Aide du fonds de solidarité

Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) permet de financer certaines dépenses en cas de besoin.

Aide du fonds de solidarité

L'aide sociale du FSDIE peut être déclenchée en justifiant de difficultés financières  :

• Au quotidien
  • Pour un achat imprévu et nécessaire aux études
  • Pour un déplacement lié aux concours (CAPES/AGREG) hors de la Région Île-de-France

Tout étudiant et étudiante peut en bénéficier sans distinction.

Pour candidater, les étudiantes et étudiants doivent se connecter sur la plateforme dédiée.

Un entretien personnalisé vous sera proposé si nécessaire. L'étudiant peut être contacté par mail et doit vérifier son adresse mail étudiante (celle qui finit par @etu.sorbonne-universite.fr).

Les demandes sont étudiées en commission de façon anonyme et individuelle (plusieurs commissions par an). L’aide est allouée sous réserve de l’accord de la Présidente de l’Université.

Cette aide ne peut être accordée qu’une seule fois par année universitaire. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié par la commission.

Voici la liste des pièces justificatives obligatoires (selon la situation de l’étudiant ou de l'étudiante) :

• Une lettre motivant votre demande et expliquant votre parcours
  • Une pièce d’identité (carte de séjour pour les étudiants étrangers)
  • L’attestation d’inscription remise lors de l’inscription administrative (avec le détail des droits universitaires payés)
  • RIB à votre nom
  • La copie de l’attestation de carte vitale / photocopie de la carte vitale (lisible)
  • Notes de l’année en cours et de l’année précédente
  • Dernier avis d’imposition de vos parents ou votre dernier avis d’imposition si vous êtes indépendant
  • Justificatifs de votre situation financière actuelle
  • Quittance de loyer
  • Justificatif d’APL ou ALS et autres prestations de la CAF
  • Convention de stage