Enrichir son expérience universitaire

Pendant son cursus l’étudiant ou l’étudiante peut bénéficier de dispositifs qui lui permettent d’expérimenter des situations nouvelles : partir étudier à l'étranger dans le cadre d'un mobilité internationale ou faire un césure pour découvrir le monde professionnel.

Enrichir son expérience universitaire

Dispositifs

Partir en césure

La césure est une année sabbatique pendant laquelle les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de suspendre leurs études pour découvrir un métier et/ou un pays, faire un point sur leurs envies et leurs perspectives d’avenir, acquérir de nouvelles compétences ou expériences (par le biais d'un stage par exemple).
Toutes les informations sont disponibles sur la page Césure.

Étudier à l’étranger

Les étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres ont la possibilité d’étudier à l’étranger, dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’une convention, afin de découvrir une autre culture tout en poursuivant leur formation avec l'une de nos universités partenaires dans le cadre de l'Alliance 4EU+ ou d'autres universités à travers l'Europe et le monde.
Toutes les informations sont disponibles sur la page Partir étudier à l'étranger.

Recherche d’emploi, de stage, d'alternance ou premier emploi

La Faculté des Lettres publie des offres de stage, d'alternance et de premier emploi, des conseils et des vidéos.
Toutes ces informations sont disponibles sur la plateforme Carrière, depuis l’ENT rubrique Orientation-Insertion.

Entreprenariat

La Faculté des Lettres propose un ensemble de ressources et d'accompagnement pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent créer leur entreprise.

Un statut et une formation pour aider à entreprendre.

La Faculté des Lettres, en partenariat avec le programme Pépite, offre l’opportunité de se lancer dans l’entrepreneuriat grâce à des dispositifs adaptés :

  • Le statut d'étudiant entrepreneur : permet de bénéficier de certains avantages, tel que la couverture sociale, tout en créant son entreprise.
  • Le diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E) : permet d'acquérir les compétences nécessaires à la création d'entreprise.
     

Les acteurs de l'entrepreneuriat

  • Le Lab' : un espace d'accompagnement dédié aux projets entrepreneuriaux, animé par des conseillères et des conseillers en insertion professionnelle : : initiation à de nouveaux outils, témoignages, ateliers…
  • Le Fab'Lab : un laboratoire de fabrication numérique.
  • PMC Entrepreneurs : association étudiante visant à promouvoir l’entrepreneuriat et à encourager la création de start-up à l’université.

Les informations sont disponibles sur la plateforme Carrière, accessible depuis l’ENT rubrique Orientation-Insertion.

Dispositifs spécifiques

La DOSIP propose des outils et des documents pour informer et aider les étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres. Ces outils permettront de mieux adapter leurs candidatures et de mieux développer leur réseau.
Voici les ressources disponibles mis à disposition par la DOSIP :
•    Ressources documentaires : ouvrages spécialisés, presse professionnelle
•    Annuaires professionnels : CIDJ, Guide des ressources emploi, Bellefaye
•    Portail documentaire : presse économique et publications spécialisées
•    Tables rondes métiers : échanges avec des professionnels
•    Visites d'entreprise : rencontres avec des professionnels
Toutes les informations sont disponibles sur la Plateforme Carrière, accessible depuis l’ENT rubrique Orientation-Insertion

Offre d’accompagnement

Suivi personnalisé

À tout moment de l’année les étudiantes et étudiants peuvent rencontrer les conseillères d’orientation-psychologues pour des entretiens personnalisés relatifs à leur orientation pour :

  • leur parcours de licence
  • leur choix de master
  • la préparation d’un concours
  • une réorientation

Pour plus de renseignements ou prendre un rendez-vous, les informations sont disponibles sur la plateforme Carrière, accessible depuis l’ENT rubrique Orientation-Insertion.

 

Conseils à la réorientation

Des réunions de réorientation ont lieu chaque année, au premier semestre, pour informer et conseiller les étudiantes et étudiants désireux de changer de parcours en licence.

Pour connaître les dates et inscriptions aux événements, les informations sont disponibles sur la plateforme Carrière, accessible depuis l’ENT rubrique Orientation-Insertion.

Contact

Direction de l’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle (DOSIP)

Sorbonne
salle F 363, escalier G (accès par la galerie Richelieu)

ouvert le lundi de 14h à 17h, du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h30. Uniquement l'après-midi du lundi au jeudi pendant les congés les vacances universitaires

17, rue de la Sorbonne
75005
Paris