
Offre de formation
Venir étudier à la Faculté des Lettres c'est bénéficier d'un large choix de disciplines avec des domaines de spécialité multiples comme les lettres classiques et modernes, les langues, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art, la musicologie, ou encore les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.
Découvrir tous nos parcours
Étudier à la Faculté des Lettres
L'offre de formation est modulaire et permet de personnaliser le parcours de licence avec 10 mentions différentes, 36 doubles licences / cursus internes ou externes, 3 licences professionnelles, 11 diplômes universitaires et 15 disciplines faisant l’objet d’une préparation à l’agrégation, sous forme de master 2 et/ou de module.
La Faculté a choisi de développer l’offre de formation de majeure – mineure qui permet aux étudiantes et aux étudiants de personnaliser leurs parcours en fonction de leurs besoins et envies et de mieux ainsi s’orienter à l’issue du premier semestre.
L’adossement de toutes les formations à la recherche est un principe fondamental de la Faculté. Dès la licence, avec l’acquisition d’une autonomie intellectuelle au contact d’enseignantes et enseignants, d’enseignantes chercheuses, et d’enseignants chercheurs, la recherche prend progressivement place dans la formation.
Bénéficiant d’une très forte notoriété internationale, elle développe des collaborations de formation et de recherche avec des universités de renom en Europe, en Amérique latine et jusqu’en Chine. Elle est implantée aux Émirats arabes unis depuis 2010 au sein de Sorbonne Université Abu Dhabi et elle est partenaire de l’Institut franco chinois Renmin à Suzhou, près de Shanghai.
Les cursus en majeure - mineure
La majeure permet d’acquérir les bases théoriques générales et solides dans le domaine de spécialité choisie, soit 65 % des enseignements. La mineure, suivie simultanément, est une seconde discipline représentant 35 % des enseignements. Ce parcours permet l’obtention d’une licence dans la majeure en 3 ans, et si l’étudiant le souhaite, il lui est possible de réaliser une 4e année pour obtenir une licence dans la discipline mineure.
Exemples de combinaisons possibles:
• Histoire/sciences.
• Italien/philosophie.
• Géographie/environnement.
• Histoire/géographie.
• Allemand/langues nordiques
ou néerlandais.