Alexandra SOTIRAKIS
Doctorante au sein du centre André Chastel
L’architecture religieuse à l’époque romane en Europe : formes et fonctions
Doctorante au sein du centre André Chastel, Alexandra Sotirakis s’intéresse aux liens entre l’architecture et la liturgie ainsi qu’aux circulations artistiques dans l’Europe romane (commanditaires, mains-d’œuvre, modèles et objets).
Thèse en co-tutelle sous la direction de Dany Sandron (Faculté des Lettres Sorbonne Université, Centre André Chastel), Katharina Corsepius (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität, Bonn), et Fulvio Cervini (università degli studi di Firenze).
Crédit photo : Alexandra Sotirakis
"Cette église construite au début du XIIe siècle est située dans un village au cœur des Pyrénées catalanes et est célèbre par la qualité exceptionnelle des peintures dont elle est ornée, à l’intérieur, qui datent de 1123. J’ai passé un certain temps à photographier ces peintures ainsi que les dispositions architecturales, pour pouvoir ensuite étudier le rapport entre les motifs iconographiques choisis et l’usage de l’espace dans lequel ils se trouvent."
"Ce cloître est attenant à l’église de Duero, occupée par des moines de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem. Construit autour de 1200, il présente des formes originales qui témoignent de la présence, en Espagne, d’artisans chrétiens et musulmans. C’est cependant surtout à l’intérieur de l’église que j’ai travaillé, pour prendre les mesures de l’édifice et en dresser le plan."
"Au bord d’une route qui reprend le tracé d’une ancienne voie médiévale reliant plusieurs églises baptismales, cette belle construction du milieu du XIIe siècle est un havre de paix, encore occupé aujourd’hui par une communauté chrétienne qui se donne pour mission d’accueillir les personnes qui en ressentent le besoin, sans durée limitée. À l’intérieur, tous les chapiteaux sont ornés de sculptures."
"Les églises toscanes que j’étudie sont situées dans des endroits isolés qui ne sont pas desservis par les transports en commun. J’ai donc parcouru une partie de la région en voiture, en traversant des paysages splendides et déserts."
"L’abbatiale de Bominaco, datée du tout début du XIIesiècle, est construite à l’entrée du petit village entouré d’une campagne aride. Les massifs de lavande habités d’abeilles et les belles sculptures du mobilier liturgique donnent pourtant une impression de richesse et d’abondance. Ce sont surtout les éléments d’aménagement liturgique que j’ai étudiés. Une couverture photographique complète est essentielle pour pouvoir ensuite comparer ces données au matériau récolté dans d’autres édifices."
"Cette photo est prise depuis le village de Capo di Ponte, non loin du lac d’Iseo : le village est d’un côté du petit fleuve, et de l’autre se dresse, au milieu des arbres, la petite église de Cemmo. La construction s’adapte au massif rocheux : il n’y a pas de façade et il faut entrer par le mur latéral."
"Le moment passé à travailler dans cette église est un des plus marquants pour moi. Comme l’église n’est pas accessible en voiture, on y jouit d’un calme olympien et la vue est tout simplement splendide. Il s’agit d’un ancien prieuré clunisien du XIe siècle, avec un décor remarquable sur les parties orientales. Grâce à un mètre laser j’ai pu relever toutes les mesures pour dresser mon propre plan."
"Le lac de Côme, sur les rives duquel se trouvent plusieurs églises de mon corpus, est tout en longueur (environ 45 km de long !), donc le moyen le plus évident de passer d’une rive à l’autre est le bâteau. La traversée offre des points de vue magnifiques sur les villages côtiers."
"Il s’agit d’une construction du XIe siècle qui conserve encore des aménagements d’origine restés intacts, ce qui en fait un édifice clé de mon corpus. Le travail de terrain a consisté, comme à chaque fois, à effectuer une couverture photographique et relever les mesures du bâti, et à analyser les traces matérielles qui attestent de dispositions anciennes dans l’église (restes de mobilier liturgique, traces d’arrachement sur les parois, etc). En s’éloignant du village on voit mieux les sommets des Alpes, complètement enneigés au mois de février."
"La célèbre cathédrale de Monreale est la dernière fondation normande en Sicile, conçue par le roi Guillaume II dans les années 1170 comme une cathédrale, église monastique et église funéraire dynastique. Elle est entièrement revêtue de marbres précieux et de mosaïques. C’est une construction très étudiée, mais surtout du point de vue de son décor. Il est donc difficile de trouver des photographies détaillées des dispositions architecturales. J’ai essayé de réaliser des photographies du bâti, et surtout des couvertures des parties orientales qui sont au centre de ma thèse."