• Histoire

Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique et médiane

UMR 8224 - EUR’ORBEM

• Unité mixte de recherche

L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224), sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.

Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.

Identification

Directrice : Luba JURGENSON
Directrice adjointe : Sylvie ARCHAIMBAULT

École doctorale de rattachement :
Civilisations, cultures, littératures et sociétés (ED020)

Centres des études slaves
9 rue Michelet

Fiche ScanR

1. Modernisations, normes, quêtes identitaires

Responsables : Mateusz Chmurski, Clara Royer

Les travaux de l’axe portent sur trois objets de recherche étroitement liés : les évolutions matérielles et culturelles à partir de l’ère moderne, l’évolution des modèles normatifs qui en résulte en interaction entre les développements de la science et de la culture et les quêtes identitaires (individuelles et collectives) entendues comme des renégociations sociales et esthétiques permanentes.
En particulier, il s’agit d’observer la construction des normes sociétales en tant qu’elles résultent du croisement entre les domaines des arts, de la littérature, de la médecine et des sciences en Europe centrale et en Russie, du XVIIIe siècle à nos jours.

Entre continuités et ruptures, chocs et stabilisations, violences et reconfigurations, l’axe proposé porte également sur le positionnement des individus et des groupes sociaux par rapport à ces changements. Il s’agit de cerner les quêtes d’identité personnelles et collectives singulièrement visibles dans l’Europe centrale, orientale et balkanique, marquée par la multiplicité des conflits socioéconomiques et ethniques d’une grande violence.

Sous-axes :
- les femmes
- l’imaginaire théorique du social
- la construction des normes sociales à partir des dialogues entre science, médecine, technologie et champs artistiques

2. Arts, images, transculturalité, intermédialitées

Responsables : Daria Sinichkina, Irina Tcherneva

Les travaux de cet axe portent sur les cultures visuelles et musicales ainsi que sur leurs enchevêtrements. Ils s’intéressent aux arts plastiques, aux arts de la scène et aux arts musicaux, aux images-documents et aux écritures documentaires, à l’iconographie et aux usages populaires de l’image (notamment en lien avec les pratiques religieuses). En dialogue avec les autres orientations de recherche d’Eur’ORBEM, le présent axe explore l’archivage, les emplois mémoriels, professionnels et scientifiques des images d’une part, et les violences de masse et le corps comme objets d’étude à travers les arts de l’autre.

Les approches réunies dans ce sillage privilégient une étude des circulations, des emprunts culturels et des métissages de savoirs, procédés, formes et techniques artistiques. Les chercheurs de l’axe couvrent une grande variété d’espaces (Europe centrale, orientale et balkanique, URSS comprenant les républiques baltes et d’Asie centrale) et de périodes (du Moyen Âge au XXIe siècle). Les aires culturelles étudiées sont appréhendées comme des zones de redéfinition des savoirs et des techniques en cours de migration.

Sous-axes :
- arts plastiques, arts de la scène et arts musicaux
- cinéma et photographie documentaires, écritures documentaires transversales aux genres de fiction et de non-fiction
- iconographie

3. Histoire, mémoire, conflits

Responsables : Delphine Bechtel, Luba Jurgenson

Un programme de recherche sur "histoire et mémoires des violences en Europe centrale et orientale" se poursuit avec l’objectif de comprendre la construction des savoirs et de la mémoire des conflits du XXe siècle. La recherche s’appuie sur le dépouillement d’un vaste corpus documentaire aux supports multiples (témoignage écrit et oral, image photographique, cinématographique ou artistique, discours et des images de propagande) produit par les victimes ou les acteurs de ces violences. Il s’agit de retracer le rôle des conflits et des mémoires qui en sont issues dans les constructions identitaires, les histoires familiales, les pratiques sociétales, les transferts culturels (des questions comme la mondialisation de la mémoire, la transmission intergénérationnelle, les dialogues entre les mémoires, l’inscription des traces dans la nature et le paysage, sont envisagés).

4. La slavistique dans l’histoire des études aréales. Constitution des savoirs

Responsables : Pierre Gonneau, Sylvie Archaimbault

L’UMR Orbem développe, en étroite collaboration avec l'Institut d’études slaves (IES), des projets de recherche fondamentale sur la slavistique, notamment sur la contribution des slavistes français aux travaux internationaux de slavistique.
L'UMR développe un ambitieux programme de numérisation d’archives sur papier (23 fonds distincts, dont des correspondances, notamment celle d’André Mazon) et photographiques (fonds Léon Tolstoï, fonds Joseph de Baye).
Ce programme, intitulé NUMERISLAV, Archives de slavistes, entre dans la réalisation en cours d’un portail scientifique dédié à la connaissance de la slavistique, qui fera apparaître l’organisation de la discipline en réseaux scientifiques mis en place au cours du XXe siècle, particulièrement dans sa première moitié. Elle participe également à la réalisation de colloques et publications attestant du rôle de plaque tournante de l’IES dans l’accueil et la formation des cadres des États slaves (Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Bulgarie) pendant l’entre-deux-guerres, les relations avec l’Union soviétique, les échanges avec l’émigration russe à Paris.