À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sous les pavés, les caves !

Par / Sous la direction de Dany Sandron

Une clef pour l'histoire des arts et de l'architecture au Moyen Âge

Histoire de l'alimentation

Par Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey

Votre calendrier Parcoursup en trois étapes

Retrouvez toutes nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes d'inscription sur Parcoursup.

Votre calendrier Parcoursup en trois étapes

Je m’informe et je découvre les formations de la Faculté des Lettres

Novembre 2020 à Janvier 2021

Si je suis un lycéen, j'échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée.
Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet. Pour la Faculté des Lettres il s'agit de la direction de l'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle.

21 décembre : Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2021 pour s'informer sur le fonctionnement de la procédure.

La Faculté des Lettre propose un panel de formations dans les domaines des Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales. Ses domaines de spécialités sont multiples tels que lettres classiques et modernes, les langues, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art, la musicologie, ou encore les sciences de l’éducation, l’information-communication (CELSA) et la formation des enseignantes et enseignants (INSPE).

L’architecture des études de l’enseignement supérieur s’articule autour de 3 grades ou niveaux de sortie : Licence (bac + 3), Master (Bac + 5) et Doctorat (Bac + 8). Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

Focus sur l’offre de formation en licence

L’offre de formation est structurée en domaines de formation qui correspondent aux champs de compétences de l’université. Ainsi à la Faculté des Lettres 10 mentions de licence sont accessibles :
-    6 dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS)

  • Géographie et Aménagement
  • Histoire
  • Histoire de l’Art et Archéologie
  • Information et Communication (après Bac + 2 ou 120 crédits)
  • Philosophie
  • Sociologie

    et 4 dans le domaine des Arts, Langues, Lettres (ALL)
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA)
  • Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
  • Lettres
  • Musicologie

Grâce à une offre modulaire, les étudiantes et étudiants peuvent personnaliser leur parcours de licence, notamment grâce à des dispositifs spéciaux tels que les double-licence, les doubles-cursus, les licences professionnelles ou encore les licences majeures-mineures. Certains de ces parcours peuvent être réalisés en interdisciplinarité avec la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Exemples de double-licence : Lettres modernes et anglais / Musicologie et italien / Sciences et philosophie / Lettres et informatique. Ces formations intensives permettent l’obtention de deux diplômes de licences dispensées par la Faculté des Lettres, ou avec la Faculté des Sciences et Ingénierie. Il existe plus de 30 double-licence dans l’offre de formation de la Faculté des Lettres.

Exemples de licences double-cursus : Philosophie-Sciences Sociales/ Histoire de l’art et Droit /Histoire, informations, médias. Ces formations intensives permettent l’obtention de deux diplômes de licences dispensées par la Faculté des Lettres en partenariat avec avec l’Université Panthéon-Assas et Sciences Po Paris.  

Exemple de licences majeure-mineure : Histoire-sciences / Italien-philosophie/ Géographie-environnement. La Faculté des Lettres a choisi de développer l’offre de formation de majeure – mineure qui permet aux étudiantes et aux étudiants de personnaliser leurs parcours en fonction de leurs besoins et envies. La majeure permet d’acquérir les bases théoriques générales et solides dans le domaine de spécialité choisie, soit 65 % des enseignements. La mineure, suivie simultanément, est une seconde discipline représentant 35 % des enseignements. Ce parcours permet l’obtention d’une licence dans la majeure en 3 ans, et si l’étudiant le souhaite, il lui est possible de réaliser une 4e année pour obtenir une licence dans la discipline mineure. Il existe plus de 15 parcours majeure-mineure dans l’offre de formation de la Faculté des Lettres.

Exemple de licences professionnelles : 3 licences professionnelles sont accessibles en L3 après la validation de deux années d’études supérieures : Métiers de l’aménagement
du territoire et de l’urbanisme / Métiers du commerce international (avec les parcours Collaborateur des activités internationales et Métiers du textile habillement, de la distribution et de l’organisation internationales).

