CPGE

Les étudiantes et étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) souhaitant intégrer une formation à la Faculté des Lettres doivent suivre des procédures spécifiques.

CPGE

Campagne de candidature 2023-2024

La campagne de candidature se déroule sur la plateforme E-Candidat pour tous niveaux.

Campagne d'admission

  • CPGE cumulatif L2-L3 : 30 mai- 10 juillet puis 23 août - 28 septembre
  • CPGE présentiel  en L2-L3 : 30 mai- 10 juillet puis 23 août - 6 septembre
  • CPGE cumulatif L1 : 2 octobre - 31 octobre
     

Inscription administrative

  • CPGE présentiel L2-L3 : 26 juin - 26 juillet puis à partir du 23 août
  • CPGE cumulatif L2-L3 : 23 août - 31 octobre
  • CPGE cumulatif L1 : 4 octobre - 15 décembre

Procédures d’admission et d’inscription administrative relatives aux étudiantes et étudiants en CPGE pour l’année 2023-2024

Première inscription en cumulatif (primo-entrantes et entrants)

  • Vous venez d’intégrer une 1ère année de CPGE et vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de licence ;

Veuillez suivre les indications de la fiche de procédure : "Procédure n°1 L1 CPGE cumulatif ", à télécharger en bas de page

Les étudiantes et étudiants souhaitant s'inscrire en L1 cumulatif seront inscrits en "Lettres - Sciences humaines et sociales", faisant référence à l'ensemble de l'offre de formation de la Faculté des Lettres. Elles et ils feront valoir leurs ECTS dans la filière de leur choix, en 2ème et 3ème année, après l'accord des commissions pédagogiques.

Le choix d'une mention s'effectue à partie de la L2.


Réinscription en cumulatif et validation des acquis de l'année de CPGE 

Vous êtes en fin de 1ère et de 2ème année de CPGE inscrite, inscrit en cumulatif à la Faculté des Lettres et souhaitez intégrer une 2ème ou 3ème année de licence ;

La procédure de candidature est obligatoire chaque année (L2 et L3) via la plateforme E-candidat.

Veuillez suivre les indications de la fiche de procédure n°2 : "Procédure n°2 Inscription et réinscription en CPGE cumulatif" , à télécharger en bas de page.


Vous arrêtez vos études de CPGE pour intégrer une licence en présentiel

  • Vous êtes actuellement en fin de 1ère ou de 2ème année de CPGE et souhaitez intégrer une 2ème ou 3ème année de licence

Veuillez suivre les indications de la fiche de procédure n°3 : "Procédure n°3 Inscription en présentiel- 2023-2024", à télécharger en bas de page.

  • Vous êtes en fin d’année de « Khube », et souhaitez intégrer une 1ère année de master. Veuillez candidater sur l’application « Mon master » selon le calendrier ministériel.

Attention :

Sur E-candidat, au regard des modalités de contrôle des connaissances applicables aux étudiants de CPGE, vous ne pouvez formuler que deux vœux. Vous ne pouvez pas demander une inscription en cumulatif en double-licence.

Seuls les étudiants inscrits en CPGE l’année universitaire en cours, relèvent du centre de candidatures « Élèves CPGE cumulatif/présentiel ». Si vous avez une année d’interruption d’études, ou une inscription dans tout autre établissement, vous dépendez du centre de candidature étudiants titulaire d’un diplôme français.
 

Demande d'attestation des acquis

Vous êtes en fin d’année de « khûbe », inscrite ou inscrit en cumulatif à la Faculté des Lettres, vous ne souhaitez pas vous inscrire en 1ère année de master mais vous demandez seulement une attestation de validation de 180 ECTS ;

Veuillez suivre les indications de la fiche de procédure n°4  « Demande d’attestation des acquis » accessible en en fin de page.

Convention spécifique

La convention spécifique lycées CPGE et Sorbonne Université contient les modalités de contrôle des connaissances valables pour l’année en cours. Cette convention est accompagnée d’un tableau indiquant les correspondances entre les formations des lycées CPGE et les parcours de licence universitaire.

Téléchargez en bas de page le fichier "La convention spécifique lycées CPGE et Sorbonne Université".
Téléchargez en bas de page le fichier "Annexe convention spécifique lycées CPGE et Sorbonne Université".

Conditions particulières d’attribution des équivalences pour la mention LEA (Langues Étrangères Appliquées), voir page 6 de la présente convention. Pour plus d’informations, contactez l’UFR de LEA.

Contact :

Si votre lycée souhaite passer une convention avec notre université, il doit envoyer une demande par mail à lettres-formationsScolarite-direction@sorbonne-universite.fr.

Annulation d’inscription et remboursement

Pour l'année universitaire 2023-2024, les demandes d’annulation d’inscription seront recevables jusqu’au 15 janvier 2024 pour les étudiantes  et étudiants de CPGE inscrits en cumulatif à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. 

Attention : En cas d’interruption d’études au-delà du 15 janvier 2024, il ne sera procédé à aucune annulation d’inscription et à aucun remboursement.

Retrouvez les procédures d'annulation et de remboursement sur la page dédiée.

Contact

Service des admissions et des inscriptions administratives

Formulaire de contact

Il est également possible d'utiliser les numéros ci-dessous :
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h45 :
01 40 46 25 49

Durant la campagne d’inscription de juillet à septembre, des lignes supplémentaires sont ouvertes :
01 40 46 21 60 
01 40 46 21 61
01 40 46 21 62

Pour tout courrier, utilisez l'adresse postale :

1 rue Victor Cousin
75230
Paris Cedex 05