• Science, culture et société

Conférence : Qu’est-ce que la liberté politique ?

Vakhtang  Kebuladze et Oleksandra Matviïtchouk, donnent une conférence dans le prestigieux amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne.

• Le 24 fév. 2023

Visionnez la rediffusion de l'événement

CONFÉRENCE Qu’est-ce que la liberté politique ?

Lancée en mars 2022, l'initiative du Printemps Ukrainien vise à partager la culture de l'Ukraine au public français, à favoriser le développement de la coopération entre les institutions culturelles ukrainiennes et françaises ainsi qu’à soutenir des expertes et experts de la culture ukrainienne. Vakhtang  Kebuladze et Oleksandra Matviïtchouk, donnent une conférence intitulée "Qu’est-ce que la liberté politique ?"

L'Ukraine, dont l'indépendance a été proclamée il y a 31 ans (le 24 août 1991) subit depuis le 24 février 2022 une guerre à grande échelle de la Russie. Cette conférence se tient symboliquement à la date du début de l'invasion russe.

Un programme spécial Urgence Ukraine a été mis en place pour soutenir les étudiantes et étudiants ukrainiens scolarisés à Sorbonne Université, tandis que la participation au programme PAUSE a permis d’accueillir des chercheuses et chercheurs ukrainiens en exil.

En septembre 2022, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université a décidé d’inscrire cette solidarité dans un cycle de conférences intitulé « Ukraine : identités et exils », dont la vocation est de donner la parole à des universitaires et intellectuels ukrainiens dans le domaine des Humanités, en partenariat avec le programme « Printemps Ukrainien » de l’Institut ukrainien.

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université entend ainsi soutenir par ce geste l’intégrité et la diversité du patrimoine intellectuel et culturel ukrainien et marquer sa solidarité avec la communauté universitaire ukrainienne qui maintient son activité pédagogique et scientifique dans des conditions très difficiles.

C’est dans le cadre de ce cycle d’interventions de personnalités marquantes de la vie académique et intellectuelle ukrainienne que la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise une conférence exceptionnelle sur la question « Qu’est-ce que la liberté politique ? » dans le prestigieux amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne à la date symbolique du 24 février 2023 (18h-20h), un an après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

À l’invitation de la Faculté des Lettres et en partenariat avec l'Institut ukrainien deux importantes personnalités ukrainiennes porteront la voix de l’Ukraine en Sorbonne :

Vakhtang Kebuladze est né le 12 février 1972 à Kyiv, est philosophe, écrivain et traducteur. Il est professeur dans le département de philosophie théorique et pratique de l'Université nationale Taras Chevtchenko de Kyiv.

Le public a  la possibilité d’interroger directement un philosophe ukrainien de renom et sur le sens que revêt aujourd’hui pour eux la liberté politique, sur la situation de l’Ukraine neuf ans après le début de la violation de son intégrité territoriale par la Russie et un an après le début de l’attaque massive à laquelle elle est confrontée, en particulier sur les conditions de maintien de la vie universitaire et intellectuelle dans un pays en guerre.

Oleksandra Matviïtchouk est née le 8 octobre 1983 à Boïarka. Elle est avocate. Activiste politique, elle milite en faveur de la défense des droits de l’homme et de réformes démocratiques. En 2021, elle est nommée au Comité des Nations-Unies contre la torture. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie elle plaide pour une intensification de l’implication de la Cour pénale internationale dans la poursuite de crimes de guerres commis sur le territoire ukrainien. Elle dirige l’ONG Centre pour les libertés civiles qui a reçu le prix Nobel de la paix 2022 conjointement avec l’association russe Mémorial.

Le public peut échanger avec Oleksandra Matvïïchouk sur la plausibilité d’une poursuite de la Russie pour crimes de guerres commis sur le territoire ukrainien devant la Cour pénale internationale, en faveur de laquelle elle milite, et sur les réformes du système international pour protéger les populations contre les guerres et les régimes autoritaires qu’elle a appelées de ses vœux dans son Discours de Stockholm.

Découvrez la conférence en images

Photos de la conférence "Qu'est-ce que la liberté politique ?", dans l'amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, avec le professeur de littérature et écrivain Jean-Christophe Abramivic, l'avocate et activiste politique Oleksandra Matviichuk et le philosophe Vakhtang Kebuladze.

Photo des intervenants et du public prise lors de la Conférence Ukraine "Qu'est-ce que la liberté politique ?"
Photo des intervenants prise lors de la Conférence Ukraine "Qu'est-ce que la liberté politique ?", avec Jean-Christophe Abramivic, Oleksandra Matviichuk et Vakhtang Kebuladze

À gauche, photo de la conférence, avec le professeur de littérature et écrivain Jean-Christophe Abramivic, l'avocate et activiste politique Oleksandra Matviichuk et le philosophe Vakhtang Kebuladze.

À droite, photo de la doyenne de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université Béatrice Perez, en compagnie du professeur de philosophie Jean-Cassien Billier et de l'avocate et activiste politique Oleksandra Matviichuk.

Photo prise lors de la Conférence Ukraine "Qu'est-ce que la liberté politique ?", avec la doyenne de la Faculté des Lettres Béatrice Perez, Jean-Cassien Billier et Oleksandra Matviichuk