Retrouvez toutes les informations sur l’offre de formation diplôme par diplôme, de la licence au master : http://vof.paris-sorbonne.fr/fr/index.html

 

Histoire et fonctionnement de la Sorbonne

Bienvenue à Sorbonne Université et plus spécifiquement à la Faculté des Lettres. Née en 1957, la Sorbonne se décline aujourd'hui en plusieurs universités. A partir de 2018, les universités Paris - Sorbonne et Pierre et Marie Curie fusionnent pour devenir Sorbonne Université. Paris-Sorbonne est ainsi devenue la Faculté des Lettres. Elle est l'une des plus complètes dans le domaine des arts, langues, lettres et sciences humaines et sociales. Avec 18 UFR (Unité de Formation et de Recherche), 7 écoles doctorales, et 2 écoles : Le Celsa (Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication) et l'Inspe de Paris (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation), la Faculté des Lettres compte 12 sites situés à Paris et Neuilly qui accueillent 22 000 étudiants.
Sorbonne Université est une université ouverte sur le monde qui mène une politique internationale ambitieuse de formation et de recherche à fort impact sociétal en Europe, en Amérique latine jusqu'en Chine. Depuis 2006, Sorbonne Université s'implante aux Emirats Arabes Unis : Sorbonne Abu Dhabi (SUAD) est fondée en 2006. L'Alliance 4eu+ est fondée en 2017, SU s'unir avec les universités de Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie pour s'élargit à 6eu+ avec Milan et Copenhague afin de promouvoir la libre circulation des savoirs et de faire de SU un acteur majeur de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Les formations

La Faculté des Lettres propose une offre de formation modulaire et permet de personnaliser son parcours de licence avec 10 mentions différentes : 36 doubles licences, cursus internes ou externes, 3 licences professionnelles et 11 diplômes universitaires et 15 préparations d'agrégations sous forme de module ou de Master 2. La Faculté des Lettres permet aujourd'hui aux étudiantes et étudiants de développer leur offre de formation en majeure – mineure afin de personnaliser leurs parcours selon leurs besoins et leurs orientations. La Faculté des Lettres propose ainsi dans le domaine des arts : L'archéologie, l'Histoire de l'art, et la Musicologie ; Dans le domaine des langues et civilisations : Anglais, Arabe, Allemand, Espagnol, Hébreu, Italien, Néerlandais, Polonais, Russe, Langues nordiques et slaves. En Lettres : Edition, Lettres classiques, Lettres modernes et Science du langage (Les enseignements du SIAL propose l'enseignement de 29 langues en hybride). En sciences humaines et sociales : Géographie, Histoire, Philosophie, Sociologie, Urbanisme, Commerce international. Ces enseignements sont délivrés sur plusieurs campus avec leurs bibliothèques ouvertes à partir de la première année, ou seulement dès la troisième année : En Sorbonne, au centre Clignancourt, au centre Malesherbes, au centre géographique, au centre Michelet.


Accompagnement vers l'emploi

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose un accompagnement dans l'élaboration de votre parcours et vous conseille, vous informe avec la DOSIP : Direction de l'Orientation, des Stages, et de l'Insertion Professionnelle. Situé au 2ème étage en Sorbonne, la DOSIP propose ses services sur différents sites de la faculté via des ateliers d'orientation ou des prises de rendez-vous avec des conseillères d'orientation et d'insertion professionnelle. La DOSIP propose un catalogue de partenariats avec des entreprises et des associations ; des ateliers sur des projets d'entrepreneuriat, des ateliers pour développer votre réseau, des tables rondes avec des témoignages d'anciens étudiants, ainsi qu'un grand Forum Destination Emploi.


La vie associative, engagements et moments forts de Sorbonne Université

Sorbonne Université s'engage à développer la vie association universitaire pour créer des projets qui vous ressemblent. Les Fonds de Solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) soutiennent vos projets et peuvent vous aider à les financer et interviennent sur tous les domaines : culture, sport, environnement, solidarité, engagement citoyen.
Le Service culturel, qui est un service général, animateur de la vie culturelle, étudiante et associative, participe également dans le développement de vos projets étudiants, en valorisant les multiples croisements qui existent entre les activités culturelles, les enseignements universitaires et la recherche. Sorbonne Université compte environ 150 associations (Be IV, La So’, Débattre en Sorbonne, La Gazelle …) ; et une programmation culturelle qui compte une centaine de manifestations chaque année (Chœur & Orchestre de la Sorbonne).
Sorbonne Université est connue pour ses événements de rentrée : pendant plusieurs semaines, chacune des facultés (Sciences et Lettres) proposent des événements (Rallye des Sorbonnales), en numérique, qui vous permettront de vous connaître afin d'intégrer au mieux l'université et sa vie associative. Une semaine internationale est également organisée pour accueillir les étudiants internationaux qui participent à un programme d'échange pour un ou deux semestres. La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Vous pouvez partir dans le cadre du programme Erasmus ou dans le cadre d'une convention internationale. Des associations comme Parismus accompagnent les étudiants dans leurs voyages et leurs intégrations (Erasmus Buddy). Sorbonne Université s'engage également dans la prévention des discriminations et promeut la diversité avec une mission d'égalité et lutte contre les discriminations créée en 2017.
    


