
Candidater en première année de master
Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez le calendrier des différentes étapes à suivre.
Procédure de candidature en master
Au titre de la rentrée 2023, la plateforme nationale en ligne Mon Master devient l’interface permettant la consultation de l’offre de formation de master sur l’ensemble du territoire et le dépôt des candidatures en première année de master.
Toutes les personnes souhaitant candidater à une première année de master doivent suivre cette procédure, sauf:
- Les personnes de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. La procédure de candidature s'effectue via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement.
- Les étudiantes et étudiants ayant reçu l'autorisation à redoubler leur première année de master.
- Les étudiantes et étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, et qui n’ont donc pas besoin de former une candidature.
Étapes de candidature en première année de master

Réflexion autour du projet d'orientation
Commencez dès le mois de février à consulter l'offre de formation des établissements de l'enseignement supérieur sur Mon Master et repérez les formations de master qui vous intéressent.
Mon master vous sert à la fois de moteur de recherche pour trouver des formations, ainsi que de plateforme où candidater aux formations que vous avez choisies. Pour chaque recherche effectuée, les résultats sont donnés par mention de master. Il vous faudra ensuite rechercher dans la mention le parcours de master qui vous intéresse. Une fois le parcours sélectionné, cliquez sur "voir la fiche formation", pour être redirigé vers le site de l'établissement où figurent toutes les informations relatives à cette formation, telles que les conditions d'admission, le programme, les débouchés, etc.
Vous pouvez bénéficier de l'aide des conseillères et conseillers d'orientation de votre établissement pour vous orienter et choisir la formation la plus adaptée à votre projet.
Découvrez toute l'offre de formation de la Faculté des Lettres dans notre catalogue en ligne.

Ouverture des candidatures
Constituez votre dossier de candidature unique sur la plateforme Mon Master et candidatez aux formations qui vous intéressent.
Vous devrez constituer un dossier de candidature unique à déposer sur la plateforme. Toutefois, certaines formations peuvent demander le dépôt de pièces complémentaires. Il peut également vous être demandé de passer une audition ou un entretien. Vous pourrez déposer un maximum de 15 candidatures, avec 15 candidatures supplémentaires pour les formations en alternance. Le décompte de ces candidatures se fera par mention de master : si vous sélectionnez plusieurs parcours de master au sein d’une même mention, dans un même établissement, une seule candidature sera comptée.
Retrouvez la procédure de candidature sur le site Mon master et dans leur FAQ, à télécharger en bas de cette page.

Clôture des candidatures
N’attendez pas le dernier jour pour finaliser votre candidature. Pensez à mettre à jour vos CV, lettres de motivation, et à anticiper la constitution de votre dossier administratif.

Examen des candidatures et entretiens de sélection
Chaque dossier de candidature sera examiné par une commission à partir de critères définis. Ces critères peuvent être en lien avec vos résultats académiques, vos compétences, acquis, et savoir-faire, vos savoir-être, votre motivation et la cohérence de votre projet d'études.

Ouverture de la phase d’admission
Au cours de cette période, vous recevrez des propositions d'admission et devrez confirmer votre choix de formation.
Vous recevrez des propositions d'admission pour les formations auxquelles vous avez candidaté et devrez faire votre choix définitif dans les délais impartis.
Si la réponse est positive, vous pourrez accepter la proposition d’admission et procéder à votre inscription administrative auprès de l’établissement concerné en fonction de son calendrier d'inscription.
Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission au 21 juillet, vous pourrez alors saisir le recteur afin de vous faire accompagner dans votre poursuite d’études. Le service de l’orientation pourra également vous aider dans vos démarches.
Vous retrouverez toutes les conditions et modalités dans la FAQ de la plateforme Mon master.

Clôture de la phase d’admission
Vous devrez avoir répondu à toutes les propositions d'admission que vous aurez reçues et confirmé votre choix.
Ensuite, vous devrez procéder à votre inscription administrative directement auprès de l'établissement sélectionné.
Quelles solutions si je n’ai eu que des réponses négatives à mes candidatures ?
Vous devrez dans un premier temps vous informer auprès du service de l'orientation qui pourra vous accompagner dans votre démarche de poursuite d’études (précisions concernant votre projet professionnel, rédaction de votre lettre de motivation, etc.).
Puis, vous pourrez ensuite dans un second temps engager des démarches auprès des services rectoraux afin que vous soit proposée une place au sein d’un master, si vous êtes titulaire d’un diplôme national de licence délivré au titre de l’une des trois dernières années universitaires. Vous devez n’avoir obtenu aucune réponse positive à vos candidatures auprès des établissements, ou être sur liste complémentaire.
Pour engager vos démarches auprès des services rectoraux, vous disposez de 15 jours à compter de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l'une de vos candidatures pour un master, ou de l’obtention de votre diplôme national de licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous avez adressé votre candidature.
Vous retrouverez toutes les conditions et modalités dans la FAQ du site Mon master, à télécharger en bas de page.