• Société
  • Science, culture et société

Les silencieuses (récit d'un voyage)

Attention : événement reporté !  Rendez-vous en Sorbonne dans l'amphithéâtre Louis Liard pour la pièce "Les Silencieuses (récit d'un voyage)". La représentation sera suivie d'un débat.

• Le 20 avr. 2023

La mission égalité-lutte contre les discriminations vous donne rendez-vous pour « Les silencieuses », un spectacle de Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati.

"Frédérique Aït-Touati et Nicolas Raccah souhaitaient à l'origine consacrer un spectacle à la poésie érotique féminine de la Renaissance.
Mais durant deux années de recherche en bibliothèque, de vieux livres ont émergé, en lieu et place de ces voix, qui interdisaient aux femmes toute expression de leurs désirs. D'autres se déversaient contre elles en un torrent d'injures au moment-même où les poètes, quant à eux, rivalisaient d'audace dans la libre expression de leur sexualité.
L’auteur et l’autrice ont alors accepté de laisser dériver leur enquête au gré de ces textes, et de se laisser immerger dans 26 siècles d'ensilencement, de haine des femmes et d'angoisses masculines.
Si Frédérique avait une connaissance directe de la misogynie, Nicolas n'en avait qu'une connaissance théorique. À mesure qu'il s'enfonçait dans ces textes, les émotions qui le submergeaient témoignaient qu'un processus de conscience était en marche, et descendait peu à peu de sa tête dans son corps.
Le spectacle s'est alors resserré sur le récit de cette trajectoire masculine.
Qu'est-ce qui peut permettre aujourd'hui aux hommes, quel que soit leur âge, d'être impactés et concernés par la réalité des abus et des violences misogynes sur lesquelles nos sociétés patriarcales se sont construites ? Comment peuvent-il agir, aux côtés des femmes, pour que les choses changent ?
Les Silencieuses propose le récit, en vers et en chansons, de ce voyage intime."

Les Silencieuses - affiche

Un débat suivra la pièce en présence de Nicolas Raccah et d’Aurore Evain, metteuse en scène, autrice, comédienne et chercheuse en matrimoine, est artiste associée du Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon et directrice artistique de la Compagnie La Subversive.

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne