Candidature et admission en lettres, langues, sciences humaines et arts
Pour vous inscrire dans une formation vous devez au préalable faire acte de candidature et disposer d’une notification d’admission.
L'admissibilité s'effectue selon des critères pédagogiques, elle relève en général du corps enseignant qui est responsable des cursus. La procédure diffère en fonction de votre régime d’inscription.
Régime d'inscription
- En provenance d'un lycée ou d'une université, vous relevez du régime de la formation initiale (FI).
- Les adultes en reprise d'étude relèvent du régime de la formation professionnelle continue (FPC).
- Les candidatures en doctorat relèvent de la formation initiale (FI) (procédure spécifique nécessitant accord d'un directeur ou directrice de recherche).
- Les candidatures en cumulatif aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) relèvent de la formation initiale (procédure d'inscription spécifique : consulter la page dédiée à l'inscription cumulative CPGE)
Procédures de candidature
Formation initiale
La procédure de candidature s’effectue sur la plateforme Parcoursup selon un calendrier national en plusieurs étapes.
Elle concerne toutes les admissions en 1ère année de licence (hormis certains parcours de Musicologie).
Formation continue
La candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat.
Pour avoir toutes les informations, consulter la page dédiée à la reprise d'études.
Cas particuliers
- Les licences de musique et musicologie sont soumises à la réussite d’une épreuve d’admission obligatoire.
- Licence musicologie en partenariat avec le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) : la procédure s’effectue sur l'application eCandidat (lien en bas de page).
Formation initiale
La candidature en première année de master s'effectue depuis l'année 2023 sur la plateforme nationale en ligne Mon master. Consulter la page dédiée aux candidatures en Master 1 pour connaître toutes les étapes.
Formation continue
La candidature en première année de master s'effectue à partir de l'année 2023 sur la plateforme nationale en ligne Mon master.
Pour avoir toutes les informations, consulter la page dédiée à la reprise d'études.
Formation initiale
- Poursuite dans le même cursus : la validation de l'année en cours entraîne automatiquement l'admission dans l'année supérieure (par exemple, si vous passez de L1 à L2, de L2 à L3 ou de M1 à M2). C'est votre relevé de notes qui en fait la preuve.
- Changement de cursus : déposer sa candidature sur la plateforme eCandidat.
Formation continue
-
Licence 2e ou 3e année : la candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat.
-
Master 2e année : la candidature s’effectue sur plateforme eCandidat.
Pour avoir toutes les informations, consulter la page dédiée à la reprise d'études.
Cas particuliers
-
La licence musicologie en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMP) : la procédure s’effectue sur l'application eCandidat (lien en bas de page).
-
La licence musicologie en partenariat avec le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) : la procédure s’effectue sur l'application eCandidat (lien en bas de page).
- La 3e année de double licence histoire-information médias avec Panthéon-Assas : candidater sur l'application eCandidat (lien en bas de page).
-
La gestion des admissions pour les formations de notre école de communication le CELSA se fait par voie de concours.
Formation initiale
La candidature s’effectue sur l'application eCandidat (lien en bas de page).
Formation continue
La candidature s’effectue sur l'application eCandidat (lien en bas de page).
Pour avoir toutes les informations, consulter la page dédiée à la reprise d'études (lien en bas de page).
Peuvent s’inscrire au module de préparation concours de l’enseignement, tous les étudiantes et toutes les étudiantes titulaires d’un Master.
Vous devez en premier lieu procéder à une demande d’admission sur l'application eCandidat (lien en bas de page).
Vous trouverez toutes les informations sur la procédure d'admission à suivre sur la page : Métiers de l'enseignement.
* Cas particulier Lettres modernes : pour s'inscrire au module il faut déjà avoir validé le master 2 de préparation à l'agrégation de lettres modernes.
Processus d'admission
-
Parcoursup : étude du dossier par la commission pédagogique.
-
eCandidat : vérification de la complétude et de la conformité du dossier par le service des admissions et des inscriptions administratives. Le dossier est ensuite examiné par la commission pédagogique.
-
Mon Master : étude du dossier par la commission pédagogique.
Attention :
Il est préférable de ne pas attendre le dernier jour pour candidater.
Vous recevrez des notifications par email à chaque étape de la procédure, mais il vous est fortement recommandé de vous connecter régulièrement à l'application pour suivre l’avancement de votre dossier en vue d’éviter tout retard ou oubli, notamment en cas de problème de réception des emails (ex. : messages dans les spams).
Pour certaines filières sélectives à capacité restreinte, l’admission s’effectue généralement en deux temps : épreuve d’admissibilité puis épreuve d’admission (entretien, test).
Suite à un avis favorable la notification d’admission est à télécharger en ligne, le document vous sera demandé lors de votre inscription administrative.
Si vous souhaitez déposer un recours gracieux suite à un refus d'admission, veuillez consultez la page dédiée à la procédure de recours.
Calendrier des candidatures 2024-2025
Licences
Master 1
Master 2
Formation | Dates de candidatures | Plateforme de candidature |
---|---|---|
Master 2 pour titulaires d’un diplôme national |
1re campagne : 28 mars - 13 juin 2e campagne : 20 août au 9 septembre |
eCandidat |
Master 2 pour titulaires de diplômes extra-communautaires hors Études en France |
28 mars - 13 juin | eCandidat |
L'art contemporain et son exposition | du 2 avril au 30 mai | eCandidat |
Expertise et marché de l'art | du 2 avril au 30 mai | eCandidat |
Préparation concours du Patrimoine | Phase principale : du 2 mai au 17 juin Phase complémentaire : du 20 aout au 9 septembre |
eCandidat |
M2 en alternance (apprentissage)
CREM ; CORREM ; SCEDIL |
du 18 mars au 24 avril | eCandidat |
M2 en alternance (apprentissage) GCI |
du 4 mars au 12 avril | eCandidat |
M2 en alternance (apprentissage) |
4 mars au 12 avril | eCandidat |
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Autres diplômes
Prochaine étape
Avant de pouvoir commencer les cours, vous devrez suivre la procédure des inscriptions administratives.
Contact
Service des admissions et des inscriptions administratives
Il est également possible d'utiliser les numéros ci-dessous :
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h45 :
01 40 46 25 49
Durant la campagne d’inscription de juillet à septembre, des lignes supplémentaires sont ouvertes :
01 40 46 21 60
01 40 46 21 61
01 40 46 21 62
Pour tout courrier, utilisez l'adresse postale :
Service de l'orientation, des stages, de l'entrepreneuriat et de l'insertion professionnelle
Assistance informatique
En cas de problème d'accès à l'ENT, veuillez contacter l'assistance informatique via la plateforme GLPI.