L'unité de service CERES
Le Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales (CERES) est une unité de service de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Le Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales (CERES) est une unité de service de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, créée en février 2021, dont la mission principale est d’offrir un accompagnement aux chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes en SHS souhaitant recourir à des méthodes numériques et à des outils informatiques pour développer leurs recherches.
Les actions de CERES sont organisées autour de trois axes principaux :
- les réseaux sociaux numériques
- les sources patrimoniales numérisées
- le déploiement d’une infrastructure transversale de gestion des corpus et des données analytiques associées
CERES offre un accompagnement technique et méthodologique dans la prise en main d’outils informatiques disponibles et œuvre au déploiement d’outils informatiques utiles à la communauté des chercheurs et chercheuses de la Faculté des Lettres. L’unité de service conduit par ailleurs une réflexion sur le statut épistémologique de ces outils et méthodes dans la recherche en SHS, mettant en avant le caractère central de l’activité interprétative du chercheur ou de la chercheuse face aux outils informatiques. Plus largement, il s’agit pour le CERES de contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques de recherche en milieu numérique, au service des approches spécifiques des SHS. Le CERES est fort d’une équipe interdisciplinaire. De gauche à droite sur la photo : Kenza Benabdelouhab, Clara Bordier, Virginie Julliard, Gaël Lejeune, Thibault Grison, Félix Alié, Thomas Bottini, Emmanuelle Papinot, Caroline Marti.
Enquêter sur les pratiques de recherche à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Appel à contribution : lettres-ceres@sorbonne-universite.fr
Afin de proposer des services et des accompagnements au plus proche des besoins réels, tout en répondant à la diversité des disciplines en SHS et à l’hétérogénéité des terrains et des sujets de recherche, CERES a lancé une enquête en plusieurs phases sur les « pratiques de recherche à la Faculté des Lettres de la Sorbonne Université ». L’objectif de la première phase, qui a débuté en juillet dernier, est de produire une formalisation de la tâche accompagnée par une représentation de l’activité de recherche, tout en recensant les contraintes et les difficultés rencontrées, pouvant expliquer un type d’usage ou de non usage. Cette enquête s’adresse à tout chercheur et chercheuse, doctorant et doctorante, ingénieur et ingénieure qui souhaite contribuer à cette production de connaissances sur les pratiques de recherche en SHS, quelle que soit sa discipline.
« J’ai eu l’occasion depuis juillet dernier d’effectuer des entretiens avec des chercheurs, doctorants et ingénieurs de disciplines comme les SIC, la linguistique computationnelle et l’Histoire, ce qui a d’ores et déjà permis de produire des hypothèses fondées sur les critères pertinents qui expliqueraient la position des chercheurs et des doctorants face à différents degrés d’usages des outils informatiques et des méthodes numériques, explique Emmanuelle Papinot. Cette étude devrait également permettre de mieux comprendre les processus de recherche, leurs objectifs, leurs contraintes et les difficultés rencontrées, en déterminant de quelle façon catégoriser ces activités selon des tâches communes, ce qui sous-entend également la mise en évidence de spécificités. Au-delà du CERES, ces résultats pourraient donc intéresser tous ceux qui travaillent autour des outils et des méthodes numériques ».
Podcasts en ligne
Soucieux d’offrir des espaces de rencontre et de partage, le CERES s’est investi dans l’enregistrement de podcasts avec des chercheurs, chercheuses, doctorants, doctorantes, ingénieurs et ingénieures qui souhaitent partager leurs expériences, leurs projets et leurs solutions. Ces podcasts sont publiés chaque mois sur le site web du CERES, sur la page d’accueil pour les plus récents, puis sous la forme de dossiers thématiques. Plusieurs podcasts sont déjà en ligne comme celui de Renaud Debailly (GEMASS) et Lisa Bolz (GRIPIC) exposant leur expérience avec le logiciel Iramuteq, d'Adeline Wrona (GRIPIC) qui témoigne de son usage des méthodes numériques, Gaël Lejeune (STIH) et Thibault Grison (GRIPIC/SCAI) qui présentent leur usage d’Europresse et la façon dont ils ont pu faciliter la collecte de corpus d’articles dans cette base de données.
