• Science, culture et société

Retour en vidéos sur le colloque "Fondements de la discrimination contemporaine"

Ce colloque a permis de réfléchir avec l'ensemble de la communauté universitaire aux discriminations, et aux moyens existants pour lutter contre elles au sein de l'établissement.

• Du 10 mai. 2021 au 30 mai. 2021

• En ligne sur notre chaîne Youtube

Organisé par la mission égalité-lutte contre les discriminations à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, ce colloque s'est tenu le 15 avril 2021. Il a permis à l'ensemble de la communauté universitaire et aux personnes intéressées d'écouter et d'échanger avec des chercheurs et chercheuses, étudiantes et étudiants sur les questions de discriminations et les moyens d'agir à l'université.

La journée a été prolongée par un temps musical et culturel avec Meddy Gerville et son groupe. Ce concert sera diffusé en exclusivité le lundi 10 mai. En savoir plus

Les interventions de la journée

Ouverture du colloque

Ouverture du colloque par Alain Tallon, doyen de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Virginie Mouriès  Mansuy, chargée de mission lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT de Sorbonne Université et Hyacinthe Ravet, vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Introduction et présentation de la journée par Beate Collet, chargée de mission de lutte contre les discriminations et le racisme de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Représentations et discriminations croisées

Présidée par Romuald Fonkoua, professeur de littérature francophone à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Djaouidah Séhili, professeure de sociologie à l’Université de Reims.
L’approche intersectionnelle (genre, classe, « race ») pour analyser la production des discriminations dans le  monde du travail.  Quels enseignements pour l’Université ?

Joseph Kebe-Nguema, doctorant en études germaniques, Sorbonne Université.
Entre idéal et altération dans la littérature  d’enfance et de jeunesse des deux Allemagnes.

Marie Lecrosnier-Wittkowsky, doctorante en littérature française et comparée, Sorbonne Université.
Adieu foulards, adieu madras : la représentation des femmes dans la poésie martiniquaise 1848-1932.

La parole des personnes concernées

Présidée par Laura De Mello e Souza, professeure d’histoire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Fabrice  Dhume, sociologue, membre du collectif  CRIsIS  (coopérative de recherches impliquées et interventions sociologiques).
Parler ou se taire face au racisme vécu : enjeux autour de la parole des personnes « racisées ».

Maxime Goletto, étudiant en master d’histoire moderne, Sorbonne Université.
Les conditions d’accès à la liberté des esclaves brésiliens et leurs conséquences sur la création de catégories raciales au Brésil.

Naïssa Kimbaza, diplômée du master de sociologie.
Normes et représentations des cheveux texturés, expériences du racisme au quotidien.

D’hier à aujourd’hui, transformation des discriminations

Présidée par Nassira Hedjerassi,professeure, Sorbonne Université, INSPE de Paris.

Pap Ndiaye, directeur général du Musée national de l’histoire de l'immigration.
Comment parler des discriminations et du racisme à l'Université pour bâtir une société plus inclusive ?

Clara M. Avendaño M, doctorante en histoire, Sorbonne Université.
Fortune, relations et appartenance politique. L’accueil des Ibéro-américains dans la France de la Restauration.

Marion  Marchet, doctorante en civilisation nord-américaine, Sorbonne  Université.
Les Africains-Américains, tous  militants  ?  La thèse en train de se (re)faire  :  essentialisation de départ et réalités de terrain.

Conférence et synthèse

Présidée par Virginie Mouriès Mansuy, maîtresse de conférences-HDR, Faculté  des  sciences, chargée  de  mission lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT, Sorbonne Université.

Thijl Sunier, professeur en anthropologie, Université libre d’Amsterdam.
Conférence en anglais (diaporama en français) What is discrimination based on religion? The case of Islam.Qu’est-ce que la discrimination fondée sur la religion ? Le cas de l’Islam.

Synthèse et ouverture

Florence  Rochefort, historienne, chargée  de  recherche  CNRS,  Groupe  religions, sociétés, laïcités (EPHE/CNRS).
Enjeux d’une approche croisée des discriminations

Concert inédit de Meddy Gerville et son groupe