Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Notre-Dame de Paris

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

David BARREIRO

Doctorant en archéologie au sein du Centre de Recherche sur l’Amérique Préhispanique (CeRAP)

Reconceptualisation de l’économie du monde inca

Doctorant en archéologie au sein du Centre de Recherche sur l’Amérique Préhispanique (CeRAP), David Barreiro s’intéresse à l’économie du monde inca à travers une approche archéologique et ethno-historique.

Thèse sous la direction de Christian Duverger, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), directeur du Centre de Recherche sur l’Amérique Préhispanique (CeRAP) - EHESS et Faculté des Lettres Sorbonne Université. 
Crédit photo : David Barreiro, Pérou, 2016, 2018

"Situés dans le centre historique de Cusco, voici les vestiges du Temple du Soleil. Véritable cœur cérémoniel et religieux du Tahuantinsuyu, les effigies des dieux des populations assujetties y étaient conservées. Il s’agissait tout autant d’une « prise d’otage » des croyances des vassaux de l’Inca que d’un témoignage de tolérance religieuse. Ce lieu est un élément essentiel dans la réflexion que j’ai entamée sur l’économie inca car celle-ci partage une fonction stabilisatrice avec la religion."

"Ce site m’intéresse particulièrement car il a la réputation d’être un lieu d’expérimentation agricole. Si cette interprétation est parfois sujette à débat, l’intention prêtée aux Incas témoigne quoiqu’il en soit de l’importance de l’agriculture dans l’économie des Andes, toutes époques confondues. D’innombrables terrasses agricoles sont d’ailleurs disséminées sur l’ensemble du territoire de l’ancien Tahuantinsuyu, comme j’ai pu l’observer lors de mon périple en 4x4 à travers le Pérou."

"Ce site particulièrement bien préservé présente un temple unique en son genre. Mais ce sont les qollqas, ces structures de stockage présentes dans toutes les régions du Pérou qui m’ont particulièrement intéressées. Des rangées de qollqascirculaires sont en effet observables à proximité du temple et témoignent de l’importance des denrées qui devaient être stockées dans l’enceinte du centre de pèlerinage. Ce site me permet d’établir un lien entre production, consommation et pratiques religieuses."

"Il s’agit d’un fragment du Chemin de l’Inca. Ce réseau de routes permettait aux Incas de se projeter militairement avec une grande rapidité dans tout le Tahuantinsuyu. Il servait également à acheminer les biens collectés par l’administration inca dans le cadre du tribut. Il était enfin emprunté par les marchands responsables des échanges commerciaux à longue distance. La reconstitution du réseau me permet de mieux appréhender les connexions économiques possibles entre différentes régions."

"Les vigognes, comme les lamas et les alpagas, font partie de la famille des camélidés. Omniprésents dans le Tahuantinsuyu, ils étaient sacrifiés en grand nombre et étaient utilisés comme bêtes de somme par les marchands et les caravanes chargées de transporter le tribut. Les études actuelles tendent à prouver leur présence sur la côte et dans la sierra andine à des époques très anciennes, ce qui me permet d’envisager d’importants échanges économiques entre différents niveaux écologiques."

"Cette structure s’apparente à une kallanka, un bâtiment de forme rectangulaire et allongée, ponctué d’ouvertures latérales. Extrêmement répandu au sein du Tahuantinsuyu, ce type de construction témoigne de l’implantation du pouvoir inca au sein d’un important site Chachapoyas. Ce peuple, tardivement conquis, est ainsi intégré au monde inca et devait jouer un rôle important aux yeux du souverain cuzquénien, tant à la guerre que dans l’approvisionnement en produits issus de la forêt amazonienne."

"Ce site archéologique Chanka, installé sur plusieurs collines voisines à proximité de la lagune de Pacucha, est conquis à l’époque inca. Le fait de réutiliser ce site est intéressant dès lors que l’on observe que d’autres choix ont pu être réalisés ailleurs, comme la construction de sites purement incas à l’écart de sites plus anciens préexistants. Les investigations menées sur le terrain doivent me permettre de documenter la pratique de la pêche en lagune et son impact sur l’économie locale."

"Situé dans une baie, ce site inca semble avoir abrité une communauté de pêcheurs au service de l’Inca. Les importantes structures de stockage plaident en faveur d’une activité économique soutenue. Son implantation géographique m’intéresse car le site se situe dans une zone côtière propice à la pêche et riche en terrasses agricoles. Sa proximité avec un site pré-inca alimente aussi ma réflexion sur les coopérations économiques entre nouveaux venus et populations ancrées localement dans le temps."

"Le caractère éminemment économique du site traduit une volonté inca de s’affirmer comme une puissance incontournable dans la région. Le site s’apparente à une imposante zone de stockage où était entreposée la production des nombreuses terrasses agricoles environnantes. La proximité de ce site inca avec un site religieux plus ancien (Cerro Baul), dans lequel des offrandes incas ont été découvertes, me permet à nouveau d’alimenter ma réflexion sur le lien qui existait entre religion et économie."

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.