Des ateliers mensuels
Depuis le début du mois de septembre 2021, le CERES anime des ateliers mensuels pour former aux outils informatiques mobilisés dans la recherche en SHS (IRaMuTeQ, TXM, Frantext, etc.), explorer les enjeux de la recherche en lien avec le numérique (ouverture et gestion des données avec la BSU) et présenter des méthodes numériques déployées pour répondre à certaines questions de recherche en lien avec des terrains numériques ou des corpus numérisés. Afin de favoriser les interactions et les aides personnalisées, les ateliers accueillent ainsi une vingtaine de participantes et participants. L’année a débuté avec Renaud Debailly (GEMASS) qui a animé un atelier sur Iramuteq puis Gaël Lejeune (STIH) et Thibault Grison (GRIPIC/SCAI) qui sont intervenus sur Europresse. Le prochain atelier sera sous la responsabilité de Jean-Baptiste Tanguy (STIH) et Gaël Lejeune qui présenteront TXM, un logiciel de textométrie open-source et gratuit, utilisé dans le traitement automatique du langage naturel, l’analyse de données textuelles et l’analyse de discours.
Un accompagnement technique et méthodologique aux projets de recherche
Le CERES propose un accompagnement technique et méthodologique qui répond aux besoins et envies exprimés par les chercheuses et chercheurs de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et tient compte des compétences déjà présente dans la communauté. Cet accompagnement revêt plusieurs formes. Le CERES intervient ainsi sur différents projets de recherche en SHS, tant sur la collecte de corpus d’articles de presse en ligne et de tweets (téléchargement des images, identification des conversations, etc.), que sur l’aide à la navigation dans de grands corpus multimédia ou sur l’exploitation des résultats avec des logiciels de textométrie.
« On a parfois à quelques bureaux du nôtre, sans le savoir, commente Gaël Lejeune, un collègue d'une autre équipe qui travaille sur un objet de recherche proche du nôtre, se pose les mêmes questions méthodologiques que nous et sait manier l'outil informatique sur lequel on a besoin de se former. CERES a vocation à faire se rencontrer les chercheurs et chercheuses de la Faculté des Lettres sur ces objets, ces questions, ces outils ». Afin de mieux répondre à la diversité et à la singularité des besoins, le CERES propose également un accompagnement technique et méthodologique au travers de suivis individualisés. Le CERES peut également intervenir comme partenaire dans le cadre d’un dépôt de projet pour l’obtention d’un financement (Ville Paris, ANR, etc.). Les demandes individuelles de rendez-vous peuvent être envoyées à cette adresse : lettres-ceres@sorbonne-universite.fr
Un accompagnement technique et méthodologique pour les doctorantes et les doctorants
Le CERES propose un accompagnement technique et méthodologique aux doctorantes et doctorants de la Faculté des Lettres, et prioritairement aux deux lauréates ou lauréats des bourses du programme doctoral Méthodes numériques pour les thèses en Lettres et Sciences Humaines et Sociales (conseils vers des ressources méthodologiques adaptées, ateliers de formation à la demande, etc.). Programmes doctoraux.
Le CERES propose par ailleurs un séminaire doctoral pour favoriser les rencontres interdisciplinaires au sein de la Faculté des lettres et le partage, entre doctorant·e·s de leurs problématiques de recherches, de leurs difficultés et solutions méthodologiques pour aborder leurs terrains numériques ou numérisés. Ces échanges sont étayés par l’équipe de CERES qui identifie les points problématiques nécessitant un support particulier.
Une réflexion épistémologique collective sur la place des méthodes numériques en SHS
Au surplus du soutien technique et méthodologique proposé, CERES offre un contexte stimulant pour évaluer les outils informatiques mobilisés au regard des objectifs analytiques des disciplines, réfléchir aux questions transversales aux SHS que l’usage d’outils informatiques permet d’expliciter, et penser ce qui, dans l’activité interprétative de la chercheuse ou du chercheur, ne peut être automatisé et donc confié à l’outil informatique.