Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université

Césure

La césure correspond à une période durant laquelle un étudiant ou une étudiante inscrit(e) dans une formation initiale d'enseignement supérieur, choisit d'interrompre temporairement ses études dans le but d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadrée par un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. 

Césure

Qui est concerné par la césure

Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure.
Le dispositif s’applique pour les formations des cycles Licence et Master (y compris MEEF), entre Bac et L1, entre L1 et L2, entre L2 et L3, entre L3 et M1, entre M1 et M2, à l’exclusion des cursus Diplômes d’Université (DU), des CPGE inscrits en cumulatif, des étudiants de Licence en AJAC.

Une demande de césure n'est pas de droit et ne vaut pas admission. Il est impératif d'avoir reçu un avis favorable et d'avoir effectué votre inscription administrative avant d'entamer votre année de césure. Aucune inscription pédagogique ne devra être effectuée.

Durée de la césure

Pour les étudiants de la faculté des Lettres, la césure est accordée pour la totalité de l’année universitaire, sans possibilité de dissocier les deux semestres la composant.

L'étudiant doit transmettre son dossier au Service des admissions et des inscriptions administratives entre le 1er juin et le 30 juin 2022.

Les différentes formes de césure

La césure peut prendre, notamment, l’une des formes suivantes :
-01  Une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant ou étudiante est inscrit(e)

-02  Une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger :

  • Contrat de travail
  • Expérience non rémunérée au titre bénévole
  • Stage

-03  Un engagement de service civique, en France ou à l’étranger et selon la définition du code du service national, article L. 120-1 :

  • Engagement volontaire de service civique
  • Volontariat associatif
  • Volontariat international en administration (VIA) et en entreprise (VIE)
  • Volontariat de solidarité international (VSI)
  • Service volontaire européen (SVE)
  • Service civique des sapeurs-pompiers
  • Un projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur.


Procédure de demande

Aucun dossier ne peut être envoyé par voie postale, les conditions sanitaires actuelles ne permettant pas de traiter les demandes par courrier.
Votre dossier est à adresser uniquement par voie électronique à l'adresse Lettres-DFS-cesure@sorbonne-universite.fr.

Il vous est demandé de renseigner l'objet de votre courriel comme suit : votre niveau d'inscription en cours, Nom et Prénom (par exemple : L3/Robert de Sorbon).

Le dossier : pour être recevable, votre dossier doit comprendre les documents suivants :

  • Le formulaire de demande de césure de Sorbonne Université
  • Un CV
  • Une lettre de motivation détaillant les modalités de la césure envisagée : les objectifs, la description du projet sur toute la période de césure, les attendus de l’expérience, etc.
  • Tout autre document venant appuyer la demande : une attestation de la part d’un organisme d’accueil prêt à s’engager sur la période, le descriptif du contenu de la formation envisagée, une attestation d’adhésion à une association, un contrat de travail, etc.
  • Tout autre document spécifique demandé en annexe, relatif au niveau d’études considéré.

L'étudiant ou l'étudiante qui sollicite une césure doit également obtenir l'avis d'un référent ou d’une référente qui accepte de l'accompagner pendant sa période de césure.


Signature de vos documents de césure

Si vous ne possédez pas de signature électronique, veuillez mentionner votre nom et prénom.

Le ou la référente de césure

Il s'agit obligatoirement d'un enseignant ou d'une enseignante de la Faculté des Lettres.

Merci de lire attentivement les documents ci-dessous :

Contact

Service des admissions et des inscriptions administratives

Formulaire de contact

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h45 :
01 40 46 25 49


Durant la campagne d’inscription de juillet à septembre, des lignes supplémentaires sont ouvertes :
01 40 46 21 60 
01 40 46 21 61
01 40 46 21 62

Pour tout courrier, utilisez l'adresse postale :

1 rue Victor Cousin
75230
Paris Cedex 05

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum