Soutenir sa thèse
Autorisation de soutenance
La soutenance de thèse est réglementée par l’arrêté du 25 mai 2016.
8 semaines avant la date de soutenance
Le doctorant, la doctorante doit prendre rendez vous avec le gestionnaire de son école doctorale. Il,elle, devra se présenter sur place avec les pièces suivantes :
Suite au rendez-vous, le doctorant, la doctorante devra envoyer :
Le service des études doctorales se charge de l’impression des exemplaires de thèse destinés aux membres du jury qui en auront fait la demande uniquement.
Procédure à suivre pour obtenir les impressions de la thèse :
Le service des études doctorales se charge de réserver une salle de soutenance dès que la date est fixée. S’il le souhaite, le directeur de recherche peut trouver une salle par ses propres moyens, auquel cas il doit en informer le service des doctorats par mail à lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr ou par téléphone au 01 53 10 57 28.
Composition du jury de thèse :
A noter : La prise en charge des frais éligibles de mission des membres du jury est assurée par le service de la recherche. Il ne pourra être procédé à aucun remboursement de frais effectués directement par les membres du jury.
Attention : si vous souhaitez obtenir une impression de la thèse - à destination des seuls membres du jury- aux frais de l’université, l’étape 2 (voir ci-dessous) doit impérativement être effectuée en même temps que l’étape 1 (soit au minimum 8 semaines avant la soutenance).
Les pré-rapports, reçus 4 semaines avant la soutenance sont présentés au directeur, à la directrice de l’école doctorale qui donne un avis favorable ou défavorable à la soutenance.
Le candidat, la candidate doit également envoyer ses résumés et position de thèse à l’adresse lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr pour qu’ils figurent sur l’avis de soutenance qui sera mis en ligne.
Le gestionnaire peut alors envoyer la convocation à la soutenance émanant du président de l’université et la copie des pré-rapports, au candidat ainsi qu’aux membres du jury (courrier postal et courriel).
Important : si les pré-rapports parviennent en retard, la soutenance sera reportée.
NB : les candidats et candidates inscrites en co-diplomation entre les Universités de Paris- Bonn et Florence doivent impérativement effectuer un dépôt papier de leur thèse (1 exemplaire) dans chacune des universités de Bonn et Florence. Un résumé détaillé de 10 pages (20 000 caractères) devra également être rédigé dans les deux langues de la codiplomation, autres que celle de la rédaction de la thèse (format Word ou PDF), et devront être communiqués à cette adresse mel.
NB : le guide de présentation d’une thèse qui annonce les normes rédactionnelles d’usage est disponible sur le site de l’ABES.
- autorisation de soutenance simple, cotutelle et codiplomation dûment complétée par le directeur de recherche (attention, il faut télécharger le document avant de le remplir ou de l’imprimer)
- la photocopie de la dernière carte d’étudiant
- une enveloppe cartonnée au format A4, affranchie au tarif « lettre recommandée AR » en vigueur.
Un bordereau recommandé, avec avis de réception, doit être rempli et joint à l’enveloppe pour l’envoi du diplôme (cette pièce est facultative, si le doctorant peut retirer le diplôme sur place). - un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs désignés ainsi qu’aux membres du jury
- la quatrième de couverture doit reproduire les résumés français-anglais de la thèse (à envoyer par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr)
- la position de thèse (argumentaire de 4 à 8 pages dactylographiées, destiné aux Professeurs et Maîtres de conférences docteurs d’État ou Habilités de l’université)
- la première page doit reproduire la première de couverture de la thèse par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr.
- prendre rendez-vous avec le gestionnaire en charge du dépôt électronique des thèses au plus tard 8 semaines avant la soutenance pour effectuer un dépôt électronique anticipé
- préciser sur l’autorisation de soutenance le nombre d’exemplaires à imprimer. A défaut, le directeur, la directrice de thèse devra fournir un courriel sur le nombre et les membres concernés. Penser à envoyer une version PDF au jury
- venir retirer les exemplaires imprimés une fois que le bureau de la valorisation vous aura contacté(e). Le délai d’impression est d’environ une semaine. L’envoi des exemplaires au jury sera à la charge du doctorant.
- Les rapporteurs : deux Professeurs habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. L’un d’eux au moins doit être en activité. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au service des doctorats 4 semaines avant la soutenance. Faute de quoi, la soutenance ne pourra pas avoir lieu à la date initialement fixée. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.