La vie pratique (Syndicats, restauration universitaire, bourse, sécurité sociale et handicap) 

Sorbonne Université possède des représentantes et représentants de syndicats étudiants élus dans des conseils centraux qui régissent la vie de l'université et dans les conseils de la Faculté. Ils participent aux décisions de l'université, défendent les revendications et les droits des étudiantes et étudiants, et les informent des délibérations et des décisions des conseils. Quatre syndicats ont été élus en 2020-2021 : Bouge ta Fac avec l'Agep et tes assos ; Alliance Solidaire et Déchainée ; Sublime ta fac avec l'UNEF et associations étudiantes ; et le Collectif doctoral pour la diversité de la recherche. La Faculté des Lettres vous accompagne sur votre situation sociale, vous pouvez bénéficier de bourses et d'aides adaptées à votre situation. Des assistantes sociales vous écoutent, vous informent sur toutes les aides sociales et financières à votre disposition. Elles vous renseignent sur l'ensemble des démarches à effectuer : bourses, logement, emploi, protection sociale, CAF, MDPH etc. Vous pouvez bénéficier de la bourse aux critères sociaux en faisant une demande de Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne auprès du CROUS ; si votre demande est acceptée vous pouvez être exonéré des droits d'inscription, vous percevez une aide mensuelle selon votre échelon, vous pouvez bénéficier d'un logement en cité universitaire (dans les limites des places disponibles), et bénéficier du pack numérique. Vous êtes en revanche soumis à une obligation d'assiduité aux cours, travaux dirigés, examens et concours. Si vous n'avez pas le droit à la bourse sur critères sociaux vous pouvez faire une demande auprès de la FDSIE, de l'ADFP. Si vous êtes en situation de handicap (titulaire d'une reconnaissance de la MDPH) vous pouvez être accompagnés tout au long de votre parcours d'études avec le Bureau Accueil – Handicap, le SUMPPS (Service universitaire de la médecine préventive et de promotion de la santé).

 

Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier tout au long du 2e trimestre.

Mercredi 20 janvier

Je participe à la Journée Portes Ouvertes (JPO) du samedi 6 février organisée  en ligne pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs.

Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.

Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

Jeudi 8 avril : dernier jour pour finaliser mon dossier

Avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux. Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour vous guider à chaque étape.

Avril-mai : Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.

 

Pour chaque vœu formulé, expliquez en quelques lignes vos motivations. 

Limité à 1 500 caractères, il équivaut à une lettre de motivation qui ne pourra donc pas être exigée par ailleurs. Votre nom, prénom et autre identification ne doit pas apparaître dans cette lettre. L’argumentation doit donner envie de vous accepter à l’équipe enseignante de l’établissement d’enseignement supérieur.

Avant de commencer, rassemblez un certain nombre d’informations :

  • Les caractéristiques de la formation visée : contenu et organisation des enseignements ; compétences et connaissances (dans les attendus nationaux) ; possibilités de poursuite d’études et/ou de débouchés professionnels.
  • Vos compétences et vos résultats scolaires en relation avec les attendus de la formation.
  • Les démarches entreprises pour mieux connaître la formation souhaitée (journées portes ouvertes (JPO), salons, échanges avec des enseignants, professionnels et/ou étudiants ambassadeurs…).
  • Les expériences scolaires et/ou extra-scolaires en lien avec la formation demandée : portfolio de productions personnelles (dessins, photos…), stages, jobs.
  • Les conditions pratiques d’études (éloignement géographique, logement).


Structuration de la lettre :

  • 1500 caractères maximum, soit environ 200/250 mots en calibri 11.
  • Il s’agit d’un texte, sans date et sans entête.
  • Une introduction courte d’une phrase, un développement et une phrase de conclusion.

