Miriam ORTIZ TORRES

Doctorante au sein du laboratoire de recherche pluridisciplinaire Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO)

Analyse et description de la langue mazahua (variété de San José del Rincón) à travers des récits oraux

Doctorante au sein du laboratoire de recherche pluridisciplinaire Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO), Miriam Ortiz Torres étudie et analyse la langue et la culture mazahua (variété de San José del Rincón) à travers des récits oraux. Les mazahuas, peuple indigène, habitent au centre du Mexique, principalement dans les états du Michoacan et de l’Etat du Mexique.

Thèse sous la direction de Françoise Guérin, maître de conférences (HDR), Faculté des Lettres Sorbonne Université. 
Crédit photo : Miriam Ortiz Torres, Mexique

"Depuis 2015, je travaille dans le village de Jaltepec, à San José del Rincón. Cette maison est une ancienne maison abandonnée dont les murs sont en terre cuite."

"J’ai rencontré mes premiers locuteurs mazahuas grâce à la Fondation pro-mazahua pendant leur visite annuelle au sein de cette communauté. Les bénévoles de cette fondation les aident au niveau de la santé, de l’environnement, de la distribution et de la vente de leurs produits agricoles."

"Lors de mon premier terrain de recherche en 2015, j’ai principalement travaillé avec deux locuteurs mazahuas. J’ai réalisé des enregistrements de récits et travaillé à partir de listes de mots. La famille qui m’a offert son hospitalité, a participé activement à mes recherches. Le dernier jour de ce séjour dans la communauté, ils m’ont offert un repas spécial en guise de remerciement. La plupart des ingrédients servis au repas avaient été cultivés par eux-mêmes. Sur cette photo, on peut voir le metate outil traditionnel en pierre qui sert de pierre à moudre spécialement utilisé pour faire du chili ou pour écraser le maïs afin de préparer la pâte pour les tortillas."

"A gauche sur cette photo, se dresse le maguey, type de cactus connu pour la réalisation de la tequila, qui sert également à préparer une autre boisson appelée pulque. Dans l’un des récits que j’ai enregistré, le locuteur explique la préparation et la vente de cette boisson au sein de la communauté. A droite de la photo, un autre type de cactus appelé nopal se mange et pousse en grand nombre dans la zone mazahua."

"Tous les Mazahuas sont des agriculteurs dont la grande majorité cultive le maïs. La période de semis se fait en juin et juillet tandis que la période de récolte se fait en octobre et novembre. Selon la variété de maïs, on prépare des aliments pour les humains ou on le donne aux poules. On laisse sécher le maïs au soleil pour après enlever les grains secs. Lorsque le maïs n’a plus de grains, le cœur du maïs, appelé olote, est également séché pour ensuite être utilisé pour alimenter le feu, on fait de même avec les feuilles mais on peut aussi les conserver pour préparer un plat typique appelé tamales."

"En 2016, j’ai participé à la célébration des morts. Dans les communautés mazahuas les célébrations commencent le 27 octobre. Le 30 octobre, une messe est offerte aux morts. Après cette messe, un autel est érigé avec la nourriture préférée de la ou des personnes décédées. Il est décoré avec des images religieuses, des fleurs, des bougies pour aider les défunts à retrouver leur chemin depuis le ciel. On dépose aussi des photos des personnes décédées sur les autels qui leur sont destinés. Les Mazahuas croient que les morts baptisés qui n’ont pas péché reviennent une journée dans notre monde. Le 1er et le 2 novembre célèbrent leur retour au ciel."

"Pendant la journée du 31 octobre, les personnes vont au cimetière et préparent les tombes. Ils nettoient et mettent des fleurs et des bougies pour l’arrivée des morts dans la nuit. Tout au long de la nuit les gens vont au cimetière. Ils prennent la nourriture déposée sur l’autel et la mangent dans le cimetière. Ils restent dans ce lieu toute la nuit. C’est un moment pour se souvenir et parler avec leurs proches décédés."

"Le 11 et 12 décembre c’est la fête de la vierge Marie à Jaltepec. Très tôt le matin, ils décorent l’église pour célébrer la messe dans l’après-midi. A l’origine, la décoration était faite avec de fils de grains de maïs accrochés sur le toit de l’église."

"Avant d’assister à la messe, les Mazahuas font une procession dans le village en portant l’image de la vierge Marie. Ils réalisent une pause avant de suivre la messe. Pendant cette pause, ils dansent avec des machettes et ils font également des courses de chevaux. Certaines familles s’occupent de la préparation du repas. Ils partagent et mangent tous ensemble puis retournent à l’église pour continuer les célébrations jusqu’à la nuit tombée."