelle, voix collectives
17 octobre 2020 : Altérité et imaginaire
3 octobre 2020 : Représentations de la cruauté
2021 :
Contributions de la journée « Animalité, monstruosité et humanité » (juin 2018)
Florence HAFNER, « Monstruosité ? dans Le Vase d’or, de E.T.A. Hoffmann ».
Autres contributions (2012-2016)
Littérature et censures : le cas du renouveau catholique et l’exemple de Claudel, par Graciane Laussucq. 2014
Des poétiques différenciées de l’amitié : Albert Cohen et Marcel Pagnol, par Marion Brun. 2014
Julio et Marcellus : lecture des lettres de Jules Supervielle à Marcel Jouhandeau, par Sophie Fischbach. 2014
Histoire, mythe et censure dans les tragédies de Corneille, par Yasmine Loraud. 2014
Zazie dans le métro ou l’échangeur sexué, par Guillaume Rousseau. 2013
Douce, foible, delicate » : le problème de la « fille vaillante » dans les tragédies à sujet grec aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Marie de Saint Martin. 2013.
Cesare Pavese et l’échec de « l’homme », par Valérie Sourisseau, 2013.
La critique littéraire et philosophique dans les débats des académies privées et la correspondance des membres de la République des Lettres pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, par Jean Trouchaud. 2012
Archives Doctorales, juin 2014
- Littérature et censures : le cas du renouveau catholique et l’exemple de Claudel, par Graciane Laussucq
- Des poétiques différenciées de l’amitié : Albert Cohen et Marcel Pagnol, par Marion Brun
- Julio et Marcellus : lecture des lettres de Jules Supervielle à Marcel Jouhandeau, par Sophie Fischbach
-
Histoire, mythe et censure dans les tragédies de Corneille, par Yasmine Loraud
-
Personnels d'appui à la recherche : P. Langlois
Au 30 janvier 2023
Le Conseil de l’école doctorale III, qui assiste l’équipe de direction, est composé de 25 membres : 13 enseignantes et enseignants, chercheurs et chercheuses, 5 personnalités extérieures, 2 représentants du personnel BIATSS et 5 doctorantes et doctorants élus.
Enseignantes et enseignants chercheurs, chercheurs
Jean-Christophe ABRAMOVICI (Directeur de l’UFR)
Christophe MARTIN, représentants de l’équipe XVIIe-XVIIIe siècles
Sophie BASCH, directrice de l’équipe XIXe siècle
Renaud BRET-VITOZ, directeur adjoint de l’ED3
Jean-Yves MASSON, directeur adjoint de l’ED3
Romuald FONKOUA, directeur du Centre international d’études francophones (CIEF)
Véronique GÉLY, directrice du Centre de recherche en littérature française et comparée (CRLC)
Jean-Louis JEANNELLE, Directeur de l’ED et représentant équipe XX-XXIe siècles
M. Jean-Charles MONFERRAN, représentant de l’équipe XVIe siècle
Christine NOILLE, directrice du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)
Guillaume METAYER, représentant du CNRS
M. Glenn ROE, représentant d’une structure de recherche associée (ObTIC)
Sophie VAN DEN ABEELE-MARCHAL, représentante des maîtres de conférences HDR
Membres extérieurs
– Jean-Charles DARMON (ENS) – Blanche CERQUIGLINI (éditions Gallimard) – Yves GAGNEUX (Maison de Balzac) – Driss SAYAH (AUF, Agence universitaire de la francophonie) – Claudia JACOVI (université de Bonn)
Personnel BIATSS
Pascale LANGLOIS, ingénieure d’études, chargée d’édition et de communication
Fériel YOUNSI, responsable administrative
Doctorants
Maxime BERGES, Louise MAI, Cassandre MARTIGNY, Carla ROBISON, Valentin TRABIS
PV des conseils
Publications
Coordonnées
Adresse postale
28 rue Serpente
75006
PARIS
-
01 53 10 57 59