Ivona IACOB

Doctorante au sein de l’équipe de recherche Eur’ORBEM consacrée aux cultures et sociétés de l’Europe orientale, balkanique et médiane

Diplomatie et prise de risques : sauver des vies à Budapest pendant la Shoah (1944-1945).

Doctorante au sein de l’équipe de recherche Eur’ORBEM consacrée aux cultures et sociétés de l’Europe orientale, balkanique et médiane, Ivona Iacob travaille sur la neutralité suédoise pendant la Seconde Guerre mondiale. Les diplomates des pays neutres et parmi eux les diplomates suédois ont outrepassé leur travail de représentation de leur pays pour le sauvetage des Juifs à Budapest.

Thèse sous la direction de Delphine Bechtel, maître de conférences et Sylvains Briens, professeur des universités, Paris-Sorbonne. 
Crédit photo : Ivona Iacob, Budapest - Hongrie

Vue générale de Budapest sur les hauteurs de Buda. Au centre de Pest, se trouve la cathédrale Saint-Etienne.

"Tous les ponts sur le Danube ont été détruits pendant le siège de Budapest, ce pont fût parmi les derniers détruits, le 18 janvier 1945, puis reconstruit et inauguré le 20 novembre 1949. J’ai arpenté les rues de Pest parmi lesquelles deux guettos ont été créés durant la seconde Guerre mondiale sous l’occupation allemande."

"La plaque installée par la "Fondation Raoul Wallenberg" de Budapest rappelle qu’en ce lieu, Carl Ivan Danielsson, Raoul Wallenberg et Per Anger, diplomates suédois, ont organisé leurs actions humanitaires réussies au cours desquelles la vie de plusieurs milliers de Juifs persécutés ont été sauvés. J’ai concentré mon travail de thèse sur ces personnes."

Bas -relief sur un imeubre mis à disposition par Raoul Wallenberg à des Juifs persécutés, en désignant 32 maisons comme immeubles appartenant à la Suède, bénéficiant ainsi de l’extraterritorialité.

"Dans ma thèse, je m’intéresse à l’organisation que Raoul Wallenberg a mis en place pour aider les Juifs persécutés : les appartements, les services administratifs, la cuisine centrale, le stockage des aliments, les soins médicaux."

Mémorial dédié aux victimes de la Shoah à Budapest

"De nombreux Juifs persécutés ont été exécutés au bord du Danube et jetés dans l’eau glaciale. Ces chaussures en métal au bord du fleuve rappellent le chaos et l’horreur qui a régnés à cette époque dans la capitale hongroise... Visiter le lieu d’un souvenir terrifiant, ne laisse personne indiférent."

Oeuvre du sculpteur Zsigmond Kisfaludi Strobl

"Côté Buda, au sommet du Mont Gellért, se trouvent les statues de la liberté, dont le personnage central "la liberté" brandit une palme, symbolisant la libération de la capitale à la fin du siège de la ville contre les nazis en 1945, par l’Armée Rouge.Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce monument symbolise aujourd’hui la volonté de la plupart des Hongrois de vivre enfin libres et de manière pacifiste."