Habilitation à diriger des recherches (HDR)
L’habilitation à diriger des recherches (HDR) sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, de la candidate, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat, candidate, à l’accès au corps des professeurs des universités.
L’HDR est réglementée par par l’arrêté du 23 novembre 1988.
Les conditions d’admission sont réglementées par les arrêts mentionnés ci-dessus. Les candidats doivent être titulaires :
-d’un diplôme de doctorat
-OU d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies ou d’un master recherche, ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.
Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.
Les demandes d’inscription ne peuvent être déposées au cours d’une même année universitaire qu’auprès d’un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.
L’autorisation de soutenir est accordée par le président ou le directeur d’établissement.
- Déclaration de candidature auprès de la direction de l’école doctorale : Les candidates et candidats doivent envoyer un courriel à la direction de l’ED, copie administration ED, et y joindre les éléments indiqués dans la procédure (Procédure candidature à télécharger en bas de page).
- Transmission du dossier scientifique : après y avoir été invité par la direction de l’école doctorale, les candidates et candidats transmettent leur dossier scientifique à l’école doctorale et au rapporteur ou à la rapporteure interne selon les modalités indiquées dans la procédure (Inventaire dossier scientifique à télécharger en bas de page).
- Transmission de l’autorisation de soutenance et de l’annexe financière : après le dépôt de leur dossier scientifique auprès de l’école doctorale, les candidates et candidats remplissent avec leur garant ou leur garante l’autorisation de soutenance et l’annexe financière, et la transmettent à l’école doctorale (Autorisation soutenance et annexe financière à télécharger en bas de page).
L’examen des candidatures à l’HDR s’effectue désormais « au fil de l'eau ».
Les dossiers déposés seront examinés au fur et à mesure des conseils mensuels des directions d'école doctorale qui débuteront à partir de la rentrée prochaine.
Date des prochains conseils mensuels pour une inscription au titre de 2025-2026 :
- 18 décembre 2025
- 22 janvier 2026
- 19 février 2026
Les candidatures suivantes seront soumises à une inscription pour 2026-2027 (dates des conseils à venir ultérieurement).
Après examen des candidatures en conseil des directions d’écoles doctorales LLSHS, le DIADM informe les candidates et candidats de la décision du conseil (autorisation d’inscription ou rejet de la demande d’inscription).
Le DIADM communique la procédure d’inscription administrative aux candidates et candidats ayant reçu un avis favorable.
- les candidates et candidats inscrits transmettent leur dossier scientifique à leurs rapporteurs ou à la rapporteures externes selon les modalités indiquées dans la procédure
- les candidates et candidats envoient le formulaire de réservation de salle selon la procédure de réservation de salle (Procédure réservation salle et formulaire réservation salle à télécharger en bas de page).
NB : la confirmation de réservation de salle doit être communiquée au DIADM dès réception.
Le DIADM se charge de l’envoi des documents de soutenance et des convocations.
Contacts des écoles doctorales :
- ED 19 « Littératures française et comparée »
Direction : jljeannelle@gmail.com
Administration : feriel.younsi@sorbonne-universite.fr - ED 20 « Civilisations, cultures, littératures et sociétés »
Direction : frederique.dubard_de_gaillarbois@sorbonne-universite.fr
Administration : ibtissam.henny@sorbonne-universite.fr - ED 22 « Mondes antiques et médiévaux »
Direction : cecile.caby@sorbonne-universite.fr
Administration : noeline.zemboulingame@sorbonne-universite.fr - ED 124 « Histoire de l’art et archéologie »
Direction : philippe.lorentz@sorbonne-universite.fr
Administration : marie.planchot@sorbonne-universite.fr - ED 188 « Histoire moderne et contemporaine »
Direction : reynald.abad@sorbonne-universite.fr
Administration : fedoi.chafic@sorbonne-universite.fr - ED 433 « Concepts et langages »
Direction : adeline.wrona@sorbonne-universite.fr
Administration : sandrine.grigbale@sorbonne-universite.fr et zoe.jegu@sorbonne-universite.fr - ED 434 « Géographie de Paris »
Direction : catherine.fournet-guerin@sorbonne-universite.fr
Administration : candice.zaninetti@sorbonne-universite.fr
À télécharger
- Procédure-Candidature__HDR_LLSHS_2025-26 - pdf - 178.43 Ko
- Inventaire-dossier-scientifique_HDR_LLSHS_2025-26 - docx - 51.34 Ko
- Annexe-financiere_HDR_LLSHS_2025-26 - docx - 39.46 Ko
- Autorisation-Soutenance_HDR_LLSHS_2025-26 - pdf - 1000.88 Ko
- Procédure-RéservationSalle_HDR_LLSHS_2025-26 - pdf - 234.51 Ko
- Formulaire-RéservationSalle_HDR_LLSHS_2025-26 - docx - 41.53 Ko