Hugo Touzet
Hugo Touzet - Sociologie des données d’opinion
Doctorant au sein du Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (Gemass), Hugo Touzet s’intéresse à la sociologie des données d’opinion et de leurs producteurs. Derrière la notion d’opinion publique se trouve la volonté de saisir, et de quantifier les valeurs et les subjectivités individuelles pour tenir un discours sur le monde social. Il est également intéressant de se questionner sur le métier de sondeur. Depuis leurs origines, les instituts de sondages naviguent à la croisée des univers marchand, scientifique et politique. Les données qu’ils produisent viennent inonder les médias et les réseaux sociaux et nourrissent également, de manière bien plus discrète, les stratégies commerciales et électorales des commanditaires de sondages. Avec ce travail de recherche, l’objectif est d’effectuer une étude précise des conditions de production de ces données d’opinion.
- 750 enseignants-chercheurs
- 230 professeurs
- 2300 doctorants
- 300 thèses par an
- Agenda des soutenances (lien manquant)