Béatrice Perez, doyenne de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Béatrice Perez

Doyenne de la Faculté des Lettres

Agrégée d’espagnol et ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, Béatrice Perez est professeure des Universités, spécialiste d’histoire et civilisation de l’Espagne moderne, qu’elle enseigne au sein de l’UFR d’études ibériques et latino-américaines depuis 2016. De mars 2019 à décembre 2021 elle est Vice-doyenne Relations internationales de la Faculté des Lettres et responsable du master de bi-diplomation international « Mondes atlantiques » liant les équipes de recherche CLEA-CHECLA (Civilisation et histoire de l’Espagne classique) et le département d’histoire moderne de l’université de Séville.

Elle est notamment l’auteur de l’ouvrage Inquisition, Pouvoir, Société. La province de Séville et ses judéoconvers sous les Rois Catholiques (Paris, Honoré Champion, 2007) récompensé par le Prix de la recherche « Alberto Benveniste 2008 » et Les Marchands de Séville. Une société inquiète (xve-xvie siècle) (Paris, PUPS, coll. « Iberica », 2016). Elle a dirigé récemment les ouvrages La reputación. Quête individuelle et aspiration collective dans l'Espagne des Habsbourg. Hommage à la Professeure Araceli Guillaume-Alonso (PUPS, coll. « Iberica », 2018) et Mercaderes y redes mercantiles en Europa (Paris, Éditions Hispaniques/Universidad de Sevilla/Cátedra Alberto Benveniste Lisboa, 2019). Elle poursuit son activité de recherche dans de nombreux laboratoires internationaux, notamment au sein des projets I+D Andalucía, financé par le fonds FEDER, En torno a la Primera Globalización: circulaciones y conexiones entre el Atlántico y el Mediterráneo (1492-1824), et ANDATLAN financé par le Ministerio de Asuntos Económicos, La construcción de un mundo nuevo: circuitos económicos, dinámicas sociales y mediadores culturales en las ciudades atlánticas del sur de España, siglos XVI-XVIII, sous la direction de Juan José Iglesias Rodríguez (Universidad de Sevilla). Elle est, par ailleurs, évaluatrice étrangère pour les projets de recherche auprès de la Agencia Estatal de Investigación.

Ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers (Institut de France), elle est membre de la chaire « Alberto Benveniste » (Lisbonne) et collabore à la mise en œuvre de la chaire d’excellence « Miguel Alemán » Sorbonne Université / UNAM. Elle a été distinguée comme académicienne correspondante de l’Académie d’Histoire du Portugal en 2017.