Doubles cursus et doubles licences

Pourquoi choisir un double cursus ou une double licence ?

Les doubles cursus et les doubles licences sont des formations sélectives qui permettent d'étudier deux matières différentes mais complémentaires. Elles s'adressent à des étudiants souhaitant construire, dès la licence, un socle de connaissances plus large et varié, valorisé par l'obtention de deux diplômes.

Ces deux formations sont aménagées pour être suivies de front mais demeurent sélectives et exigeantes, avec une charge de travail plus conséquente que dans des formations classiques. À la clé de ces trois années de double formation, les étudiants bénéficient d'un accès facilité en master et de débouchés plus variés compte tenu de l'originalité de leur profil.

En 2018, la fusion de la Faculté des Lettres avec la Faculté des Sciences et Ingénierie et la Faculté de Médecine pour former Sorbonne Université a permis de faciliter et d'encourager ces parcours transversaux, formant des étudiants aux profils pluridisciplinaires.

Les doubles licences internes à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université permettent la délivrance de deux diplômes de licence et de solides bases en termes de poursuite d’études et d’insertion professionnelle. Ces doubles licences internes proposent de multiples combinaisons possible entre l’art, les lettres, les langues et les sciences humaines et sociales. Elles sont sélectives, pour la plupart avec des effectifs allant de 10 à 60 étudiants. Les doubles licences internes se déclinent en 24 formations.

Arts, Lettres, Langues
Sciences humaines et sociales
Doubles licences inter-facultaires avec la Faculté des Sciences et Ingénierie

La Faculté des Sciences et Ingénierie propose des doubles licences en partenariat avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ces formations exigeantes, accessibles à des bacheliers scientifiques de l'année avec un très bon niveau dans les matières scientifiques et littéraires, permettent de préparer deux diplômes en trois ans, l'un dans une discipline de sciences, l'autre dans une discipline de sciences humaines, et d’acquérir ainsi une double formation et une double culture. Elles ont l'ambition de former des scientifiques éclairés, capables grâce à la maîtrise d'un autre champ de connaissances d'apporter des solutions nouvelles aux défis et enjeux actuels de nos sociétés.

Ces doubles cursus sont des formations pluridisciplinaires d’excellence. Ils invitent les étudiants à penser les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles, dans un dialogue entre les sciences sociales étudiées à Sciences Po (droit, économie, histoire contemporaine, humanités politiques, science politique, sociologie) et les humanités littéraires à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine ; littérature classique et moderne ; philosophie générale et thématique).

À l'issue des trois années de la formation, les étudiants obtiennent la licence en droit de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et la licence d'histoire de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. L'objectif de la double licence est de mettre à la disposition des étudiants une formation d'excellence s'adressant à des étudiants dotés d'une grande capacité de travail et d'une faculté d'adaptation les rendant aptes à développer, de façon simultanée, des moyens et des champs différents de réflexion. Elle vise à leur apporter une solide culture dans les deux disciplines, elle se décline en 3 formations.

Inscription aux doubles cursus ou aux doubles licences

Les lycéens souhaitant s’inscrire en première année dans l’un des doubles cursus internes doivent déposer leur candidature sur l’application Parcoursup (lien en bas de page). Les étudiants souhaitant s'inscrire en deuxième ou troisième année dans l’un des doubles cursus internes doivent déposer leur candidature sur l'application e-candidat (lien en bas de page).

Pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent intégrer l'une des doubles licences inter-facultaires avec la Faculté des Sciences et Ingénierie :

• En L1 : l'inscription administrative s'effectue exclusivement à la Faculté des Lettres
  • En L2 ou L3 : à partir de la rentrée 2022-2023, les réinscriptions s'effectueront exclusivement à la Faculté des Sciences

Les dates des différentes campagnes de candidature pour la rentrée 2023-2024 sont répertoriées sur la page "Candidature et admission en lettres, langues, sciences humaines et arts".

Le dispositif majeure-mineure en licence

La Faculté a choisi de développer l’offre de formation de majeure–mineure qui permet aux étudiantes et aux étudiants de personnaliser leurs parcours en fonction de leurs besoins et envies et d'ainsi mieux s’orienter à l’issue du premier semestre. La majeure permet d’acquérir les bases théoriques générales et solides dans le domaine de spécialité choisie, soit 65 % des enseignements. La mineure, suivie simultanément, est une seconde discipline représentant 35 % des enseignements.Ce parcours permet l’obtention d’une licence dans la majeure en 3 ans et, si l’étudiant le souhaite, il lui est possible de réaliser une 4e année pour obtenir une licence dans la discipline mineure.

Voir les licences Majeure / mineure proposées par la Faculté des Lettres

Bureau des enseignements transversaux (doubles cursus et doubles licences)