Diplômes nationaux de licence et master en reprise d’études
La Faculté des Lettres ouvre tous ses diplômes de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales aux entreprises et au public professionnel en reprise d'études dans le cadre de la formation professionnelle continue.
À quoi correspond la reprise d'études diplômante ?
La reprise d'études diplômante correspond à la possibilité pour le public professionnel de s'inscrire à des formations diplômantes proposées par les établissements de l'enseignement supérieur. La Faculté des Lettres rend ainsi accessible aux entreprises et au public professionnel en reprise d'études l'ensemble de ses formations de licence et de master, au sein du système de la formation professionnelle continue.
Contrairement aux diplômes d'université et aux stages courts, les diplômes de licence et de master sont des diplômes d'État. Ils permettent l'acquisition de nouvelles compétences valorisables sur le marché de l'emploi et facilitent l'évaluation du niveau académique pendant les processus de recrutement.
La principale différence entre ces deux offres de formation tient surtout au public auxquelles elles s’adressent : en formation initiale, seule la communauté étudiante est visée tandis qu’en formation continue, les professionnelles actives et les professionnels actifs ainsi que les personnes récemment diplômées sont ciblés. Il existe cependant d’autres paramètres qui distinguent ces deux types de formation.
En tant que bénéficiaire d’une formation issue de la formation continue, les adultes en reprise d’études disposent du statut de stagiaire de la formation continue et non de celui d’étudiant. Il s’agit là d’une question de statut et non d’âge.
Les dispositifs de financement distinguent également la formation initiale et la formation continue. Les étudiantes et les étudiants en formation initiale doivent financer leurs frais de scolarité ainsi que la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), sauf pour les personnes boursières, qui en sont exemptées. Les adultes en reprise d’études, eux, doivent payer l’ensemble des frais liés à la formation choisie mais peuvent faire usage de dispositifs de financement comme le compte personnel de formation (CPF), le projet de transition professionnelle (PTP) ou encore obtenir un financement via Pôle Emploi.
Qui peut candidater à un diplôme national dans le cadre de la formation professionnelle continue ?
Vous pouvez candidater à un diplôme national dans le cadre de la formation professionnelle continue si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- Vous êtes salarié ou salariée du privé ou du public, demandeur ou demandeuse d'emploi, non salarié ou non salariée (agriculture, artisanat, commerce, profession libérale), particulier ou particulière.
- Vous souhaitez suivre une formation en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Pourquoi s'inscrire en formation professionnelle continue ?
Dans un monde du travail en permanente évolution, il est essentiel pour les publics professionnels de mettre à jour régulièrement leurs connaissances et compétences, et pour les entreprises de savoir s’adapter. Afin de pouvoir répondre aux nombreux défis sociétaux de notre siècle, qu'ils soient économiques, écologiques ou technologiques, se former tout au long de sa carrière est donc devenu indispensable.
Suivre une formation professionnelle permet d’atteindre divers objectifs :
- Préserver sa performance, son efficacité et sa compétitivité sur le marché de l’emploi
- Faire évoluer sa carrière en démarrant un nouveau projet, en accédant à un nouveau poste ou bien en obtenant une promotion
- Se reconvertir en changeant de domaine d’activité ou bien en montant sa propre entreprise
- S’adapter aux progrès technologiques et numériques afin de conserver son employabilité
- Développer sa confiance en soi et son épanouissement personnel et professionnel
Pour les entreprises, la formation professionnelle permet de développer leur compétitivité, de recruter de nouveaux talents et de fidéliser les équipes déjà en place, ainsi que de valoriser leur image.
Quels sont les dispositifs d'accompagnement et de financement ?
En tant que professionnelle, professionnel ou adulte en reprise d'études, vous pouvez avoir accès à différents dispositifs de conseil et de financement.
Les conseillères et conseillers de la formation professionnelle continue sont disponibles pour répondre aux questions relatives aux dispositifs de conseil et de financement.
Si vous souhaitez faire le point sur votre projet professionnel ou établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité...), vous pouvez avoir recours au conseil en évolution professionnelle (CEP), un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé.
Retrouvez toutes les informations concernant ce dispositif gouvernemental sur le site internet du Service public.
Pour vous renseigner et mobiliser vos droits à la formation, vous pouvez également consulter votre compte personnel d’activité (CPA). Le CPA une plateforme d’accompagnement qui s'ouvre automatiquement pour toutes les personnes actives à partir de 16 ans (dès 15 ans pour les apprenties et apprentis). Elle se compose du compte personnel de formation (CPF), du compte professionnel de prévention (C2P) et du compte d’engagement citoyen (CEC).
Retrouvez toutes les informations concernant ce dispositif gouvernemental sur le site internet du Service public.
Si vous souhaitez recevoir l'aide d'un dispositif de financement, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF), un compte avec une somme d'argent créditée en euros qui dépend de votre parcours professionnel, ou le projet de transition professionnelle (PTP, ex-CIF), qui permet aux personnes salariées de s'absenter de leur poste pour suivre une formation destinée à leur permettre de changer de profession.
Retrouvez toutes les informations concernant le CPF sur le site internet Mon compte formation.
Apprenez-en plus sur le projet de transition professionnelle sur le site internet du Service public.
En fonction votre statut professionnel et votre secteur d’activité, vous pouvez bénéficier d’autres dispositifs d’accompagnement ou de financement.
Les dispositifs pour cas spécifiques
Vous êtes salariée ou salarié du secteur public
Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique. Ce dispositif permet à un agent de la fonction publique de suivre une formation. Une indemnité forfaitaire peut être accordée pour une année et dont le montant maximum est de 85 % du traitement brut mensuel, par contre les frais de formation sont rarement pris en charge. Vous devez vous adresser au service des ressources humaines de votre administration.
Vous appartenez à la fonction publique hospitalière
Vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs selon votre cas :
- Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) permet aux salariées et salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur ou employeuse, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
- La reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A) (ex-période de professionnalisation) vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariées et salariés les moins qualifiés. Ce nouveau dispositif a été créé afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariées et salariés.
- Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise.
Vous pouvez également contacter l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) pour plus de renseignements.
Vous êtes demandeur ou demandeuse d’emploi
Vous pouvez suivre une formation dans le cadre du contrat de professionnalisation.
Si vous avez un projet de reprise d’études universitaires en vue d’une évolution professionnelle, vous pouvez également bénéficier de l’allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF). Renseignez-vous auprès de votre agence Pôle Emploi.
Vous êtes non salarié ou non salariée (travailleur indépendant ou travailleuse indépendante, professions libérales)
Vous avez accès à la formation professionnelle continue et bénéficiez des mêmes avantages que les autres personnes actives. Vous devez vous adresser au fonds d’assurance formation (FAF) auquel vous cotisez (par exemple : AGEFICE, FIF-PL, FAF-PM, etc.).
Comment candidater ?
En tant que professionnelle, professionnel ou adulte en reprise d'études, vous dépendez du service de la formation professionnelle continue. Les diverses démarches administratives s'effectuent donc principalement auprès de ce service. L'inscription à une formation se fait en deux étapes ; d'abord le dépôt d'un dossier de candidature, puis l'inscription administrative une fois la candidature acceptée.
Pour vous aider à obtenir tous les renseignements relatifs aux formations professionnelles diplômantes et préparer la faisabilité de votre projet de reprise d'études, des réunions d'information sont organisées tous les ans au printemps.
Une fois que vous aurez identifié la formation qui vous intéresse, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement individualisé et gratuit avec un conseiller ou une conseillère de la formation professionnelle continue, en envoyant un email à l'adresse indiquée en bas de page.
Dépôt des candidatures
- Licence 1re année : plateforme E-Candidat
- Licence 2e ou 3e année : plateforme E-Candidat
- Diplôme d'Université (DU) : plateforme E-Candidat
- Module de préparation au concours : plateforme E-Candidat
- Master 1re année : plateforme Mon Master (informations sur cette page)
- Master 2e année : plateforme E-Candidat
Lors du dépôt de candidature sur la plateforme E-Candidat, choisissez le statut "Faculté des Lettres - Formation Professionnelle Continue - Reprise d'Études". Vous pouvez formuler de un à trois vœux de formations. Si vous étiez déjà inscrite, inscrit à la Faculté des Lettres l’année précédente, connectez-vous directement sur la plateforme.
Consultez le calendrier des candidatures.
Liens vers les plateformes en bas de page.
Cas particuliers
Si vous étiez précédemment inscrite, inscrit dans une autre université française depuis moins de 10 ans, vous devez obligatoirement réaliser une procédure de transfert. Téléchargez et remplissez le formulaire de procédure de transfert.
Comment s'inscrire ?
Bien que la procédure d'inscription administrative en formation professionnelle continue diffère de celle en formation initiale, vous devez suivre le même calendrier des inscriptions, que vous trouverez ci-dessous. En formation professionnelle continue, votre inscription s'effectue directement auprès du service de la formation professionnelle continue selon le déroulé ci-dessous. Vous ne pouvez vous inscrire à une formation que si votre candidature a été acceptée.
Une fois votre candidature acceptée, ou en cas de réinscription, téléchargez et renseignez le dossier d’inscription de l’année universitaire à venir ainsi que la fiche de paiement formation. Vous trouverez ces deux documents en bas de page.
Puis déposez-les à l’adresse électronique qui vous aura été communiqué par votre conseiller ou conseillère. Après traitement de votre dossier, un nouveau lien vous sera envoyé pour procéder au paiement de votre inscription. Il sera possible de prendre rendez-vous via RDV WEB dès le 17 juin 2024.
Exceptionnellement, il n'y aura pas d'inscription administrative les mercredis pour les DU/Licences. En fonction du contexte des Jeux olympiques, il est également possible que la procédure soit amenée à changer lors du mois de juillet uniquement.
Masters
Si vous candidatez pour un master, (sauf M1 de philosophie, M1/M2 LEA, LFA et MEEF), vous devez compléter et signer le formulaire d’encadrement par votre directeur de recherche. Téléchargez et remplissez le formulaire d’encadrement Master 1 et le formulaire d’encadrement Master 2, que vous retrouverez en bas de page.
Le règlement de votre formation continue se fera sur place lors de votre inscription administrative. Nous vous remettrons à cette occasion votre carte de stagiaire de la formation professionnelle continue ainsi que votre certificat de scolarité (prévoir plusieurs modes de paiement, par chèque ou carte bancaire, les espèces n'étant pas acceptées).
En tant que stagiaire relevant de la formation professionnelle continue, vous n’avez pas à payer la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
Pour votre information, votre inscription administrative ne sera pas soumise à la phase d'inscriptions via les applications IAWEB et IAREINS qui sont uniquement destinées aux candidates et candidats relevant de la formation initiale.
Découvrez l'offre de formation
Retrouvez toutes les informations relatives à chaque formation sur leurs fiches détaillées dans le catalogue des formations diplômantes (licences et masters) :
Découvrez toute l'offre de formation de la Faculté des Lettres dans notre catalogue en ligne.
Contact
Service de formation professionnelle continue
L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.
Faculté des Lettres
Sorbonne Université