Paul Ricoeur témoin du XXè siècle

Paul Ricoeur, témoin du XXème siècle

Le séminaire est ouvert à tous les doctorants, étudiants de Master et Licence de Sorbonne et autres Universités, ainsi qu’aux auditeurs libres.

• Le 13 déc. 2019

• Séminaire
  • Maison de la Recherche - Salle D040
    28 rue Serpente, 75006 Paris

Séminaire des doctorants de Philosophie Éthique et Politique, 2019-2020

Le témoignage est un acte de langage et il n’y a pas de récit sans témoins, sans tiers, quand bien même les victimes auraient toutes disparu. Il a affaire aux genres de discours mais aussi aux régimes de croyance. Ce qui est propice à susciter des conflits quant à la réception du témoignage au niveau des savoirs, qu’il s’agisse d’approches documentaires-historiques, philosophiques, littéraires, ontologiques, bibliques, judiciaires vis-à-vis de la prétention à imposer un discours de vérité absolue et entière, le tout dans un cadre nouveau pour ce qui concerne le mode de transmission de telles expériences (devenu problématique quant à la finalité et à la temporalité de celui qui témoigne de l’expérience vécue). La phénoménologie et l’herméneutique de Paul Ricœur renvoient ainsi à ce grand malentendu (1955 ; 1983-85 ; 1986 ; 1990 ; 1995 ; 2000), et sa philosophie recommande un détour nécessaire pour comprendre le travail de la mémoire individuelle et collective à partir de diverses formes de narrativité, tout en postulant un écart entre l’espérance et la tradition afin de faire émerger au-delà du deuil, une vérité plus juste.

Avec Adélaïde Gregorio Fins. Elle prépare une thèse de doctorat : « Devenir soi-même entre création littéraire et sollicitude : l’éthique des Nouvelles Lettres Portugaises », en Philosophie, co-tutelle de thèse entre Lettres Sorbonne Université sous la direction de Mme Hélène L’Heuillet et le DFCI de l’Université de Coimbra sous la direction de Mme Luisa Portocarrero. Chercheuse au sein du laboratoire UMR 8011 - Sciences, Normes, Démocratie (SND) ; et au Centro de Estudos Clássicos e Humanísticos (CECH) de l’Univ. Coimbra ; et également au Fonds Ricœur-Paris. Elle est par ailleurs Vice-Presidente de l’Alumni du Fonds Ricœur – Paris.

Séminaire organisé par Adélaïde Gregorio Fins (Sorbonne Université, UMR 8011 / Univ. de Coimbra, CECH) en collaboration avec la directrice de recherches Mme Hélène L’Heuillet.

Avec le soutien de L’École Doctorale 433 « Concepts et langages » de la Faculté des Lettres Sorbonne Université