• Science, culture et société

Parlons discriminations

Afin de prendre à bras le corps le sujet de la lutte contre les discriminations et de favoriser le vivre-ensemble, la Faculté organise une discussion autour de l’épisode d’Arte Twist « La diversité nourrit la culture ! Comment lutter contre le racisme » à destination des étudiantes et des étudiants.

• Le 31 mai. 2021

À l'occasion de la Journée internationale contre le racisme, le 21 mars, "Twist" s'est intéressé à la façon dont la diversité enrichit la culture, mais aussi à la manière dont les artistes luttent contre les discriminations. Avec le chanteur Chima, l'auteure Elisa Diallo, l'organisatrice d'expositions Ismahan Wayah, le chef d'orchestre Brandon Keith Brown et la cinéaste Sung-hyung Cho.

Le mouvement "Black Lives Matter" a fait bouger les choses : on débat de plus en plus à propos du racisme - et c'est une très bonne chose ! À Francfort-sur-le-Main, ville dont près de la moitié de la population est issue de l'immigration. La présentatrice Bianca Hauda rencontre le chanteur Chima qui livre une version acoustique de sa dernière chanson. Le musicien noir né à Francfort revient sur son expérience précoce du racisme au quotidien. "Twist" visite l'exposition "Ich sehe was, was Du nicht siehst" ("Je vois quelque chose que tu ne vois pas") au Musée historique de Francfort. L'occasion pour Bianca Hauda de se livrer à un test : un parcours interactif consacré au racisme, à la résistance et à l'émancipation permet de déterminer quels sont les privilèges dont on dispose et de se mettre à la place de ceux qui en sont privés du fait de leur apparence. Bianca Hauda évoque ces questions avec Ismahan Wayah, la commissaire d'exposition. Alors que "Fille de France" d'Elisa Diallo vient de paraître en allemand, "Twist" demande à l'auteure pourquoi elle a tourné le dos à son pays d'origine et choisi de devenir allemande. Avec le chef d'orchestre Brandon Keith Brown, "Twist" s'intéresse à la présence encore trop rare des chefs d'orchestre noirs sur la scène classique et réfléchit à ce qu'il faudrait faire pour bouger les lignes. Enfin, la réalisatrice Sung-Hyung Cho révèle sa recette très personnelle et pleine d'autodérision pour faire face aux clichés racistes. Au passage, elle explique pourquoi elle qualifie volontiers ses oeuvres de "films folkloriques".

Le mouvement "Black Lives Matter" a également secoué l'univers de la pop. Rares sont les musiciens qui n'ont pas affiché leur solidarité. Madonna n'est évidemment pas une exception. Le "Psychogramme" propose donc une radiographie en mode Insta de la vie intérieure de cette icône pop