Soutenir sa thèse
La soutenance de la thèse est la dernière étape à la délivrance du doctorat. Elle requiert une bonne anticipation du calendrier des opérations de la part des doctorantes et des doctorants, notamment pour obtenir l'autorisation de soutenir.
La soutenance de thèse est réglementée par l’arrêté du 25 mai 2016.
Avant de commencer la demande de soutenance
- Assurez-vous d’être correctement inscrit ou inscrite dans l’année universitaire en cours (frais d’inscription et CVEC à jour).
- Concertez-vous avec votre directeur ou directrice de thèse sur la composition du jury, le choix des rapporteurs et la date de soutenance.
- Informez-vous auprès de votre directeur ou directrice des membres du jury qui auront besoin d’une prise en charge de leurs frais de transport et d’hébergement.
Les doctorantes et doctorants doivent se tenir informés auprès du Ministère du calendrier d’inscription sur la liste de qualification et de la date limite de soutenance s’ils souhaitent se présenter au CNU.
La procédure de demande de soutenance doit être entamée 3 mois avant la date prévue de la soutenance et finalisée au plus tard 2 mois avant cette date. Cette demande se fait via son espace personnel sur la plateforme Adum.
Impression de la thèse :
L’université prend en charge de l’impression des exemplaires de thèse uniquement pour les membres du jury qui en auront fait la demande et le doctorant ou la doctorante. La demande se fait sur ADUM. Le délai d’impression est d’environ une semaine. Les exemplaires imprimés sont à retirer au service de la reprographie de la Faculté des Lettres.
L’envoi des exemplaires au jury est à la charge du doctorant.
Informations réglementaires
- Les rapporteurs : deux professeures ou professeurs ou habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Elles ou ils doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. L’un d’eux au moins doit être en activité. Leur pré-rapport doit impérativement être déposé sur Adum au plus tard 3 semaines avant la soutenance. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.
- Le jury : composé de quatre à huit membres maximum et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et à l’école doctorale, choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs comporter une majorité de professeures ou professeurs en activité.
En cas de cordirection, le nombre minimum de membres du jury doit être de cinq.
- Le jury est souverain : après délibération, il décide de l’admission au grade de docteur, ou, au contraire, de l’ajournement. Le directeur ou la directrice de recherche et le co-directeur ou la co-directricene prennent pas part au résultat.
- Le directeur, la directrice de thèse du candidat, de la candidate ne peut être ni rapporteure, ni présidente du jury.
Le dépôt électronique des thèses se fait ADUM, lors de la demande de soutenance par le doctorant ou la doctorante, conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 régissant la formation doctorale : article 24 Dépôt, Signalement, Diffusion et Conservation des thèses ou des travaux présentés.
Le dépôt électronique permet un archivage pérenne par le Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES), dans le cadre de sa mission de conservation à long terme du patrimoine numérique national.
La demande de réservation de la salle se fait dans ADUM au moment de la demande de soutenance.
La doctorante, le doctorant, doit déposer sur ADUM, lors de sa demande de soutenance, l’annexe financière, qui recense les membres du jury demandant une prise en charge financière de leurs frais de transport et d’hébergement.
Il est possible de mettre en place une visio-conférence pour des thèses dont les membres du jury ne peuvent faire le déplacement.
Il convient de prendre contact avec l’administrateur du site sur lequel a lieu la soutenance le plus tôt possible afin de mettre en place les moyens techniques. Lorsque vous recevez le mail de confirmation pour votre salle de soutenance, celui-ci est dans les contacts en copie.
Un pot de thèse peut être organisé pour fêter la fin de cette aventure.
Pour cela, il faut prendre contact avec l’administrateur du site sur lequel a lieu la soutenance.
Lorsque vous recevez le mail de confirmation pour votre salle de soutenance, celui-ci est dans les contacts en copie.
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28 rue Serpente 75006 Paris