Consignes de rédaction :

  • Adaptez vos contenus à chaque formation demandée. Pas de copier/coller ! Veiller à mettre en relation vos compétences, intérêts et projets avec les attendus de la formation visée.
  • Construisez un plan logique.
  • Utilisez les termes appropriés à la situation (« étudiant » et non pas « élève » ; …) ainsi que le bon intitulé de la formation.
  • Avant de renseigner l’encart spécialement prévu dans Parcoursup, rédigez un brouillon en évitant les répétitions, en soignant la syntaxe et en vérifiant l’orthographe.
  • Faites relire par votre entourage ou un membre de l’équipe éducative de votre lycée.


Aides à la formulation

Exprimer sa demande
-    Je sollicite (quelqu’un ou quelque chose)

Exprimer  sa motivation (préciser ce qui vous motive dans la formation)
-    Je suis fortement/très intéressé par
-    Désireux de participer à
-    Passionné par
-    Je souhaite avec beaucoup d’intérêt intégrer/suivre les enseignements
-    Mon désir, mon attrait pour
-    Ce qui m’enthousiasme dans votre formation

Lien compétences-expériences avec la formation visée
-    Au cours de mon stage/emploi
-    Compte tenu de ma formation/mes expériences/mes compétences
-    Souhaitant continuer/poursuivre dans ce domaine
-    Mon expérience acquise en/dans… m’a donné une pratique certaine dans ce domaine
-    Dans le cadre de ma scolarité, je me suis engagé au service des autres en réalisant...... Ce qui m’a donné envie de......
-    Parce que je dispose d’une expérience professionnelle/associative/sportive ou artistique
-    Parce que mon expérience    m’a permis d’acquérir des compétences transposables
-    J’ai développé de réelles compétences
-    Je possède une expérience/des compétences
-    Les activités que j’ai réalisées
-    J’ai intégré pendant ma scolarité un dispositif d’ouverture sociale (cordées de la réussite, parcours d’excellence) qui m’a donné envie de ....

Montrer sa connaissance de la formation visée
-    Lors des journées portes ouvertes/salons, j’ai pu m’informer
-    Sur votre site, vous indiquez que
-    L’école… est une référence dans le domaine
-    Intégrer votre école/formation sera l’occasion
-    Le programme de formation/les cours/les thèmes abordés au programme
-    Étudier dans votre université me permettrait
-    Cette spécialisation est en lien avec
-    Les cours de… et de… à l’université de… m’intéressent particulièrement parce que

Mobilité
-    Les partenariats que votre école a mis en place à l’étranger/en (mettre les pays qui vous intéressent)
-    La dimension internationale de votre école m’intéresse
-    Titulaire du toeic/toefl/niveau b1
-    J’ai le projet de partir… car    pour

Parler de soi
-    Pour ma part
-    Je pense
-    Personnellement
-    En ce qui me concerne
-    À mes yeux
-    À proscrire : « moi, je… »

Formule de politesse en fin de lettre :

  • Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature
  • Dans l’attente de votre réponse
  • Souhaitant que ma candidature retienne votre attention
  • En espérant qu’à travers cette lettre ma candidature réponde à vos attentes


 Vocabulaire et synonymes

Adjectifs
•    Sérieux : réfléchi, consciencieux, soigneux, sincère, appliqué, diligent
•    Dynamique : actif, entreprenant, énergique
•    Créatif : innovant, inventif, ingénieux
•    Ouvert d’esprit : curieux, sociable, ouvert
•    Concret : tangible, réel, pratique, réaliste, appliqué, expérimental
•    Théorique : conceptuel
•    Organisé : prévoyant, ordonné
•    Motivé : stimulé, enthousiaste, passionné

Noms
•    Expérience : pratique, usage, apprentissage, fréquentation
•    Formation : apprentissage, éducation, connaissance, savoir, bagage, culture
•    Intérêt : attention, curiosité, passion
•    Choix : sélection, option, préférence
•    Réputation : notoriété, renom, renommée
•    Exemple : modèle, idéal, preuve
•    Projet : idée, intention, programme
•    Adaptation : appropriation, acclimatation, accoutumance
•    Opportunité : possibilité, circonstance, pertinence, occasion

Verbes
•    Aimer : affectionner, adorer, apprécier
•    Créer : concevoir, écrire, inventer, imaginer, constituer
•    Organiser : mettre en œuvre, prévoir, ordonner, gérer, planifier, régler
•    Animer : mener, conduire, agir, promouvoir, guider, encourager, éveiller, stimuler
•    Diriger : mener, piloter, guider, orienter, conduire
•    Décider : choisir, fixer, régler, résoudre, arbitrer, déterminer
•    Convaincre : persuader, prouver
•    Pratiquer : expérimenter, appliquer, manier, recourir à, user de, cultiver, s’adonner à
•    Participer : prendre part, aider, collaborer, faire partie de, se joindre à, coopérer, concourir
•    S’engager : s’impliquer, adhérer, s’associer

 

 

Cette rubrique est un atout supplémentaire mais n’est pas obligatoire. N'oubliez pas de bien la faire relire par votre entourage ou des enseignants.

