Candidater en première année de master
Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez le calendrier des différentes étapes à suivre.
Procédure de candidature en master
La plateforme nationale Mon Master est l’interface permettant la consultation de l’offre de formation de master sur l’ensemble du territoire et le dépôt des candidatures en première année de master.
Toutes les personnes souhaitant candidater à une première année de master doivent suivre cette procédure, sauf:
- Les personnes de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. La procédure de candidature s'effectue via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement.
- Les étudiantes et étudiants autorisés à redoubler leur première année de master.
Étapes de candidature en première année de master
- 29 janvier 2024
Réflexion autour du projet d'orientation
Commencez dès le mois de février à consulter l'offre de formation des établissements de l'enseignement supérieur sur Mon Master et repérez les formations de master qui vous intéressent.
Mon master vous sert à la fois de moteur de recherche, ainsi que de plateforme de candidatures pour les formations que vous avez choisies. Pour chaque recherche effectuée, les résultats sont donnés par mention de master. Il vous faudra ensuite rechercher dans la mention le parcours de master qui vous intéresse. Une fois le parcours sélectionné, cliquez sur "voir la fiche formation", pour être redirigé vers le site de l'établissement où figurent toutes les informations relatives à cette formation, telles que les conditions d'admission, le programme, les débouchés, etc.
Vous pouvez bénéficier de l'aide des conseillères et conseillers d'orientation de votre établissement pour vous orienter et choisir la formation la plus adaptée à votre projet.
Découvrez toute l'offre de formation de la Faculté des Lettres dans notre catalogue en ligne.
- 26 février 2024
Ouverture des candidatures
Constituez votre dossier de candidature unique sur la plateforme Mon Master et candidatez aux formations qui vous intéressent.
Vous devrez constituer un dossier de candidature unique à déposer sur la plateforme. Toutefois, certaines formations peuvent demander le dépôt de pièces complémentaires. Il peut également vous être demandé de réaliser une audition ou un entretien. Vous pourrez déposer un maximum de 15 candidatures par mention, avec 15 candidatures supplémentaires pour les formations en alternance. Le décompte de ces candidatures se fera par mention de master : si vous sélectionnez plusieurs parcours de master au sein d’une même mention, dans un même établissement, une seule candidature sera comptée.
Retrouvez la procédure de candidature sur le site Mon master et dans leur FAQ, à télécharger en bas de cette page.
- 24 mars 2024
Clôture des candidatures
N’attendez pas le dernier jour pour finaliser votre candidature. Pensez à mettre à jour vos CV, lettres de motivation, et à anticiper la constitution de votre dossier administratif.
- 2 avril - 28 mai 2024
Examen des candidatures et entretiens de sélection
Chaque dossier de candidature sera examiné par une commission pédagogique à partir de critères définis. Ces critères sont en lien avec vos résultats académiques, vos compétences, acquis, et savoir-faire, vos savoir-être, votre motivation et la cohérence de votre projet d'études.
- 4 juin 2024
Ouverture de la phase d’admission
Au cours de cette période, vous recevrez des propositions d'admission et devrez confirmer votre choix de formation.
Vous recevrez des propositions d'admission pour les formations auxquelles vous avez candidaté et devrez faire votre choix définitif dans les délais impartis.
Si la réponse est positive, vous pourrez accepter la proposition d’admission et procéder à votre inscription administrative auprès de l’établissement concerné en fonction de son calendrier d'inscription.
Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, vous pourrez candidater lors de la phase complémentaire (sous certaines conditions) du 25 au 30 juin 2024.
Vous retrouverez toutes les conditions et modalités dans la FAQ de la plateforme Mon master.
- 25 juin 2024
Ouverture de la phase d’admission complémentaire
Mise à jour du dossier et formulation de nouvelles candidatures
Si j’ai été refusée, refusé sur la plateforme Mon Master ou bien si je n'ai pas reçu de proposition d'admission, je peux candidater directement auprès des formations qui disposent de places disponibles.
- Du 15 au 31 juillet 2024
Vous recevez des propositions d’admission dans les délais impartis.
Vous devrez avoir répondu à toutes les propositions d'admission que vous aurez reçues et confirmé votre choix.
Ensuite, vous devrez procéder à votre inscription administrative directement auprès de l'établissement sélectionné.
Quelles solutions si je n’ai eu que des réponses négatives à mes candidatures ?
Vous devrez dans un premier temps vous informer auprès du service de l'orientation qui pourra vous accompagner dans votre démarche de poursuite d’études (précisions concernant votre projet professionnel, rédaction de votre lettre de motivation, etc.) et candidater lors de la phase complémentaire.
Dans un second temps vous pouvez engager des démarches auprès du service rectoral de votre académie directement sur la plateforme et sous certaines conditions.
Pour engager ces démarches, vous disposez de 15 jours à compter de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l'une de vos candidatures pour un master. Ou après l’obtention de votre diplôme national de licence, si celui-ci a été obtenu après tous vos refus d’admission.
Vous retrouverez toutes les conditions et modalités dans la FAQ du site Mon master, à télécharger en bas de page.