Institut d’études hispaniques
L'Institut d'études hispaniques est un lieu de référence mondial de la culture, de l’enseignement et de la recherche hispano-américain. Il abrite les enseignements de licence 3 et master en études ibériques et latino-américaines.
Présentation
L’histoire de l'Institut d'études hispaniques de Sorbonne Université débute en 1917 lorsque l’Université de Paris décide d’ouvrir au sein de sa faculté des Lettres un département dédié à la langue et à la culture hispaniques. En 1929, l’Institut inaugure grâce au soutien actif de l’ambassade d’Espagne et à celui du mécénat financier un édifice propre dans le 5ème arrondissement de Paris. Surnommé par la presse « Mecque de l’hispanisme international », l’Institut connaît dans les années 1930 un rayonnement scientifique, intellectuel et culturel remarquable.
Depuis quelques années, l’Institut est au cœur d’un projet de restauration qui vise à réhabiliter le bâtiment actuel et ainsi rendre à l’Institut sa grandeur et sa beauté d’antan afin de valoriser sa dynamique d’internationalisation, d’innovation scientifique et pédagogique en lien avec les langues, littératures et civilisations des mondes ibériques et ibéro-américains.
Équipements
Bibliothèques
Entièrement reconfigurée en 2016 pour s'adapter aux besoins des étudiantes et étudiants et des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, la bibliothèque Marcel-Bataillon abrite des collections en littérature, linguistique, histoire et civilisation de l'Espagne, du Portugal et de l'Amérique latine. Avec un total de 35 000 ouvrages, ainsi que l'accès à une dizaine de bases de données spécialisées dans le domaine, la bibliothèque Marcel-Bataillon s'impose plus que jamais comme un lieu de rencontres chaleureux ouvert sur le monde ibérique et latino-américain.
Retrouvez toutes les informations concernant la bibliothèque sur la page dédiée.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
L'Institut d’études hispaniques est difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite.
Contact
Standard
31 rue Gay Lussac 75005 Paris
Pendant la durée des travaux la Direction de l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines est localisée à l'INSPÉ de Paris (Batignolles).
75017
Paris