- Le jury : composé de quatre à huit membres maximum, parmi lesquels le directeur de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et à l’école doctorale, et choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs avoir une majorité de Professeurs en activité.
- Le jury est souverain : après délibération, il décide de l’admission au grade de docteur, ou, au contraire, de l’ajournement. Le directeur de recherche et le co-directeur ne prennent pas part au résultat.
- En cas de cordirection, le nombre minimum de membres du jury doit être de cinq.
- Le directeur, la directrice de thèse du candidat, de la candidate ne peut être ni rapporteure, ni présidente du jury.
Le dépôt électronique des thèses se fait au service des études doctorales, conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 régissant la formation doctorale : Article 24 Dépôt, Signalement, Diffusion et Conservation des thèses ou des travaux présentés.
Le dépôt électronique permet un archivage pérenne par le Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES), dans le cadre de sa mission de conservation à long terme du patrimoine numérique national.
Le doctorant, la doctorante doit prendre un rendez-vous 8 semaines avant la date de soutenance avec la gestionnaire en charge du dépôt électronique des thèses Mme Nadia SABRI (Mail : e-these@listes.paris-sorbonne.fr ou nadia.sabri@sorbonne-universite.fr)
Pour les personnes résidant à l’étranger ou se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer, le dépôt des fichiers peut s’effectuer par correspondance.Toutefois, il est impératif dans ce cas :
-de contacter préalablement le gestionnaire en charge du dépôt électronique des thèses,
-de vérifier vous-même la conformité du dossier, avant votre envoi, à l’aide de la liste de contrôle.
Documents à déposer auprès du gestionnaire du dépôt électronique des thèses : la charte de dépôt électronique des thèses imprimée et signée, le formulaire d’enregistrement de la thèse ABES complété et imprimé.
Organisation matérielle
Vous êtes invité à prendre contact au plus tôt avec le service des études doctorales afin de pouvoir réserver une salle de soutenance.
Il est impératif de faire figurer sur les autorisations de soutenances de thèses et d’HDR, la date et l’heure précise de soutenance. Cette information doit être communiquée, au plus tard, 2 mois avant la date de soutenance envisagée, conformément à la procédure de dépôt électronique des thèses. Les candidates et candidats doivent se tenir informés auprès du Ministère du calendrier d’inscription sur la liste de qualification et de la date limite de soutenance s’ils souhaitent se présenter au CNU.
Se reporter aux informations figurant dans la procédure de dépôt électronique des thèses afin de connaître les différents liens utiles dans ce cadre.
lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr
Bureau D303
01 53 10 57 28
Il est possible de mettre en place ube visio-conférence pour des thèses dont les membres du jury ne peuvent faire le déplacement.
Il convient de prendre contact avec l’administrateur du site sur lequel aura lieu la soutenance le plus tôt possible afin de mettre en place les moyens techniques. Lorsque vous recevrez le mail de confirmation pour votre salle de soutenance, celui-ci sera dans les contacts en copie.
Par ailleurs, les membres de jury devront envoyer un mail au Directeur de Recherche indiquant qu’ils participeront par visio-conférence pour être inscrit sur le PV de soutenance.
Il est possible de mettre en place un pot de thèse pour fêter la fin de cette aventure.
Pour cela, il faudra prendre contact avec l’administrateur du site sur lequel aura lieu la soutenance.
Lorsque vous recevrez le mail de confirmation pour votre salle de soutenance, celui-ci sera dans les contacts en copie.
Contact
dépôt électronique
Contact service des doctorats
À télécharger
- Dépôt électronique de thèse - conseils techniques création des fichiers - pdf - 304.62 Ko
- Dépôt électronique de thèse - dépôt des fichiers - pdf - 262.49 Ko
- Formulaire autorisation de soutenance en thèse simple - pdf - 8.16 Mo
- Formulaire autorisation de soutenance en cotutelle - pdf - 11.07 Mo
- Formulaire autorisation de soutenance en codiplomation - pdf - 5.67 Mo
- Première de couverture soutenance doctorat - docx - 91.46 Ko
- Charte de dépôt électronique des thèses (intranet) - doc - 117 Ko
- Guide de présentation d’une thèse - pdf - 362.27 Ko
- résumés français-anglais - doc - 21.79 Ko
- Formulaire d’enregistrement de la thèse ABES - doc - 154.5 Ko