Pascal SCHNEIDER

Doctorant au sein de l’équipe Histoire moderne et contemporaine

La sociologie des membres du parti nazi dans les territoires annexés au Troisième Reich : étude comparée entre l’Alsace, la Moselle, Eupen-Malmédy et les Sudètes

Doctorant au sein de l’équipe Histoire moderne et contemporaine, Pascal Schneider s’intéresse à la prosopographie*. Sa thèse se concentre sur l’étude des responsables locaux nazis dans quatre arrondissements similaires de quatre territoires européens différents. Les questions posées sont les suivantes : Quels sont les points communs ou les différences entre ces responsables de territoires bien définis ? Existe-t-il un profil commun entre ces personnes ayant adhéré au national-socialisme allemand ?

Thèse en cotutelle sous la direction de Johann Chapoutot, professeur des universités, Faculté des Lettres de Sorbonne Université, et du Prof. Dr. Dietmar Hüser, Universität des Saarlandes.
Crédit photo : Pascal Schneider

*La prosopographie étudie la filiation et la carrière des grands personnages.

"Cet ensemble architectural allant du moyen-âge à l’époque moderne est un lieu qui permet de se ressourcer, après plusieurs heures de recherches dans les archives. Témoin privilégié des attaches germaniques de cette résidence de Frédéric Barberousse, c’est aussi un endroit de rencontre avec l’histoire, mais aussi avec des dessinatrices, qui croquent ce complexe architectural sous un beau soleil printanier de fin de journée."

"Cheb/Eger, proche de la frontière allemande, a aussi une grande place. C’est la ville où se trouvait le siège de l’arrondissement durant l’annexion allemande à partir de 1938, et où se déroulaient les rassemblements nazis. J’y vais régulièrement pour consulter des dossiers pour ma thèse. Par ailleurs, son histoire millénaire européenne est marquée notamment par la présence de l’empereur Frédéric Barberousse."

"Après de longues heures de travail, le passage obligé est la place de la Vieille-Ville de Prague, où des centaines de touristes se pressent pour entendre chaque changement d’heure. Cette place n’est pas sans me rappeler mon sujet, car le bâtiment de droite était le siège du NSDAP* à Prague."

*NSDAP : Parti national-socialiste des travailleurs allemands - Parti nazi

"En travaillant sur les responsables nationaux-socialistes, je ne peux pas m’empêcher de penser aux victimes du nazisme, comme me le rappelle cette belle et majestueuse synagogue de Plzen/Pilsen. Sa façade typique combine les styles romantique et néorenaissance, et est couverte d’une étoile de David géante. L’harmonie de cette construction avec les bâtiments adjacents est le symbole d’une intégration."

"Plzen/Pilsen est une autre ville importante pour mes sources, car elle possède des archives pour mon étude. La ville est aussi célèbre dans le monde entier pour sa bière, et pour la marque Skoda. C’est aujourd’hui une ville qui se modernise, comme le montre en ce moment la grande rénovation de la gare de Plzen/Pilsen."

"L’annexe des archives de Plzen/Pilsen se trouve à Nepomuk, dans une forêt sur la commune de Klàster à 120 km de Prague, ce qui correspond à 2h30 de train pour un trajet. Le bâtiment des archives fait aussi partie de l’histoire, car il s’agit d’un ancien hôpital militaire construit durant la guerre froide dans les années 70, qui n’a jamais été utilisé. J’y ai trouvé 20 cartons de documents inédits non classés, dont la liste de toutes les personnes que je veux étudier."

"Les archives nationales et celles de la ville se situent au sud de Prague. Le bâtiment du magasin, qui se trouve entre les deux institutions, est moderne et coloré. Pour y aller, je dois faire un trajet en métro, puis en bus, mais je suis toujours heureux d’y aller, car le personnel est très disponible et c’est une véritable boîte à trésors. C’est aussi dans ces locaux que je prends contact avec des spécialistes des Sudètes pour faire avancer mon travail."