Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Mélusine MARTIN

Doctorante au sein de l’équipe Histoire et dynamique des espaces anglophones

Les représentations de la nature à l’ère digitale en Australie et aux Etats-Unis au XXIe siècle

Doctorante au sein de l’équipe Histoire et dynamique des espaces anglophones, Mélusine Martin explore les relations que la génération des Millennials (nés entre 1980 et 2000) entretient avec la technologie digitale (internet en particulier), et l’environnement naturel ainsi que les croyances et idées sur la nature qui en découlent.

Thèse en cotutelle sous la direction d’Olivier Frayssé, professeur des universités, Faculté des Lettres Sorbonne Université, de Maxine Newlands et de Simon Foale, professors of James Cook University. 

Crédit photo : Mélusine Martin 

"Le site de la James Cook University à Cairns est un mélange surprenant de technologie dernier cri et de nature sauvage. L’université a été construite sur les anciennes terres de la tribu aborigène des Yirrganydji. Elle est entourée d’hectares de forêts pluviales classées et protégées. Ici, il s’agit du Cairns Institute for Tropical Societies où je travaille régulièrement car il abrite mon école doctorale dans le cadre de la cotutelle avec la Faculté des Lettres Sorbonne Université."

"J’ai pris cette photo lors d’une de mes marches quotidiennes près de la plage de Yorkeys Knob. Les rues de Cairns et de sa banlieue sont agrémentés de panneaux expliquant les origines, noms et pratiques culturelles aborigènes liés à ces endroits. La culture aborigène, pour laquelle le respect de la nature est primordial, offre une définition du lien homme-nature différente de l’approche occidentale. "

"Les pratiques ancestrales de chasse, pêche et cueillette, sont toujours très établies sur Cairns et ses environs. Je vois régulièrement des pêcheurs, aborigènes et non-aborigènes, pêcher aux bords des rivières. Le nord du Queensland, bien qu’urbanisé, moderne et riche, à l’image du pays industrialisé qu’est l’Australie, reflète le lien étroit que l’homme a conservé avec la nature. "

"Voici une vue du nord de Cairns (ici Trinity Beach et Yorkeys Knob). Cette photo montre à quel point la nature est présente et ‘dévore’ la ville. Le simple fait de vivre ici pour mon doctorat constitue une réflexion de chaque instant sur les définitions de ville et de nature et me force à une redéfinition des limites entre les deux."

"De nombreuses maisons traditionnelles, appelées ‘Queenslander’, ont été conservées. Construites en bois et sur pilotis, elles sont pensées pour le climat tropical, les ouragans et les inondations. Elles sont un exemple d’architecture s’intégrant dans l’environnement naturel. "

"Je suis régulièrement surprise de la façon dont mon travail de recherche m’oblige à vivre personnellement le dualisme entre nature et culture que j’étudie. J’utilise toutes les semaines internet et skype, et je travaille dans un lieu où la nature est omniprésente. Cela permet une réflexion personnelle quant aux impacts de la connectivité, d’une part, et de la nature, d’autre part, sur l’équilibre physique et psychique.

Je note une certaine ironie dans le fait d’utiliser la technologie digitale pour apprendre à s’en détacher, ou comment lire un article en ligne expliquant les méfaits du temps passé face à nos écrans devient un moyen de se déconnecter et de passer plus de temps dehors ! "

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.