Annulation d'inscription et/ou procédure de remboursement

Procédure d'annulation d'inscription administrative et de remboursement des frais de scolarité.

Annulation d'inscription et/ou procédure de remboursement

Ces procédures concernent uniquement la formation initiale : pour les adultes en reprise d'étude, s'adresser à la formation professionnelle continue ; pour les doctorantes et doctorants, s'adresser au service du doctorat.

Pour l’année universitaire 2023 -2024, les demandes d’annulation d’inscription sont recevables jusqu’au 31 octobre 2023.
Le délai de traitement d’un dossier complet varie entre 4 à 6 mois.

Cas particuliers :

• Les étudiants de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) inscrits en cumulatif à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université pourront demander l’annulation de leur inscription jusqu’au 15 janvier 2024.
  • Les étudiants apprentis sans contrat d'apprentissage pourront demander l'annulation de leur inscription jusqu'au 15 décembre 2023.

Il ne sera procédé à aucune annulation et à aucun remboursement en cas d'interruption d'études après les dates indiquées ci-dessus.

Procédure de demande d’annulation d’inscription

Déposer ou envoyer par voie postale :

• Un courrier explicatif
  • Les certificats de scolarité originaux de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • La carte d’étudiant de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Le formulaire de demande de remboursement - formation initiale - 2023-2024 (à télécharger en bas de page)
  • Le formulaire de demande d'annulation d'inscription - formation initiale - 2023-2024 (à télécharger en bas de page)

Procédure de demande de remboursement des frais d’inscription

Vous souhaitez demander le remboursement des frais d’inscription.

Pièces à joindre quel que soit votre cas :

• Un RIB (Si le RIB n’est pas à votre nom, il faut indiquer les nom et prénom de la personne titulaire du RIB à l'endroit prévu à cet effet dans le formulaire (page n°2) et joindre une photocopie de la pièce d’identité de cette personne).

Vous trouverez les autres pièces justificatives à joindre, selon votre cas, en consultant la page n°2 du formulaire de demande de remboursement.

Les demandes de remboursement sont à envoyer à l’adresse que vous trouverez en bas de page, en précisant en intitulé "Faculté des Lettres de Sorbonne Université - Service des admissions et des inscriptions administratives".

• Votre cas n'est pas répertorié dans le formulaire de demande de remboursement : Contactez le Service des admissions et des inscriptions administratives pour prendre connaissance des pièces justificatives à joindre.

• Vous êtes boursier ou boursière et avez reçu votre notification de bourse après avoir payé les frais d’inscription. Vous souhaitez être remboursé(e)  : Vous trouverez la procédure à suivre en vous connectant sur cette page web. Vous devez adresser votre demande de remboursement au Service des bourses de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université à l’adresse que vous trouverez en bas de page, en précisant en intitulé "Faculté des Lettres de Sorbonne Université - Service des admissions et des inscriptions administratives".

Service des admissions et des inscriptions administratives (Formation initiale)

Formulaire de contact

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h45 :
01 40 46 25 49

Durant la campagne d’inscription de juillet à septembre, des lignes supplémentaires sont ouvertes :
01 40 46 21 60
01 40 46 21 61