4 rubriques :

  • Mes expériences d’encadrement ou d’animation (animateurs en centre de loisirs, aide aux devoirs, obtention du BAFA, etc) ;
  • Mon engagement citoyen (délégué de classe, dans une association, dans un projet hors cadre scolaire, formation aux premiers secours, etc);
  • Mon expérience professionnelle (job d’été, stages faits depuis la 3ème, participation à des forums, des évènements, si reprise d’études expériences professionnelles ;
  • Ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques, séjours linguistiques, culturels : compétitions, durée, …)

Dans chaque des rubriques vous pouvez écrire jusqu’à 1500 caractères en calibri 11 soit une quinzaine de lignes.
Vous pouvez y mentionner :

  • Des expériences ou des projets d’engagement menés dans votre lycée ou en dehors,
  • Des activités péri- ou extra-scolaires, des stages ou des emplois, des pratiques culturelles ou sportives,
  • Des participations à des concours ou votre engagement ou toute autre expérience.
  • Des diplômes, des attestations, des certifications (vous devez pouvoir les justifier si votre UFR les demande)

 

Je reçois les réponses des formations et je décide

Du 27 mai au 16 juillet 2021


Jeudi 27 mai : Début de la phase d’admission principale.
Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. À partir du 27 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu. Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

Mercredi 16 juin : La phase d’admission complémentaire est ouverte.

Du 29 juin au 1er juillet : Point d’étape.
Si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours.

Mardi 6 juillet : Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.

Mercredi 14 juillet : Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.

Vendredi 16 juillet : Fin de la phase principale et dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.


Quelles  solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission ?

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles...), je peux demander dès le 27 mai un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée (auprès du service orientation de mon établissement, si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

Du 16 juin au 16 septembre
Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup à partir du 16 juin.

A partir du 2 juillet
Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

 *La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.

 

L’insertion des diplômés

L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (OIPP) réalise chaque année des enquêtes sur le devenir et l’insertion professionnelle des diplômés de master de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ces enquêtes sont réalisées à 30 mois suivant diplomation. La dernière enquête finalisée porte donc sur les étudiantes et étudiants diplômés en 2017 enquêtes en décembre 2019.

Les chiffres-clés sont les suivants :

  • à 30 mois, le taux d’insertion des diplômés de master est de 93%
  • 84 % obtiennent un emploi de cadre y compris dans la fonction publique
  • 71 % ont en emploi à durée indéterminée (CDI et statut de fonctionnaire)
  • Tous ces taux sont supérieurs aux références nationales.

Le détail des résultats relatifs au taux d’insertion ainsi que les répertoires des métiers sont disponibles ici : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes/master-2-3
 

Les compétences acquises par la formation en Faculté des Lettres
 

Chaque formation de la Faculté des Lettres permet d’acquérir des compétences spécifiques dans les domaines de spécialités choisis par l’étudiante ou l’étudiante : identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire, analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires, mise en œuvre de méthodes et d’outils du champs disciplinaires, etc.).

Par ailleurs, de nombreuses compétences transversales et transposables sont également acquises par un diplômé de Sorbonne Université, grâce notamment à la modularité de l’offre de formation. Cela se confirme au regard de la pluralité des débouchés des diplômés (voir répertoire des métiers, cf. rubrique précédente).

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder est une démarche importante tout au long des études pour l’étudiante et l’étudiant qui sera accompagné dans la formalisation de son projet professionnel.

Exemples de blocs de compétences transversales, communs à l'ensemble des mentions et acquises par un diplômé de la Faculté des Lettres :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation et de leur communication/transmission (enseignement).
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  •  Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Pour retrouver le détail des compétences spécifiques des parcours de formation, voir les fiches formations, rubriques « compétences » : http://vof.paris-sorbonne.fr/fr/index.html

 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean